Expositions et Musées

Au musée de l’ASC, la caméra Technicolor à trois bandes expliquée

L’emblématique caméra Technicolor - introduite en 1932 - a été fabriquée selon les spécifications de l’entreprise par la Mitchell Camera Corporation, avec moins de 30 exemplaires produits. Dans un article publié sur le site Internet de l’ASC (American Society of Cinematographers), Steve Gainer, ASC, ASK, conservateur du musée ASC, présente les différents aspects de la caméra 35 mm à trois bandes et certaines de ses caractéristiques.

Paris Photo 2024 : images fixes et cinématographie
Par Jean-Louis Vialard, AFC, et François Reumont

A l’occasion de Paris Photo 2024, qui a eu lieu mi-novembre, l’AFC a confié à un de ses membres, Jean-Louis Vialard, la mission d’aller faire un tour dans les allées de cette immense exposition annuelle.
Avec près de 250 exposants venus du monde entier, cette 27e édition était bien sûr très attendue, d’autant plus qu’elle retrouvait pour la première fois le faste du Grand Palais à la suite de ses longs travaux de restauration (le lieu était fermé depuis 2021 et a réouvert à l’occasion des compétitions olympiques l’été dernier). Accueilli par un mur de 619 images immense ("People of the 20th Century" composition du photographe allemand, August Sander) - qui offre un portrait panoramique de l’Allemagne des années 1920 - le visiteur peut ensuite se perdre dans les allées du rez-de-chaussée (le secteur principal) ou ensuite parcourir les coursives à l’étage, comme par exemple la série "émergence" proposant une exploration de la scène artistique contemporaine dans ce qu’elle a de plus créatif (23 solo shows soutenus par de jeunes galeristes).

Exposition "Ombres et Lumières" ou l’histoire à Aix-en-Provence de 1930 à 1950
Par Richard Andry, AFC

Aix-en-Provence est une ville dotée d’un patrimoine et d’une vie artistique d’une très grande richesse : musées, expositions, festivals, cinémas y font florès. Mais jusqu’à dernièrement, dans le domaine photographique, l’offre était plutôt discrète comparée à celles des autres arts. Heureusement pour moi, nous ne sommes pas loin d’Arles. Et pourtant il existe un véritable trésor photographique à Aix, un fonds constitué, sans interruption depuis 1889 par quatre générations de photographes de la même famille, la famille Ely.

Exposition photographique de membres de L’Union des Chefs Opérateurs

Jusqu’au 30 juin 2024 au Hang’art, à Paris, quatorze des membres de L’Union de Chefs Opérateurs exposent leur travail photographique, complémentaire de la spécificité de leur métier, l’image en mouvement. Autant de démarches multiples illustrant les préoccupations esthétiques qui sont au cœur de ces passionnés et passionnées d’image, fixe ou animée soit-elle.

Exposition Raymond Depardon "Les Années déclic" à la Galerie Cinema

À l’occasion de la sortie du livre Les Années déclic, de Raymond Depardon et Gérard Lefort, aux Éditions du Seuil, la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint propose une nouvelle exposition des photographies de Raymond Depardon. On pourra y voir, jusqu’au 12 juin, une trentaine de tirages argentiques.

Exposition François Catonné, AFC, "Image Voyage Visage"

Le directeur de la photographie et réalisateur François Catonné, AFC, expose, jusqu’au 25 avril 2024, une soixantaine de photos en noir et blanc et quelques estampes numériques au Centre d’art de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, à Valenciennes (Nord).

Exposition Robby Müller "Polaroïds"

La Galerie Marian Goodman propose, jusqu’au 27 avril 2024, la première exposition personnelle de Robby Müller à Paris. Connu comme l’un des directeurs de la photographie les plus influents, Robby Müller (1940-2018) était également un photographe prolifique. L’exposition comprend une sélection de photographies choisies parmi ses archives exceptionnelles de plus de 2 000 Polaroïds.

Exposition "Noir & Blanc : une esthétique de la photographie" à la BnF

Du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024, la Bibliothèque nationale de France (BnF) présente une exposition qui rassemble des chefs-d’œuvre en noir et blanc issus de ses collections photographiques. L’exposition met l’accent sur les photographes qui ont concentré et systématisé leur création artistique en noir et blanc tels que Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Frank, William Klein, Daido Moriyama ou Valérie Belin…

Exposition "Moments suspendus", photographies de membres de L’Union

Seize cheffes opératrices et chefs opérateurs de L’Union des chefs opérateurs ont réuni une partie de leur travail photographique au sein d’une exposition, jusque fin août 2023, aux Studios Post&Prod à Boulogne. On pourra ainsi voir, entre autres, les œuvres de deux directrices le la photographie de l’AFC, membres de L’Union.

