Projection numérique

Les matériels et la diffusion d’images en projection numérique

Rencontre, à la CST, avec la FNCF à propos des formats de projection

A la demande de Richard Patry, président de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST) a organisé, jeudi 12 janvier 2017, une première rencontre dans ses bureaux en présence de membres de l’AFC.

Le système de double projection 4K SRX-R515DS de Sony obtient la certification DCI
Communiqué - Basingstoke, 21 juillet 2015

Sony Digital Cinema 4K annonce que tous les projecteurs de sa gamme exclusive 4K répondent aux normes strictes du secteur en matière de qualité d’image. Solution de choix pour les salles dotées d’écrans de plus grand format, le système de projection 4K SRX-R515DS de Sony vient d’être certifié conforme aux normes de la DCI (Digital Cinema Initiatives), gage d’une qualité d’image ultra-nette et exceptionnelle auprès des exploitants et du public.

Ecrans métallisés : l’ACID, l’AFC, l’ARP, la CST, la FICAM, la SACD et la SRF communiquent
Paris, le 12 mars 2012

L’ensemble des organisations de professionnels, ACID, AFC, ARP, CST, FICAM, SACD, SRF se félicite de l’arbitrage rendu par le président du CNC sur la problématique des écrans métallisés lors du dernier colloque de la CST le 7 mars dernier.
Les salles de cinéma devront d’ici cinq ans redonner aux œuvres les meilleures conditions d’exposition, dans le respect de leur intégrité et du travail fait par le metteur en scène et ses complices techniques.
Nous nous félicitons que ce combat commun soit désormais partagé par le plus grand nombre et que les intérêts artistiques et culturels priment sur la simple rentabilité économique.

Kodak signe un accord avec Imax

Eastman Kodak Company a signé un partenariat avec IMAX Corporation. Celle-ci a obtenu de Kodak des licences exclusives autour de la projection numérique avec une cinquantaine de brevets couvrant le domaine de la technologie laser.

Kodak annonce une technologie de projection révolutionnaire pour le cinéma numérique
Communiqué de presse

Rochester, Etat de New York, Etats-Unis, le 16 septembre 2010

Eastman Kodak a annoncé aujourd’hui avoir développé une technologie de projection laser révolutionnaire. Les démonstrations de ce système ont eu lieu dans la salle de cinéma privée du groupe Kodak à Rochester, Theater on the Ridge.
Cette innovation permet d’obtenir sur grand écran des images 2D et 3D de haute luminosité répondant aux exigences des normes les plus récentes et les plus strictes pour la projection numérique en salles.

Full Métal Ecran, le Retour

Résumé des épisodes précédents
Le 30 juin 2009 à l’Espace Pierre Cardin, la CST a réalisé une projection comparative concernant la projection de films en 2D sur des écrans directifs dits " métallisés " ou " silver ", utilisés par ailleurs pour l’un des procédés de projection de films en relief. Lire ou relire à ce sujet la chronique Silverchrome de Jean-Noël Ferragut parue dans la Lettre 189 de juillet-août 2009.
Mais...

La CST et CGR inaugurent le premier "contrôle" de salle en numérique

Le groupe CGR a démarré son installation d’équipements de projection numérique dans toutes les salles de ses multiplexes. Le circuit s’était entendu avec la CST pour échanger les expériences respectives et réaliser un premier " contrôle test " de salle en projection numérique. Ce contrôle a été réalisé dans la grande salle du multiplexe CGR de La Rochelle, dans le respect de la norme AFNOR NF 27100, des dispositions des récentes normes ISO et des recommandations du DCI sur le cinéma numérique. Bien sûr, il a été conçu sans préjudice de la réglementation en matière de contrôle des salles en cours de réforme.

Mires CST pour le cinéma numérique

Doremi Technologies et la CST ont signé un accord de coopération afin d’incorporer la famille des mires cinéma numérique développées par la CST dans deux lignes de produits Doremi destinées principalement aux installateurs cinémas.

Kodak est présent au 63e Congrès des exploitants de Bordeaux
du 30 septembre au 2 octobre 2008

Kodak propose des solutions de gestion pour tous les contenus projetés en salle de cinéma, à savoir les bandes-annonces, les publicités, avant programmes et films de longs métrages.
Déjà présentes dans de nombreuses salles d’exploitation en France et à travers le monde, les technologies Kodak (serveur JMN3000, Kodak Theater Management System) accompagnent la mutation des métiers de l’exploitation.

Mikros image en partenariat avec PGLL & Screenvision
communiqué

Paris, le 26 mai 2008

Pour la première fois sur grand écran en France, un film de publicité est diffusé en qualité numérique DCI 2K.
C’est à l’occasion de la sortie du film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal que la publicité Web et mail de Bouygues Telecom, imaginée par DDB, sera appréciée par les spectateurs, dans une qualité optimale, dans 8 salles du réseau CGR équipées de la technologie DCI 2K.

Kodak marque des points dans la projection numérique

Ceux d’entre vous qui étaient présents au Micro Salon AFC du 13 mars dernier auront pu apprécier la qualité des projections numériques. La projection numérique 2K était assurée par un projecteur Christie et le serveur Kodak JMN3000.

Positions communes du CNC et du FFA (Filmförderungsanstalt)

Le CNC et le FFA (Filmförderungsanstalt) sont convenus de positions communes sur l’enjeu essentiel que représente la projection numérique en salles pour l’avenir du cinéma européen et se sont engagés sur un certain nombre d’initiatives communes, que les deux agences souhaitent désormais ouvrir à leurs partenaires européens.

Le rapport sur la projection numérique de M. Daniel Goudineau est publié par le CNC

Véronique Cayla, directrice générale du CNC, a rendu public le rapport commandé à Daniel Goudineau.

M. Goudineau formule 14 recommandations et suggère que le CNC devienne l’autorité de tutelle dans la gestion des projections des films en numérique. Le Centre aurait ainsi sous son autorité une structure qui donnerait aux exploitant des clés de lecture, codes d’autorisation de projection des films en numérique.

Le Centre devrait également aider les exploitants indépendants à s’équiper et les distributeurs indépendants à supporter les coûts supplémentaires.

Le ministre de la Culture, Véronique Cayla et Daniel Goudineau interviendront sur ce sujet le 20 septembre lors du congrès de la FNCF.

0 | 18