Scènes et Lumières

"Neige", Molière de la Création visuelle et sonore 2024

Dans le cadre de la 35ᵉ cérémonie des Molières, qui s’est déroulée le 6 mai 2024 au Théâtre des Folies Bergère, à Paris, le Molière de la Création visuelle et sonore – qui réunit depuis dix ans décors et/ou scénographie, costumes, lumières et son – a été attribué à Neige. La mise en scène étant de Pauline Bureau, la scénographie et les décors sont signés Emmanuelle Roy, les costumes, Alice Touvet, les lumières, Jean-Luc Chanonat, les prises de vues subaquatiques, Florence Levasseur, la composition sonore, Vincent Hulot.

"Starmania", Molière de la création visuelle et sonore 2023

Lors de la 34e cérémonie des Molières, qui s’est déroulée au Théâtre de Paris le 24 avril 2023, le Molière de la Création visuelle et sonore – qui réunit depuis 2014 décors et/ou scénographie, costumes, lumière et son – a été attribué à Starmania. La mise en scène étant de Thomas Jolly, la scénographie et les décors sont signés Emmanuelle Favre, les costumes, Nicolas Ghesquière, la lumière, Thomas Dechandon, et le son, Madje Malki.

Molière 2022 de la Création visuelle et sonore

Lors de la 33e cérémonie des Molières, qui s’est déroulée le 30 mai 2022 aux Folies Bergère à Paris, le Molière de la Création visuelle et sonore, qui réunit depuis une dizaine d’années décors ou scénographie, costumes, lumière et son, a été attribué au Voyage de Gulliver. La mise en scène étant de Christian Hecq et Valérie Lesort, la scénographie est signée Audrey Vuong, les costumes, Vanessa Sannino, et la lumière, Pascal Laajili.

"La Mouche", Molière 2020 de la Création visuelle

Lors de la 32e cérémonie des Molières, enregistrée au Théâtre du Châtelet et retransmise le 23 juin, le Molière 2020 de la Création visuelle a été décerné à La Mouche, d’après George Langelaan, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq. C’est la septième année que le Molière de la Création visuelle est attribué à un spectacle auquel sont associés les créateurs de la scénographie, des costumes et de la lumière. Pour La Mouche, ce sont respectivement Audrey Vuong, Moïra Douguet et Pascal Laajili, ainsi qu’Antoine Roegiers et Eric Perroys, pour la vidéo, Carole Allemant et Valérie Lesort, pour les effets spéciaux.

"Chapitre XIII", Molière 2019 de la création visuelle

Lors de la 31e Nuit des Molières, qui s’est déroulée lundi 13 mai 2019 aux Folies-Bergère à Paris, le Molière 2019 de la Création visuelle a été décerné à Chapitre XIII, de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, mise en scène Sébastien Azzopardi. Depuis six ans, le Molière de la Création visuelle est attribué à un spectacle auquel sont associés les créateurs de la scénographie, des costumes et de la lumière. Pour Chapitre XIII, ces créateurs sont Juliette Azzopardi (décors), Père Alexandre et Pauline Gallot (scénographie), Pauline Yaoua Zurini (costumes) et Philippe Lacombe (lumière).

"Cendrillon", Molière 2018 de la Création visuelle

Lors de la 30e Nuit des Molières, qui s’est déroulée lundi 28 mai 2018 Salle Pleyel, le Molière 2018 de la Création visuelle a été décerné à Cendrillon, de Joël Pommerat, mise en scène de l’auteur. Depuis cinq ans, le Molière de la Création visuelle est attribué à un spectacle auquel sont associés les créateurs de la scénographie, des costumes et de la lumière. Pour Cendrillon, ces créateurs sont Éric Soyer (scénographie et lumière) et Isabelle Deffin (costumes).

"Les Damnés", Molière 2017 de la meilleure Création visuelle

Lors de la 29e Nuit des Molières, qui a eu lieu lundi 29 mai 2017 au théâtre des Folies Bergère, le Molière 2017 de la meilleure Création visuelle a été décerné aux Damnés, mise en scène Ivo van Hove. Depuis 2014, le Molière de la Création visuelle est attribué à un spectacle auquel sont associés les créateurs lumières, décors et costumes.

"20 000 lieues sous les mers", Molière de la Création visuelle 2016

Lors de la 28e Nuit des Molières, qui a eu lieu lundi 23 mai 2016 aux Folies Bergère, le Molière de la Création visuelle a été décerné à 20 000 lieues sous les mers, d’après Jules Verne, mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort. Ce Molière unique réunit désormais en une seule statuette le travail de trois créateurs, la scénographie, la lumière et les costumes.

"La lumière, c’est capital !", fulmine Jacques Rouveyrollis suite à la suppression des trois Molière techniques, lumières, décors et costumes

Le quotidien Le Parisien publie dans son édition du samedi 9 mai 2015 un "portrait-rencontre" avec Jacques Rouveyrollis, éclairagiste « pro génial et modeste », où il s’insurge contre la suppression des trois Molière techniques, lumières, décors et costumes, réunis depuis cette année dans une seule catégorie, "Création visuelle".

Le Molière 2015 de la Création Visuelle attribué au "Bal des vampires"

Lors de la 27e Nuit des Molières, qui a eu lieu lundi 27 avril 2015 au théâtre des Folies Bergère, le Molière 2015 de la Création Visuelle a été décerné au "musical" Le Bal des Vampires, mis en scène par Roman Polanski et coécrit avec Gérard Brach. Désormais, ce ne sont plus trois prix attribués à des professionnels nommés pour les lumières, les décors et les costumes mais un seul attribué à un spectacle auquel sont associés créateur lumière, décorateur et créateur costumes.

"Tabac rouge", mise en scène de James Thiérrée, Molière 2014 de la Création visuelle (Scénographie, Lumière, Costumes)

Pour leur retour sur le devant de la scène, les Molières opus 2014 ont passé aux oubliettes la remise d’un trophée spécifique récompensant le travail de la lumière pour réunir, sous l’appellation " Création visuelle ", la scénographie, la lumière et les costumes. C’est Tabac rouge, le spectacle mis en scène, scénographié et chorégraphié par James Thiérrée, avec des costumes créés par Victoria Thiérrée, qui a remporté le Molière 2014 de la Création visuelle.

Marie-Hélène Pinon, Molière 2009 du Créateur lumière

Lors de la 23e Nuit des Molières, présidée par Bernard Giraudeau, le Molière du créateur lumière a été attribué à Marie-Hélène Pinon pour Le Diable rouge d’Antoine Rault, mise en scène 
de Christophe Lidon.

L’image animée
par Martial Barrault

L’image animée, sous toutes ses formes : filmée, enregistrée, numérisée, est depuis longtemps entrée au cœur des dispositifs scénographiques les plus variés. De l’opéra au cirque en passant par la danse, le théâtre, le music-hall, les grands évènements médiatiques ou les concerts, tous rivalisent de prouesses technologiques pour inviter l’image à infiltrer, brouiller, amplifier, " abîmer ", ou simplement redimensionner tous nos codes de représentation.