La Cinémathèque française ouvrira ses nouveaux locaux de Bercy, le 28 septembre, avec une exposition et des projections consacrées aux Renoir, a annoncé à Cannes son directeur général, Serge Toubiana.
Exposition orchestrée par Rosalie Varda : photos souvent inédites (tournages et vie de famille), collection d’affiches du monde entier et hommage à Bernard Evein, le décorateur en chef de tous les films de Demy.
Cette exceptionnelle collection historique sera mise à la disposition de la Cinémathèque française au 51, rue de Bercy. Le public pourra découvrir les plus belles pièces de cette collection dès l’ouverture à l’automne 2005 de la Cinémathèque française, dans le cadre de l’exposition permanente Passion cinéma. Madeleine Malthête-Méliès, la petite-fille de Georges Méliès, a cédé la totalité de sa collection au CNC qui en a fait l’acquisition pour le compte de l’Etat pour 650 000 euros.
Le Musée Lumière ouvrira ses portes le vendredi 20 juin 2003. Il est conçu par Dominique Païni et réalisé par Nathalie Crinière à qui l’on devait l’exposition " Hitchcock et l’art " au Centre Georges Pompidou.
Pour bien la commencer, il faut vite aller se régaler, non pas de nourritures qui nous empâtent mais de celles, au contraire qui nous allègent… " Nothing is lighter than light " exposition étonnante, où l’on ne consomme pas, bien au contraire.
A l’occasion du centenaire du film Le Voyage dans la lune, la Fondation Electricité de France, la Cinémathèque française et la Cinémathèque Méliès rendent hommage à Georges Méliès (1861-1938), pionnier français du cinéma dans une exposition présentée à l’espace EDF Electra : " Méliès, magie et cinéma ".