Pour la première fois depuis sa création en 1992, l’Assemblée générale annuelle d’IMAGO (IAGA) se tiendra sur le continent américain, marquant un tournant pour la fédération. Cette édition, seulement la deuxième organisée hors d’Europe, symbolise l’engagement d’IMAGO à rassembler et soutenir les directeurs et directrices de la photographie du monde entier.
Le dimanche 2 juin dernier, Imago (Fédération internationale des associations de directeurs et directrices de la photographie) avait organisé une première conférence en ligne "Art et Technologie : L’Arri Alexa 35", à laquelle intervenaient Evgenia Alexandrova, AFC, Alejandro Mejía, AMC, Art Adams, DoP et formateur Arri Academy, et Alfonso Parra, AEC, ADF. Une vidéo de cette visioconférence est désormais en ligne sur la chaîne YouTube d’Imago.
L’Assemblée générale annuelle d’Imago (IAGA), Fédération internationale des associations de directeurs et directrices de la photographie, s’est tenue à Londres, les 14 et 15 février 2024, à l’invitation de la BSC. Richard Andry, qui y représentait l’AFC aux côtés de Jean-Marie Dreujou, Eric Guichard, contrôleur financier d’Imago, et Denis Lenoir, membre du Board, revient sur cette réunion en en faisant un compte rendu détaillé et illustré.
La FNF (Association norvégienne des directeurs de la photographie) organise, conjointement avec Imago (Fédération internationale des associations de directeurs de la photographie), l’association danoise DFF et l’association suédoise FSF, l’"Oslo Digital Cinema Conference" 2023 du 16 au 18 juin. Une trentaine de sujets seront abordés, un accent étant mis sur les "Production virtuelle/Volume LED".
Imago, European Federation of Cinematographers Societies (Fédération européenne des associations de direct(eurs)trices de la photographie), fut créée en 1992, à l’initiative de Luciano Tovoli, AIC, par quatre associations européennes de directeurs de la photographie : AIC (Italie), AFC (France), BSC (Grande-Bretagne), BVK (Allemagne). En 2023, devenue Fédération internationale, Imago regroupe 54 associations. Fêter dignement ce trentième anniversaire était couplé à la tenue d’une Assemblée Générale Annuelle d’Imago (IAGA) à Rome, lieu de naissance de la belle trentenaire. C’est à cet évènement que j’ai été invité pour y représenter l’AFC.
Lors de son IEGA (Assemblée générale extraordinaire d’Imago), qui s’est tenue via Zoom dimanche 15 mai 2022, la fédération internationale des associations de directeurs de la photo, qui compte actuellement 54 membres – dont l’AFC –, a procédé à l’élection de sa présidence et de son "Board". Le directeur de la photographie brésilien Mustapha Barat, ABC, est devenu le nouveau président d’Imago.
Lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue en visioconférence samedi 4 septembre 2021, Imago (Fédération internationale des associations de directeurs de la photographie) a procédé à l’élection de sa présidence et au renouvellement de son "Board" (conseil d’administration). Elen Lotman, ESC, et Ron Johanson, ACS, ont été élus coprésidente et coprésident d’Imago.
À la suite des récentes tribulations qu’a vécues Imago – la fédération internationale des associations de directeurs de la photographie –, les présidents de cinq d’entre elles (AEC, AFC, AIC, BSC, NSC) ont appelé, dans une lettre adressée, le 8 février dernier, à son conseil d’administration, aux présidents de chaque association et à leurs membres DoP en général, à revenir aux fondamentaux et à envisager l’avenir avec sérénité.
Le Covid-19 a créé une énorme crise dans notre communauté avec des conséquences terribles pour beaucoup d’entre nous. IMAGO est profondément préoccupée par la situation qui frappe chaque pays avec des niveaux de pertes différents.
Lettre aux membres actifs et membres associés de l’AFC. Comme vous le savez, l’AFC a rejoint Imago depuis le 12 mars dernier. Je suis très fier d’avoir mené à bien la mission pour laquelle Gilles Porte, président, et le CA de l’AFC m’avaient mandaté. Pour ce faire, j’avais constitué, en septembre dernier, un groupe composé de Marie Spencer, Jean-Marie Dreujou et Gilles Porte. Puis le groupe s’est élargi à une dizaine de membres[1]. Leurs conseils ont été précieux.
Le directeur de la photographie Paul René Roestad, FNF, élu président de la fédération Imago en 2015, n’ayant pas souhaité se représenter lors de l’assemblée générale annuelle (IAGA), à Bruxelles en mars dernier, c’est par un vote électronique que, suite à la situation due au Covid-19, le bureau d’Imago a procédé au renouvellement de sa présidence. Le directeur de la photo Kees van Oostrum, ASC, NSC, SBC, AIC, qui présidait l’association nord-américaine depuis 2016 et dont le mandat vient de s’achever, est élu nouveau président d’Imago.
L’AFC a le plaisir d’annoncer son retour au sein de la fédération - ex européenne et aujourd’hui internationale - des directeurs de la photographie Imago. Cette rentrée a été saluée à l’unanimité (moins une abstention) lors de l’Assemblée générale annuelle d’Imago (IAGA) qui s’est tenue, mercredi 12 mars 2020, à Bruxelles. L’AFC y était représentée par Gilles Porte, président, et Eric Gautier, en charge des questions internationales.
La fédération européenne des directeurs de la photographie Imago a décidé, à l’occasion de son assemblée générale (IAGA) qui s’est tenue à Belgrade les 14 et 15 mars 2019, de devenir une fédération internationale, en réponse au nombre croissant d’adhésion d’associations extra-européennes. Son président, Paul René Roestad, FNF, a été réélu pour trois ans à la tête de l’organisation.
La Fédération européenne des directeurs de la photographie Imago propose, du 18 au 20 mai 2017 à Amsterdam (Pays Bas), un colloque où des directeurs de la photographie de renom pourront échanger leurs expériences en matière du souffle créateur qui les anime.
Lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération européenne des associations de directeurs de la photographie Imago (IAGA), qui s’est tenue, cette année hors du continent européen, à Jérusalem (Israël) du 16 au 18 octobre 2015, la cinquantaine de délégués présents ont élu président le directeur de la photo norvégien Paul-René Roestad, FNF.
Du 18 au 20 octobre 2013, se tenait à Vienne (Autriche) l’" Inspiration Cinematographers Forum ". Le Comité Master Class d’Imago m’avait invité à Vienne en qualité de modérateur d’une des Master Classes de la session " Inspiration " 2013.
Philippe Ros, membre représentant l’AFC au Comité technique de la Fédération européenne des directeurs de la photographie Imago nous livre ici la version française du compte rendu complet, sous forme de diaporama, de la réunion qui s’est tenue fin 2012 lors du festival Plus Camerimage.