Lors de la Nuit européenne des musées au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône
Par Pascale Marin, AFC

Depuis le 27 février 2023, le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône expose "Cinematographer", une sélection de travaux photographiques personnels réalisés par des membres de l’AFC : Gertrude Baillot, Céline Bozon, Sébastien Buchmann, Rémy Chevrin, Jean-Marie Dreujou, Denis Lenoir, Laurent Machuel, Pascale Marin, Claire Mathon, David Nissen, Pierre Novion et David Quesemand. Dans la nuit du 13 au 14 mai 2023 se tenait la Nuit européenne des musées. L’entrée au musée Niépce était, comme toute l’année, gratuite pour tous. De 20 heures à minuit, le public pouvait profiter de différentes animations, gratuites elles aussi, et de la présence de plusieurs intervenants, parmi lesquels Laurent Machuel, David Quesemand et moi-même.

Exposition "Philippe R. Doumic" à la Galerie Cinema

À l’occasion de la sortie du DVD du film Sous son regard l’étincelle, de Laurence Doumic et Sébastien Cauchon, à la suite du livre Philippe R. Doumic, l’œil du cinéma, édités par Capricci, Anne-Dominique Toussaint a le plaisir de présenter une nouvelle exposition des photographies iconiques de Philippe R. Doumic à la Galerie Cinema.

Exposition "Cinematographer", au musée Nicéphore Niépce, derniers jours

En parallèle avec l’exposition "Chefs Op’ : L’autre photographie", organisée dans le cadre du 5e Festival Chefs Op’ en Lumière de Chalon-sur-Saône, le musée Nicéphore Niépce présentait "Cinematographer", une sélection de travaux photographiques personnels réalisés par des membres de l’AFC. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore visitée, les derniers jours de l’exposition sont comptés car elle fermera ses portes le 21 mai prochain.

I = R
Retour sur le vernissage de l’exposition Pierre-William Glenn "Cinéma ou la pensée magique", par Gilles Porte, AFC

Pierre-William est en rouge et porte son chapeau de cow-boy... Devant lui, une partie de sa vie, accrochée aux murs de La Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. Résumée avec des images fixes, des extraits de films et beaucoup de coiffures – dont chacune nous renseigne sur l’époque à laquelle la photo a été prise – cette exposition met en avant une filmographie rare. Près de 120 films... J’en reconnais beaucoup sur la frise qui nous accueille à l’entrée...

Exposition du dernier travail photographique de Céline Bozon, AFC, et Nicolas Gaurin, AFC, à la Galerie L77

La Galerie L77, conçue et fondée par Franck David et David Nissen, AFC, est un nouveau lieu exclusivement dédié à la photographie contemporaine. Du 16 février au 20 mai 2023, les directrice et directeur de la photographie Céline Bozon, AFC, et Nicolas Gaurin, AFC, exposent les dernières de leurs œuvres sous les titres "Les funambules", pour la première, et "Depuis si longtemps, le soleil glisse au loin", pour le deuxième.

Exposition "L’Homme de Naples", des photographies de Luciano D’Alessandro à la Galerie Cinéma

Anne-Dominique Toussaint et la Galerie Cinéma présentent, jusqu’au 14 janvier 2023, "L’Homme de Naples", une exposition des photographies de Luciano D’Alessandro issues du livre de Macha Méril paru en novembre dernier aux éditions de l’Archipel. Dans L’Homme de Naples, Macha Méril raconte son histoire d’amour passionnée, dont elle n’avait jamais parlé, avec le photographe italien. Un texte fort et émouvant agrémenté de 50 photos superbes et intimes, dont la plupart sont exposées à la galerie.

Exposition Frank Horvat

Le Jeu de Paume, au Château de Tours, rend hommage au photographe Frank Horvat, disparu le 21 octobre 2020 à l’âge de quatre-vingt-douze ans, par une exposition présentée jusqu’au 30 octobre 2022. Accompagnée d’une monographie, elle apporte une vision renouvelée sur l’ardente activité du photographe durant ses quinze premières années de carrière, de 1950 à 1965, période durant laquelle il affirme une personnalité hors norme d’auteur-reporter et de photographe de mode.