Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 288

Films (6)

Carnet d’adresses

Le CNC change d’adresse

A compter du mercredi 4 juillet 2018, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est installé dans de nouveaux locaux, quartier Denfert-Rochereau à Paris 14e.

The CNC’s Change of Address

As of Wednesday, 4 July 2018, the Centre national du cinema et de l’image animée (CNC) will be located in new headquarters, in the Denfert-Rochereau neighbourhood of Paris’ 14th arrondissement.

Actualités AFC

AFC Micro Salon Show 2019 : Save the Dates !

One location, two days, three reasons to note down the AFC’s next Micro Salon on your agenda : conviviality, discussions, and know-how, on Friday the 8th and Saturday the 9th of February 2019 at La Fémis in Paris. Two days dedicated to the tools used in cinematography, attended by manufacturers, distributors, leasers, suppliers, and users, who want to meet one another to talk about their work.

Micro Salon AFC 2019, les dates à retenir

Un lieu, deux dates, trois raisons de cocher sur votre agenda le prochain Micro Salon de l’AFC : convivialité, échanges et savoir-faire, les vendredi 8 et samedi 9 février 2019 à La Fémis. Deux jours dédiés aux outils de fabrication des images de film, rendez-vous attendu des fabricants, distributeurs, loueurs, prestataires et utilisateurs, désireux de se rencontrer autour de leur travail.

Visite inaugurale du parc Leitz, à Wetzlar
Par Gilles Porte, AFC, et Vincent Jeannot, AFC

Du 15 au 17 juin 2018, Leica Camera AG a célébré l’ouverture du nouveau parc Leitz, à Wetzlar (Allemagne), avec de nombreux invités de la région ou venus du monde entier. Gilles Porte et Vincent Jeannot rendent comptent, pour l’AFC, invitée, de leur visite de ce nouveau complexe, important centre de l’industrie de l’optique qui unit recherche, art et culture.

De l’ICS au Cine Gear Expo
Par Richard Andry, AFC

Le "jet lag" a ralenti mes méninges pendant une semaine et l’enchaînement avec l’inauguration du Leitz Park ne l’a pas facilité. A l’aller, j’avais prévu d’arriver quelques jours en avance pour ne pas avoir à souffrir de ce décalage horaire.

Editorial de la Lettre de juillet-août 2018
Par Gilles Porte, AFC

Invité en Allemagne avec d’autres directeurs de la photographie par la célèbre marque au point rouge, j’assiste au baptême d’objectifs destinés au cinéma. Je me retrouve simultanément face à d’immenses tirages d’images fixes qui ont à jamais marqué l’histoire de la photographie et, parfois même, la grande Histoire elle-même.

Inauguration du Leitz-Park
Par Richard Andry AFC

A la suite de mon papier US, je ne voudrais pas trop squatter le site mais comme j’ai eu la chance d’être invité à l’inauguration du Leitz-Park et au baptême de Leitz Cine Wetzlar, nouveau nom du département optiques cinéma de Leitz, j’aimerais en dire quelques mots, certains que mes camarades de visite, je le sais, seront plus loquaces *.

Sur les écrans

Yann Gonzalez et Jean-Bernard Marlin, Prix Jean Vigo 2018 ex aequo

Remis par Agnès Varda lundi 11 juin 2018 au Centre Pompidou, deux Prix Jean Vigo du long métrage ont été attribués ex aequo à Jean-Bernard Marlin pour Shéhérazade, photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC, d’une part, et à Yann Gonzalez pour Un couteau dans le cœur, photographié par Simon Beaufils, d’autre part.

Rencontre sur le montage autour du travail de Yann Dedet

A l’occasion de La Fête du Cinéma, Les Monteurs Associés organisent, lundi 2 juillet 2018, une soirée spéciale consacrée au montage. Une projection de Tenir la distance, documentaire de Katharina Wartena sur le travail de Yann Dedet pendant le montage de L’Economie du couple, de Joachim Lafosse, sera suivie d’une rencontre avec Yann Dedet, Katharina Wartena, Pauline Casalis et Julien Leloup.

L’Académie des Oscars annonce la liste de ses nouveaux membres invités

L’"Academy of Motion Picture Arts and Sciences" (AMPAS) a fait connaître, lundi 25 juin 2018, la liste nominative des 928 personnalités du monde du cinéma qu’elle a invitées à venir la rejoindre. Parmi elles, figurent trente directrices et directeurs de la photographie, dont, pour ne citer qu’eux, Christophe Beaucarne, AFC, SBC, Céline Bozon, AFC, Irina Lubtchansky et Claire Mathon, AFC.

71e Festival de Locarno

Le Festival de Locarno, dont la 71e édition se tiendra du 1er au 11 août 2018, propose, grâce à douze sections et trois compétitions, d’explorer le cinéma sous toutes ses perspectives et de découvrir à l’instant présent les cinéastes et les films de demain. Parmi les films sélectionnés, neuf ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Technique

Lumex propose la gamme d’éclairage Carpetlight

Carpetlight est un produit d’éclairage de haute technologie, avec un IRC élevé, allant de 2 800 K à plus de 5 600 K. Alimenté par un PWM avec un contrôle de courant constant pour une combinaison de gradation ultra-faible et un rendu sans scintillement. Les LEDs sont refroidies par convection à travers un composé textile multicouche breveté. L’enveloppe externe en textile assure une protection mécanique maximale et fournit également des propriétés hydrofuges et anti-poussière.

