Côté profession

Le directeur de la photographie Edmond Richard, AFC, nous a quittés

Edmond Richard

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès du directeur de la photographie Edmond Richard, membre de l’AFC, survenu à Paris mardi 5 juin 2018, à l’âge de quatre-vingt-onze ans. Avec plus de cinquante films à son actif en cinquante ans de carrière, il aura partagé les univers visuels de cinéastes aussi différents que Marcel Carné, René Clément, Henri Verneuil, Jean Girault, Guy Casaril, Sébastien Japrisot, Robert Hossein, Gérad Pirès, sans oublier Orson Welles, Luis Buñuel et Jean-Pierre Mocky, auquel il sera resté fidèle pour une vingtaine de ses films.

Pascal Lagriffoul, AFC, "chef op’ de service" à l’Ecole Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

Avant l’été, le directeur de la photographie Pascal Lagriffoul, AFC, a été choisi par la direction de l’ENS Louis-Lumière pour prendre les rênes de l’enseignement de l’image dans la spécialité Cinéma, succédant ainsi à Arthur Cloquet, AFC. Il livre ici ses pistes de réflexion sur la manière dont il envisage ses nouvelles attributions.

Décès de Pascal Berhault

In memoriam

Avec le décès de Pascal Berhault, survenu le 2 juillet 2018 à l’âge de 70 ans, c’est une page d’Alga tel que nous l’avons connu - Alga, Sam-Alga, Panavision Alga - qui vient de se tourner. Entré à Vincennes comme directeur du service comptabilité en 1976, il succède à Guy Tournerie au poste de PDG en 1986. Parti à la retraite en 2003, Pascal laissera le souvenir d’un être tant discret que passionné et d’un patron à la fois compétent et profondément humain. Lors de ses obsèques, Philippe Houdart a lu le texte suivant.

Décès du directeur de la photographie Robby Müller, NSC

Robby Müller

Reconnu pour son travail sur les films de Wim Wenders, Jim Jarmusch et Lars von Trier, entre autres réalisateurs, où la technique se dissimule derrière le rythme et la grâce des mouvements de sa caméra et l’usage expressif qu’il fait de la lumière naturelle et de la couleur, le directeur de la photographie néerlandais Robby Müller, NSC, est mort à Amsterdam, mardi 3 juillet 2018, à l’âge de soixante-dix-huit ans. Agnès Godard, AFC, qui fut son assistante sur Paris, Texas, témoigne ; Wim Wenders, quant à lui, devrait le faire prochainement.

Les diplômés 2018 de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Chaque année à la fin du mois de juin, la soutenance des mémoires et l’obtention des diplômes marquent la fin des études des élèves en image de nos deux grandes écoles de cinéma. Dans l’éventualité de prendre contact avec ceux de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière, promotion 2018, et leur proposer de rejoindre vos équipes, notez dès à présent leurs coordonnées.

Les diplômés 2018 du département Image de La Fémis

Image : les dernières promotions

Chaque année à la fin du mois de juin, la soutenance des mémoires et l’obtention des diplômes marquent la fin des études des élèves en image de nos deux grandes écoles de cinéma. Dans l’éventualité de prendre contact avec ceux de la promotion 2018 "Ennio Morricone" du département Image de La Fémis et leur proposer de rejoindre vos équipes, notez dès à présent leurs coordonnées.

Didier Huck élu président de la FICAM

Vie des associations, sociétés et fédérations

Dans un communiqué du 19 juin 2018, la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia annonce l’élection de Didier Huck, directeur des relations institutionnelles et RSE de la société Technicolor Mikros image, à la présidence de la FICAM. Il succède à Didier Diaz, président de Transpalux, qui avait annoncé qu’il ne ferait qu’un seul mandat à la tête de la fédération.

Le cinéma français est-il prêt pour la révolution numérique ?

Côté profession

Mercredi 2 mai 2018, quelques jours avant l’ouverture du Festival de Cannes, UniFrance présentait dans le cadre du Festival Séries Mania l’étude de l’ObSoCo "Quelles perspectives le numérique ouvre-t-il aux films français à l’étranger ?". Cette étude posait, entre autres questions, celle de savoir si le cinéma français était vraiment prêt pour la révolution numérique.

Disparition du réalisateur Miloš Forman

In memoriam

Miloš Forman est mort le vendredi 13 avril à l’âge de 86 ans, à Hartford, Etats-Unis, ville du Connecticut où il résidait depuis de nombreuses années. En seulement treize longs métrages, le cinéaste a réalisé une œuvre cohérente et subversive, exprimant une lutte contre toutes les formes d’oppression et d’obscénité, politique ou culturelle. Avec un humour caustique mais jamais cynique, il avait une empathie infinie pour ses personnages rebelles dont il brossait un portrait jubilatoire. (IS) 

Armand Barbault, l’homme qui aimait le cinéma
par Isabelle Scala

In memoriam

Armand Barbault, l’une des figures de la production française, nous a quittés le 13 avril 2018 dans sa quatre-vingt-sixième année. Son nom, cité au générique d’une trentaine de films en tant que producteur exécutif ou directeur de production, est étroitement lié à celui de cinéastes qu’il a accompagnés, tels que Truffaut, Miller, Godard, Chéreau, Téchiné, Cavalier ou encore Mikalkov.

Bureau 2018 des Monteurs Associés

Vie des associations, sociétés et fédérations

A la suite de l’assemblée générale des Monteurs Associés et au renouvellement de son conseil d’administration, ce dernier, réuni le 25 avril 2018, a procédé à l’élection du nouveau bureau de l’association. Jean-Pierre Bloc, Isabelle Manquillet et Mathilde Muyard ont été élus à la tête de LMA.

0 | 18 | 36 | 54 | 72 | 90 | 108 | 126 | 144 | ... | 1062