Positions communes du CNC et du FFA (Filmförderungsanstalt)

Le CNC et le FFA (Filmförderungsanstalt) sont convenus de positions communes sur l’enjeu essentiel que représente la projection numérique en salles pour l’avenir du cinéma européen et se sont engagés sur un certain nombre d’initiatives communes, que les deux agences souhaitent désormais ouvrir à leurs partenaires européens.

Réunis le 27 août dernier, le CNC et le FFA ont souligné que le déploiement de la projection numérique en Europe devait être opéré aussi bien dans la transparence que dans le respect des spécificités et de la diversité du secteur cinématographique européen.
Le CNC et le FFA ont souligné l’importance des trois principes fondamentaux que sont la qualité et la sécurité de la projection numérique, l’unité du niveau technologique des salles, et la neutralité de la technologie à l’égard des relations entre les différents acteurs de la filière.

Les deux agences ont notamment pris l’engagement de veiller à ce que l’équipement des salles et la mise en place des chaînes de distribution numériques se fassent dans le strict respect des standards internationaux en cours de finalisation d’une part et à s’attacher prioritairement à la numérisation des films européens d’autre part.
Ces positions sont fondées sur la conception particulière, que nous partageons en Europe, du cinéma comme expression artistique à part entière qui exige que soient préservées, dans la transition numérique, la diversité et l’indépendance de la création. Elles sont aussi prises avec la volonté de renforcer l’industrie cinématographique européenne.

Un premier point d’étape sur cette initiative conjointe sera établi à l’occasion des rendez-vous franco-allemands de Versailles qui auront lieu le 22 novembre 2007.
En outre, le CNC et le FFA appellent aujourd’hui les différents acteurs européens du déploiement numérique en salles, et en particulier leurs homologues nationaux et la Commission européenne, à rejoindre leurs positions. La question de la projection numérique en salles était d’ailleurs à l’ordre du jour de la réunion des EFAD (Directeurs des Agences Européennes du Film / European Film Agency Directors) organisée le lundi 24 septembre prochain dans le cadre du Festival de San Sebastian.