CNC

Résultats de la recherche

Films (67)

Articles (416)

Olivier Henrard, nommé directeur général du CNC

Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées

Paris, 21 février 2019
Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé Olivier Henrard comme directeur général délégué du CNC pour succéder à Christophe Tardieu, à compter du 1 mars 2019. Frédérique Bredin remercie très chaleureusement Christophe Tardieu pour le travail exceptionnel qu’il a accompli pendant quatre ans à la direction générale du CNC.

Communiqué Le CNC publie le rapport d’Alain Sussfeld – Mission sur la réforme de l’agrément

Le CNC

Paris, le 10 juin 2016
A la demande de Frédérique Bredin, Présidente du CNC, Alain Sussfeld, vice-président de la Commission d’Agrément, s’est vu confier le 31 juillet 2015 une mission de réflexion afin de réformer l’agrément des films de long métrage. Créé en 1959, ce dispositif décisif détermine le niveau de l’aide automatique accordée par le CNC aux producteurs français pour leurs projets à venir.

Igor Primault nommé directeur adjoint à la Direction du multimédia et des industries techniques du CNC

Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées

Véronique Cayla a nommé Igor Primault Directeur adjoint à la Direction du multimédia et des industries techniques du CNC.
Igor Primault est nommé Directeur adjoint à la Direction du multimédia et des industries techniques et chef du service des industries techniques et de l’innovation à compter du 1er juin 2010. Il remplace Lionel Bertinet qui a rejoint la Direction du cinéma comme Directeur adjoint en charge du cinéma numérique.

Le rapport sur la projection numérique de M. Daniel Goudineau est publié par le CNC

Projection numérique

Véronique Cayla, directrice générale du CNC, a rendu public le rapport commandé à Daniel Goudineau.

M. Goudineau formule 14 recommandations et suggère que le CNC devienne l’autorité de tutelle dans la gestion des projections des films en numérique. Le Centre aurait ainsi sous son autorité une structure qui donnerait aux exploitant des clés de lecture, codes d’autorisation de projection des films en numérique.

Le Centre devrait également aider les exploitants indépendants à s’équiper et les distributeurs indépendants à supporter les coûts supplémentaires.

Le ministre de la Culture, Véronique Cayla et Daniel Goudineau interviendront sur ce sujet le 20 septembre lors du congrès de la FNCF.

Le budget 2005 du CNC
Le compte de soutien au cinéma et à l’audiovisuel et les crédits du ministère de la culture et de la communication

Chiffres et statistiques

En 2005, le Centre national de la cinématographie disposera, pour ses interventions, d’un budget de 521,83 M d’euros.
Les crédits destinés aux actions en faveur du cinéma et de l’audiovisuel seront ainsi en progression de 3,5 % par rapport à 2004.
Ce budget total (frais de gestion inclus) est alimenté par le compte de soutien au cinéma et à l’audiovisuel (94,1 %) et par les crédits budgétaires du Ministère de la culture et de la communication, hors crédits déconcentrés (5,9 %). (...)

CNC : soutien financier aux industries techniques (rappel)

Côté profession

Le soutien financier du CNC aux industries techniques de la cinématographie et de l’audiovisuel a pour objet d’aider les entreprises qui, par les équipements et prestations techniques qu’elles fournissent, participent au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Le CNC souhaiterait encadrer les cachets des stars du cinéma français
Par Grégoire Poussielgue

Revue de presse

Les Echos, 4 décembre 2014
Deux ans après la polémique lancée par le producteur et distributeur Vincent Maraval et presque un an après le rapport de René Bonnell, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient de prendre une résolution qui vise à encadrer les rémunérations des stars de cinéma. Une petite révolution, puisque c’est la première fois que des dispositions sont prises pour limiter les salaires des stars… et mettre fin aux dérives constatées ces dernières années.

Le CNC établit le bilan de la fréquentation des salles de cinéma en 2014

Chiffres et statistiques

En 2014, la fréquentation des salles de cinéma augmente de 7,7 % et dépasse les 200 millions d’entrées. 208,43 millions d’entrées ont ainsi été réalisées, soit le deuxième plus haut niveau depuis 47 ans (211,5 millions d’entrées en 1967 et 217,2 millions en 2011) : un résultat très au-dessus du niveau moyen des dix dernières années (196,47 millions).

Dans l’actualité de janvier du CNC

Le CNC

Dans le cadre, entre autres, du Paris Image Trade Show, dont le Micro Salon de l’AFC est partie prenante, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié, fin janvier, des informations pouvant intéresser le monde de la fabrication des images de film : l’emploi dans les effets visuels, l’avance sur recettes et les tournages dans les territoires.

CNC : Plan Export, une forte ambition internationale

Le CNC

Paris, le 24 novembre 2016
Un plan export de grande ampleur vient d’être adopté par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Doté de 12 M€, il multipliera par quatre les soutiens à la diffusion internationale des œuvres françaises.

Le CNC aménage son Fonds Nouveaux Médias

Chiffres et statistiques

Depuis près de dix ans, le Fonds d’Aides aux Projets pour les Nouveaux Médias soutient des œuvres audiovisuelles innovantes spécifiquement conçues pour le numérique. Il accompagne toutes les phases de réalisation d’un projet (écriture, développement, production) et cible autant les auteurs que les producteurs. Une proposition de réforme de ce fonds a été adoptée par le CNC courant avril 2016.

