Les Oscars

Décision contrariée aux Oscars 2019

La 91e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février prochain et l’organisation de sa retransmission télévisée a fait l’objet d’une controverse majeure, qui a enfin trouvé son issue le 15 février au soir. Retour sur une affaire inédite qui aura mobilisé des centaines de professionnels à l’initiative des directeurs de la photographie de l’ASC (American Society of Cinematographers).

L’Académie des Oscars annonce la liste de ses nouveaux membres invités

L’"Academy of Motion Picture Arts and Sciences" (AMPAS) a fait connaître, lundi 25 juin 2018, la liste nominative des 928 personnalités du monde du cinéma qu’elle a invitées à venir la rejoindre. Parmi elles, figurent trente directrices et directeurs de la photographie, dont, pour ne citer qu’eux, Christophe Beaucarne, AFC, SBC, Céline Bozon, AFC, Irina Lubtchansky et Claire Mathon, AFC.

Roger Deakins, BSC, ASC, Oscar de la Meilleure photographie pour "Blade Runner 2049", de Denis Villeneuve

En l’honneur de Roger Deakins, BSC, ASC, qui a remporté le Prix ASC, le BAFTA et l’Oscar de la Meilleure photographie pour son travail sur Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, l’American Society of Cinematographers (ASC) met à disposition ses archives complètes sur cette production. Vous trouverez, au fil de cet article, les liens vers chacune de ces ressources, en anglais.

Oscars 2018, les nominations annoncées...

L’Académie des Arts et Sciences cinématographiques a annoncé, mardi 23 janvier 2018, les nominations aux 90es prix des Oscars. En notant que la directrice de la photo Rachel Morrison, ASC, est la première femme à avoir jamais été nommée pour l’Oscar de la Meilleure photographie, soulignons qu’un membre de l’AFC fait aussi partie des heureux élus.

"120 battements par minute", de Robin Campillo, sur le chemin des Oscars

Dans un communiqué du mardi 19 septembre 2017, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a annoncé le choix porté par la commission chargée de sélectionner le film représentant la France à l’Oscar 2018 du meilleur film en langue étrangère sur 120 battements par minute, de Robin Campillo, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC.

Un Oscar d’honneur décerné au directeur de la photographie Owen Roizman, ASC

Présidée par le directeur de la photographie John Bailey, ASC, qui a récemment été élu, l’"Academy of Motion Picture Arts and Sciences" (AMPAS) - l’Académie des Oscars - a annoncé les noms des quatre personnalités du cinéma qui recevront, samedi 11 novembre 2017, un Oscar d’honneur. A savoir l’auteur et réalisateur Charles Burnett, le directeur de la photo Owen Roizman, ASC, l’acteur Donald Sutherland et la première réalisatrice à recevoir ce prix, Agnès Varda.

Oscars 2017 : la France de retour en force

La La Land semble dominer la sélection avec 14 nominations, mais la France est très présente dans la compétition pour cette prochaine cérémonie des Oscars, qui se déroulera à Los Angeles le 26 février.

Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, Oscar 2016 de la Meilleure photographie pour "The Revenant"

Fait exceptionnel, c’est le troisième Oscar consécutif pour Emmanuel Lubezki, AMC, ASC. Et le deuxième du tandem Lubezki-Iñárritu. Après Gravity, de Alfonso Cuarón en 2014, puis Birdman, d’Alejandro González Iñárritu en 2015, c’est à nouveau à ses côtés qu’il remporte cette récompense pour The Revenant.

Oscars 2016 : les nominations annoncées...

Les nominations aux 88es prix des Oscars ont été annoncées jeudi 14 janvier depuis les locaux de l’Académie des arts et sciences cinématographiques à Beverly Hills et transmis en direct à la télévision.

Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, Oscar 2015 de la meilleure photo pour "Birdman"

Lors de la cérémonie de remise des 86es Oscars, qui s’est déroulée dimanche 22 février 2015 au Dolby Theatre à Los Angeles (Californie), l’Oscar du meilleur film a été décerné à Birdman (The Unexpected Virtue of Ignorance), d’Alejandro González Iñarritu. Film pour lequel le cinéaste mexicain a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur et le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, celui de la meilleure "Cinematography".

Les Oscars Scientifiques & Techniques 2015 attribués

Organisé par l’" Academy of Motion Picture Arts and Sciences ", le 87e dîner de remise des Oscars Scientifiques & Techniques s’est tenu samedi 7 février 2015 au Beverly Wilshire Hotel à Beverly Hills (Californie). Au total, vingt-et-une récompenses ont été décernées à cinquante-huit personnalités de l’industrie du cinéma. Leica et Sony, membres associés de l’AFC, ont ainsi fait partie des bénéficiaires.

Oscars 2013 et films tournés avec du matériel Arri

Lors de la 85e cérémonie des Oscars, une grande partie des films nommés ainsi que ceux qui ont remporté les principaux prix ont été tournés avec du matériel Arri 35 mm ou numérique : Argo, L’Odyssée de Pi, Amour, Happiness Therapy, Les Misérables, Skyfall, Zero Dark Thirty, Les Bêtes du Sud sauvage, Avengers, A Royal Affair, War Witch

Le directeur de la photo Claudio Miranda, ASC, Oscar 2013 de la "Cinematography"

Lors de 85e cérémonie des Oscars, qui s’est tenue au Dolby Theater de Los Angeles le 24 février 2013, l’Oscar de la cinématographie a été attribué au film Life of Pi de Ang Lee, photographié par Claudio Miranda. L’Oscar du film en langue étrangère a été décerné à Amour, de Michael Haneke, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC.

Pluie de nominations aux Oscars pour les films tournés en Kodak !

Preuve s’il en faut que le film est un gage de qualité et un outil majeur pour exprimer votre créativité, cette année encore une pluie de nominations aux Oscars pour des longs métrages tournés en pellicule Kodak en provenance du monde entier, dont bien sûr The Artist photographié par notre ami Guillaume Schiffman, AFC.

0 | 18