Les récompenses les plus prestigieuses de la 97e cérémonie des Oscars ont honoré des productions tournées sur pellicule Kodak

par Kodak Contre-Champ AFC n°365

Les lauréats des Oscars 2025 pour le meilleur film (Anora), le meilleur long métrage international (I’m Still Here), le meilleur court métrage (I’m Not a Robot) et la meilleure photographie (Lol Crawley pour The Brutalist) ont tous été filmés sur pellicule Kodak.

La 97e cérémonie des Oscars, organisée le 2 mars à Los Angeles, a été une grande soirée pour le support film. Dix des vingt-trois prix décernés lors de l’événement ont été décernés à des productions tournées en pellicule.

Anora, de Sean Baker, le grand gagnant historique de la soirée, qui a remporté les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original, du meilleur montage et de la meilleure actrice dans un rôle principal pour Mikey Madison, a été tourné en 35 mm par le directeur de la photographie Drew Daniels.

The Brutalist, de Brady Corbet, qui a remporté trois Oscars, dont celui de la meilleure photographie pour Lol Crawley, BSC, du meilleur acteur dans un rôle principal pour Adrien Brody et de la meilleure musique originale pour Daniel Blumberg, a été tourné sur plusieurs formats de film, dont le VistaVision 35 mm, le 35 mm et le 16 mm.

I’m Still Here, lauréat du prix du meilleur long métrage international, réalisé par Walter Salles et photographié par le directeur de la photographie Adrian Teijido, ABC, a été filmé en 35 mm et en Super 8.

Et enfin, les cinéastes récompensés pour le meilleur court métrage, I’m Not a Robot, ont également choisi le film 35 mm comme support.


« Ce n’est pas une coïncidence si les productions tournées sur pellicule sont chaque année au premier plan de la saison des récompenses », a déclaré Vanessa Bendetti, vice-présidente de la société Eastman Kodak et directrice du département Cinéma. « Les cinéastes qui choisissent la pellicule sont particulièrement exigeants, créatifs et audacieux. Kodak est ravi pour Sean Baker et les cinéastes d’Anora, The Brutalist, I’m Still Here et I’m Not a Robot. Chacun de ces films a été produit pour moins de dix millions de dollars, ce qui prouve que le tournage sur pellicule peut être réalisé quel que soit le budget. Les productions qui tournent sur pellicule se démarquent et bénéficient de l’esthétique inégalée du film, ainsi que de la discipline et de l’excellence cinématographiques que ce médium impose. »

Nosferatu, Maria, Sing Sing et A Different Man, nommés aux Oscars 2025, ont également été tournés sur pellicule Kodak.

  • En savoir plus sur les nommés et les lauréats des Oscars 2025.
  • En savoir plus sur la 7e édition annuelle des prix Kodak, qui s’est tenue le 27 février à Hollywood et a rendu hommage à Ed Lachman, ASC, Gia Coppola, Lol Crawley, BSC, Greg Kwedar et Ramez Silyan.


Contact : Rachel Aberly | raberly"@"mac.com (310) 795-0143