Le réalisateur Jérôme de Gerlache tourne en Arri Amira

Le réalisateur Jérôme de Gerlache vient de terminer son premier long métrage, Là où l’on va. En 2015, il a investi personnellement dans une Arri Amira qui le suit dans tous ses projets de fiction, de documentaires, comme de publicité.

XD motion présente "Jurassic World VR 3D"

XD motion est fier de présenter la sortie de "Jurassic World VR 3D", tourné avec notre X fly 2D à Hawaii. Les deux épisodes "Jurassic World : Blue" sont disponibles sur l’Oculus Store. Une charge de 200 kg de caméras et d’enregistreur ont été embarqués avec un mouvement motion control pour réaliser ces deux séquences exceptionnelles.

Dans l’actualité d’ACS France

ACS France présente l’Hydra "multi-camera array", un système de pointe permettant de filmer des images d’une incroyable définition et pouvant être utilisé sur des supports mobiles, et revient sur un tournage en hélicoptère combinant Shotover K1, caméra Sony Venice et zoom Angénieux Optimo 12x.

L’actualité de juillet d’Arri France

Dans l’actualité d’Arri en juillet, entre autres, deux retours d’expérience de tournages avec l’Alexa LF, l’ArriRaw désormais disponible pour l’Arri Amira, une présentation du nouveau Lightweight Matte Box LMB 4x5, et des retours sur le workshop AOA et le débat "Images et numérique" à l’ARP.

Prix techniques Cine Gear Expo 2018

Après avoir examiné et évalué près d’une centaine de nouvelles technologies présentées cette année à Cine Gear Expo (Los Angeles, 1-2 juin dernier), l’équipe des membres du jury a attribué les Prix techniques 2018. Trois sociétés, membres associés de l’AFC, font partie des divers lauréats.

Les sorties en salles de Panavision

En juillet, trois sorties en salles de longs métrages tournés avec les moyens techniques de Panavision, caméra, optiques, machinerie et lumière, sans oublier les consommables du Panastore.

Nouveautés Sony CineAlta Venice au salon CineGear 2018 !
James Cameron filmera le prochain "Avatar" avec la Sony Venice

Lors du salon CineGear 2018, Sony a annoncé le prochain usage par "James Cameron’s Lightstorm Entertainment" de son nouveau système de caméra de cinéma Venice pour la photographie principale des futures suites d’Avatar. Selon Lightstorm, le système de caméra Sony Venice s’est avéré le bon choix pour poursuivre l’intrigue d’Avatar et offrir aux spectateurs une expérience totalement nouvelle.

Cartoni France équipe en projecteurs les nouveaux studios de France Télévisions

Cartoni France a remporté l’appel d’offre pour équiper les nouveaux studios de France Télévisions à Vendargues en projecteurs LED : FL 400, FL 800 et FL 1 600 de Cineroid et Practilite de Kinotechnik. Interview "côté technique" du directeur de la photographie Bruno Romiguière, qui tourne actuellement la prochaine série événement de France 2, "Grand Soleil".

Les actualités d’Eclair en juillet-août

Dans l’actualité d’Eclair, entre autres, focus sur le Festival International du Film de la Rochelle pour lequel nous avons présenté de jolies restaurations. En cette fin du mois de juin, deux sorties de longs métrages en EclairColor, dont un film AFC ; en juillet, deux sorties en salles dont une reprise, deux films en cours de tournage dont un film AFC, et un film AFC en postproduction.

Leitz, l’aventure continue
Par Ariane Damain Vergallo, pour Leitz Cine Wetzlar

Et un, et deux, et trois Leitz. Ernst Leitz, le grand-père, Ernst Leitz, le père, et Ernst Leitz, le fils, ont participé à l’une des plus grandes aventures industrielles et photographiques du vingtième siècle. Dans les années 1910, l’entreprise Leitz, située à Wetzlar en Allemagne, a une réputation mondiale pour la qualité de ses microscopes et de ses lentilles.

TSF tourne en Plein Format

Deux longs métrages et une série éclairés par des directeurs de la photographie AFC en tournage en ce moment avec les moyens techniques de TSF, et en particulier avec des caméras Plein Format.

Dans l’actualité de juillet de Panasonic

Dans l’actualité mensuelle de Panasonic, le concours EVA1 Video Contest, une nouvelle mise à jour EVA1 v2.5, une Master Class VariCam avec Dean Cundey, ASC, la nouvelle série Netflix "Alex Strangelove", une captation Arte Concert avec sept EVA1, le tournage de Fahrenheit 451 par Kramer Morgenthau avec la VariCam 35 et une série Nexflix tournée avec cinq VariCam LT.

