Accueil de l'AFC > Lire, voir, entendre > Scènes et Lumières > "Cendrillon", Molière 2018 de la Création visuelle

"Cendrillon", Molière 2018 de la Création visuelle

samedi 9 juin 2018 - Modifié le 11/06

Lors de la 30ème Nuit des Molières, qui s’est déroulée lundi 28 mai 2018 Salle Pleyel, le Molière 2018 de la Création visuelle a été décerné à Cendrillon, de Joël Pommerat, mise en scène de l’auteur. Depuis cinq ans, le Molière de la Création visuelle est attribué à un spectacle auquel sont associés les créateurs de la scénographie, des costumes et de la lumière. Pour Cendrillon, ces créateurs sont Éric Soyer (scénographie et lumière) et Isabelle Deffin (costumes).

Molière 2018 de la Création visuelle
Cendrillon, de Joël Pommerat, mise en scène Joël Pommerat, Théâtre de la Porte Saint-Martin. Scénographie : Éric Soyer, costumes : Isabelle Deffin, lumière : Éric Soyer, vidéo : Renaud Rubiano.

- Lire un entretien dans lequel Joël Pommerat parle de son travail avec Eric Soyer - qui réalise les lumières et les décors de tous ses spectacles -, sur le site Internet du Théâtre de la Porte Saint-Martin.

« Une lumière qui ne cherche pas à rendre visible, mais qui sait cacher aussi, et qui accorde une grande place à l’imaginaire de l’œil. » (Joël Pommerat)

Etaient aussi en lice pour le Molière de la Création visuelle
Saigon, de Caroline Guiela Nguyen, mise en scène Caroline Guiela Nguyen, Les Hommes approximatifs. Scénographie : Alice Duchange, costumes : Benjamin Moreau, lumière : Jérémie Papin
Le Tartuffe, de Molière, mise en scène Michel Fau, Théâtre de la Porte Saint-Martin. Décors : Emmanuel Charles, costumes : Christian Lacroix, lumière : Joël Fabing
Une chambre en Inde, création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil. Décors : Ariane Mnouchkine, Benjamin Bottinelli-Hahn, David Buizard, Kaveh Kishipour, Elena Antsiferova et Anne-Lise Galavielle, costumes : Marie-Hélène Bouvet, Nathalie Thomas et Annie Tran, lumière : Virginie Le Coënt, Lila Meynard, Elsa Revol et Geoffroy Adragna.

- Tous les lauréats 2018 sur le site Internet des Molières

- La liste complète des nominations sur le site des Molières

- Lire ou relire un article dans lequel Jacques Rouveyrollis fulmine à la suite de la suppression des trois Molières techniques, lumière, décor et costumes.


Tout l'univers AFC