Le CNC répond au rapport de la Cour des comptes

Chiffres et statistiques

Paris, le 2 avril 2014
Le rapport public thématique de la Cour des comptes publié aujourd’hui souligne le succès « incontestable » de la politique de soutien à la production cinéma et audiovisuelle que la France a mise en place. C’est en effet cette politique active, étroitement corrélée à l’évolution économique du secteur, qui permet à la France de développer une filière industrielle créatrice d’emploi et de valeur (près de 1 % du PIB et 340 000 emplois sur notre territoire), capable de produire des œuvres qui participent à la construction et à la promotion de notre culture et de notre identité.

Positions communes du CNC et du FFA (Filmförderungsanstalt)

Projection numérique

Le CNC et le FFA (Filmförderungsanstalt) sont convenus de positions communes sur l’enjeu essentiel que représente la projection numérique en salles pour l’avenir du cinéma européen et se sont engagés sur un certain nombre d’initiatives communes, que les deux agences souhaitent désormais ouvrir à leurs partenaires européens.

Bilan CNC 2006 : Les films en salles

Chiffres et statistiques

Progression de la fréquentation, entrées plus nombreuses pour les films français que pour les films américains, concentration de la fréquentation moins marquée, etc., toutes les information concernant les films en salles en région parisienne et en province pour l’année 2006.

Le CNC à Cannes
Le CNC a rendu public le bilan annuel de l’année 2006

festival de Cannes 2007

Selon ce bilan, les films français ont attiré plus de spectateurs dans les cinémas de France que ceux de Hollywood en 2006, année où la fréquentation des salles a atteint un niveau record de plus de 188 millions d’entrées.
« Pour la première fois depuis 1986, les films français réalisent plus d’entrées que les films américains, avec 84,29 millions contre 83,33 millions », lit-on dans ce document. Le cinéma français s’est octroyé une part de marché de 44,7 %, contre 44,2 % pour les films américains, atteignant son plus haut niveau d’entrées depuis 1984, à l’époque de 94,12 millions d’entrées.

Le CNC publie sa "Géographie du cinéma 2016"

Le CNC

Le CNC publie chaque année sa Géographie du cinéma. Cette étude dresse un état des lieux du parc cinématographique français au niveau national mais également régional, départemental et communal.

Frédérique Bredin, présidente du CNC, invitée de France Inter
"On voit les tournages revenir en France"

Côté profession

Samedi 7 mai 2016, Marion L’Hour, journaliste à "On n’arrête pas l’éco", l’émission d’Alexandra Bensaid sur France Inter, recevait Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, et l’interrogeait, quelques jours avant l’ouverture du Festival de Cannes, sur le retour des tournages en France et l’économie du cinéma.

Baromètre Vidéo CNC-GFK, bilan 2007

Chiffres et statistiques

Evolution du marché : - 4,1 % en volume, - 10,7 % en valeur

La dépense des ménages en vidéo physique (VHS et DVD) est en diminution de 10,7 % par rapport à 2006.
Le DVD capte 99,9 % du marché en 2007 (99,7 % en 2006). La commercialisation des cassettes VHS devient totalement confidentielle avec moins de 360 000 unités vendues.

CNC : bilan 2007

Chiffres et statistiques

Le bilan du CNC qui fait état des principales tendances économiques du secteur du cinéma et de l’audiovisuel a été présenté aux professionnels à Cannes à l’hôtel du Majestic le 20 mai 2008 en présence de Véronique Cayla, Directrice générale du CNC et Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, en présence du Président du Festival de Cannes.

Nominations au sein du CNC

Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées

A compter du 13 septembre 2010, Boris Todorovitch, actuellement directeur du Patrimoine cinématographique, sera placé, à sa demande, conseiller auprès de Véronique Cayla et chargé, dans un premier temps, de la mise en œuvre de l’inventaire national des films. Directeur de la division cinéma et directeur de la Communication du groupe Agfa France entre 1987 et 1991, Boris Todorovitch a été, jusqu’en 1995, directeur général des Laboratoires Eclair et directeur général adjoint du groupe Tectis. Il a ensuite été producteur de documentaires et de films de fiction pendant cinq ans avant d’entrer au CNC en janvier 2001.

Présentation du Bilan et des perspectives du CNC

festival de Cannes 2013

Eric Garandeau, président du CNC, a présenté le bilan du CNC aux professionnels à Cannes à l’hôtel Majestic le mardi 21 mai 2013, en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Il a dressé le bilan des principaux chantiers accomplis par le CNC ces dernières années.

Au CNC, rapport de Jean-Noël Portugal et Jean-Frédérick Lepers sur l’"Avenir à 10 ans des industries techniques" et suivi des "Assises pour la diversité du cinéma français"

Côté profession

Double initiative à signaler de la part du CNC sur son site Internet, à savoir la publication d’une vidéo présentant les conclusions de Jean-Noël Portugal et Jean-Frédérick Lepers sur leur rapport " Avenir à 10 ans des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel en France " et la mise en place d’un groupe de suivi des Assises pour la diversité du cinéma français

150 M€ prélevés sur la trésorerie du CNC
Par Sarah Drouhaud

Revue de presse

Le Film français, 4 septembre 2012
Le gouvernement va ponctionner 150 M€ sur la trésorerie du CNC (actualisé)
Selon nos informations, l’arbitrage du gouvernement sur le budget du CNC, dans le cadre de la loi de finances 2013, prévoit une ponction exceptionnelle sur son fonds de roulement.