Côté profession

LSA s’agrandit et renouvelle son bureau pour 2019

Vie des associations, sociétés et fédérations

A la suite de leur assemblée générale, qui s’est tenue samedi 16 février 2019, Les Scriptes Associés annoncent deux nouvelles : l’ouverture de leur association aux assistantes et assistants scriptes, d’une part, et la constitution de leur bureau pour 2019, d’autre part. Marjorie Rouvidant et Natasha Gomes de Almeida sont appelées de nouveau à présider LSA.

Naissance de L’Union des Chefs Opérateurs

Vie des associations, sociétés et fédérations

"Chefs opératrices et chefs opérateurs de tous horizons", c’est en ces termes que se qualifie L’Union des Chefs Opérateurs, nouvelle association née le 12 janvier 2019 à l’initiative de Gertrude Baillot, sa toute première présidente. Réunie pour se présenter de façon conviviale le 22 février, L’Union des Chefs Opérateurs compte onze membres fondateurs et regroupe actuellement 54 membres.

Hommage à Jonas Mekas, poète de la caméra
Par Jimmy Glasberg, AFC

In memoriam

Le cinéaste Jonas Mekas nous a quittés le 24 janvier 2019. J’ai été fasciné par la démarche de ce filmeur venu de Lituanie, qui a conquis l’intelligentsia mondiale par son mode "pointilliste" de filmer. Jonas était un filmeur invétéré. Il se servait de sa caméra Paillard - Bolex, comme d’une mitraillette par saccades, pour saisir des moments de vie.

Disparition de Roger Cuvillier, père du zoom Pan Cinor
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Roger Cuvillier

Roger Cuvillier avait révolutionné l’optique cinématographique professionnelle en commercialisant, dès 1956, un objectif à focale variable baptisé Pan Cinor et fabriqué à Dijon dans les usines SOM Berthiot. Il s’agissait alors d’un 38,5-154 mm ouvrant à f3,8, développé selon le principe de la compensation optique et qui faisait suite à une série de petits zooms mis au point dès le début des années 1950 pour les formats amateurs 8 et 16 mm.

Assurance-chômage : des menaces inquiétantes pour les intermittents du spectacle !

Les appels à la profession

Des professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, du film d’animation et de la prestation technique ont lancé une pétition contre la « sur-franchise » qui pénalise, entre autres, les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et de l’animation.
Entre autres co-pétitionnaires, l’AAPCA, l’ACFDA, l’ADC, l’ADP, l’ADPP, l’ADR, l’AFAP, l’AFAR, l’AFC, l’AFCS, l’AFR, l’AFSI, l’AOA, LSA, MAD, SPIAC-cgt et UNDIA appellent en outre à une journée d’action le 17 janvier.

Mrinal Sen... et ses opérateurs, dont K. K. Mahajan
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

In memoriam

Mrinal Sen était le troisième des grands réalisateurs historiques originaires du Bengale, avec Satyajit Ray et Ritwik Ghatak, tous trois de la même génération et révélés dans les années 1950. Il est décédé dimanche 30 décembre 2018 à l’âge de 95 ans et laisse une filmographie comprenant une trentaine de films où l’on remarquera sa fidélité à un chef opérateur - K. K. Mahajan -, sur seize d’entre eux, tournés entre 1969 (Monsieur Shome) et 1989 (Ek Din Achanak). Mais en 1986, c’est Carlo Varini, AFC, qui signa la photographie de Genesis, une coproduction avec la France et la Suisse tournée au Rajasthan.

Disparition de Witold Sobociński, PSC (1929 - 2018)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

In memoriam

Witold Sobociński, PSC, est décédé le 19 novembre 2018, quelques jours après avoir été honoré par un Lifetime Achievement Award dans le cadre du Festival EnergaCamerimage à Bydgoszcz, en Pologne. Jazzman, directeur de la photographie et pédagogue, il aura marqué de son empreinte la cinématographie polonaise au travers de ses collaborations avec les réalisateurs Jerzy Skolimowski, Andrzej Wajda, Krzysztof Zanussi, Wojciech Has, Jerzy Kawalerowicz, Roman Polański...

Disparition de Max Pantera, cadreur

Max Pantera

Nous avons appris avec tristesse le décès de Max Pantera, survenu à Paris le 14 novembre 2018 des suites d’une longue maladie, à l’âge de 88 ans. Après un parcours hors des sentiers battus du cinéma et avoir débuté comme cadreur sur des films de télévision, c’est à ce poste que Michel Deville lui offrira la chance de poursuivre une carrière qui compte plus d’une douzaine de longs métrages.

Se souvenir de Max Pantera, charmant et talentueux professionnel
Par Dominique Le Rigoleur, AFC

Max Pantera

J’ai eu le privilège de bénéficier des compétences et du talent de cadreurs assez rarement : Eric Faucherre, pour deux films de Jean-Charles Tacchella, et Max Pantera pour La Lectrice, de Michel Deville, par exemple. C’était à chaque fois des cadreurs qui avaient l’habitude de travailler avec ce réalisateur-là, ce qui rendait le travail beaucoup plus facile. Ils possédaient les clés de la collaboration et travaillaient avec beaucoup d’aisance. En outre, c’étaient des personnes extrêmement chaleureuses.

Un "Petit Prince" nous a quittés
Par Philippe Houdart

Max Pantera

Beaucoup de ses proches, du moins professionnels, appelaient Max Pantera « Le Petit Prince » car sur les tournages, c’est lui qui avait pour habitude d’appeler comédiens et comédiennes, techniciens ou techniciennes, « Petit Prince » ou « Petite Princesse », ce qui, avouait-il, avait le gros avantages de lui permettre de ne pas avoir à mémoriser les prénoms de ses interlocuteurs. Et les comédiennes, en particulier, étaient souvent ravies par cette gentille intention qu’elles pensaient leur être réservée.

Renouvellements à la tête de la CST

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue le 11 octobre 2018, la Commission supérieure technique de l’image et du son a renouvelé son conseil d’administration et élu son nouveau président : Angelo Cosimano, délégué général depuis 2013, accède ainsi à la présidence de la CST, succédant à Pierre-Willam Glenn, AFC. Réuni le 8 novembre, le CA a procédé à l’élection du nouveau bureau et, le 12 novembre, Baptiste Heynemann, venu du CNC, prenait ses fonctions de délégué général.

Parution du "Guide du Tournage" 2018-2019

Côté profession

Le Guide du Tournage 2018-2019, troisième édition du hors série édité par le magazine Mediakwest, est paru. Il propose un état des lieux des moyens techniques de production image et son en faisant un tour d’horizon de 216 pages des sorties de matériels jusqu’à juin 2018.

0 | 18 | 36 | 54 | 72 | 90 | 108 | 126 | 144 | ... | 1098