Lire, voir, entendre

Le métier d’étalonneur, dans les pages des "Cahiers du cinéma"
Rencontre avec Yov Moor

Certains métiers du cinéma n’ayant que trop rarement les honneurs de la presse, il paraît opportun de signaler un entretien, publié dans les Cahiers du cinéma n° 745 (juin 2018), où l’étalonneur Yov Moor (Shade) parle de son travail sur des films tels que, entre autres, Mange tes morts (Jean-Charles Hue, Jonathan Ricquebourg, AFC), Kings (Deniz Gamze Ergüven, David Chizallet, AFC), L’Ornithologue (João Pedro Rodrigues, Rui Poças, AIP) ou Les Bonnes manières (Juliana Rojas et Marco Dutra, Rui Poças).

Une page est tournée
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

C’est avec un certain pincement au cœur qu’en cette fin juin 2018 j’entendrai pour une dernière fois le ronronnement continu de l’imprimante de l’AFC exécutant la tâche qui lui était assignée depuis plus d’un quart de siècle. A savoir la reproduction, à près de trois cents exemplaires, de la Lettre mensuelle de l’AFC. En effet, pour des raisons de sage économie – ainsi en a décidé l’AFC –, celle-ci sera désormais disponible, aux rares exceptions près qui viendront confirmer la règle, sous la seule forme d’un document PDF, que chacun pourra imprimer s’il en éprouve le besoin.

"Cendrillon", Molière 2018 de la Création visuelle

Lors de la 30e Nuit des Molières, qui s’est déroulée lundi 28 mai 2018 Salle Pleyel, le Molière 2018 de la Création visuelle a été décerné à Cendrillon, de Joël Pommerat, mise en scène de l’auteur. Depuis cinq ans, le Molière de la Création visuelle est attribué à un spectacle auquel sont associés les créateurs de la scénographie, des costumes et de la lumière. Pour Cendrillon, ces créateurs sont Éric Soyer (scénographie et lumière) et Isabelle Deffin (costumes).

Cahier spécial Cinéma sur les Champs-Elysées dans "Le Parisien"

Dans son édition du dimanche 24 juin 2018, le quotidien Le Parisien a publié, en partenariat avec le CNC, un Cahier spécial, intitulé "Les Champs-Elysées fêtent le cinéma", présentant la séance en plein air qui aura lieu sur les Champs-Elysées, dimanche 1er juillet, pour le lancement de La Fête du Cinéma. L’occasion de faire la lumière sur Un dimanche au cinéma, évènement exceptionnel qui accueillera 1 700 spectateurs venus voir un classique du cinéma français projeté sur un écran de 180 m2 installé au beau milieu de l’avenue.

Côté profession

Le CNC change d’adresse

A compter du mercredi 4 juillet 2018, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est installé dans de nouveaux locaux, quartier Denfert-Rochereau à Paris 14e.

Les diplômés 2018 de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière

Chaque année à la fin du mois de juin, la soutenance des mémoires et l’obtention des diplômes marquent la fin des études des élèves en image de nos deux grandes écoles de cinéma. Dans l’éventualité de prendre contact avec ceux de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière, promotion 2018, et leur proposer de rejoindre vos équipes, notez dès à présent leurs coordonnées.

Les diplômés 2018 du département Image de La Fémis

Chaque année à la fin du mois de juin, la soutenance des mémoires et l’obtention des diplômes marquent la fin des études des élèves en image de nos deux grandes écoles de cinéma. Dans l’éventualité de prendre contact avec ceux de la promotion 2018 "Ennio Morricone" du département Image de La Fémis et leur proposer de rejoindre vos équipes, notez dès à présent leurs coordonnées.

Grande ciné-brocante pour La Fête du Cinéma

Fort des succès des deux éditions précédentes, le Centre national du cinéma et de l’image animée propose de nouveau une grande ciné-brocante à Paris, dimanche 1er juillet 2018. Organisée par le CNC à l’occasion de La Fête du Cinéma 2018, elle aura lieu au Port de Solférino (Paris 7e) de 9h à 19h.

Didier Huck élu président de la FICAM

Dans un communiqué du 19 juin 2018, la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia annonce l’élection de Didier Huck, directeur des relations institutionnelles et RSE de la société Technicolor Mikros image, à la présidence de la FICAM. Il succède à Didier Diaz, président de Transpalux, qui avait annoncé qu’il ne ferait qu’un seul mandat à la tête de la fédération.

Le cinéma français est-il prêt pour la révolution numérique ?

Mercredi 2 mai 2018, quelques jours avant l’ouverture du Festival de Cannes, UniFrance présentait dans le cadre du Festival Séries Mania l’étude de l’ObSoCo "Quelles perspectives le numérique ouvre-t-il aux films français à l’étranger ?". Cette étude posait, entre autres questions, celle de savoir si le cinéma français était vraiment prêt pour la révolution numérique.

Kees van Oostrum reconduit à la présidence de l’ASC

L’American Society of Cinematographers a réélu en tant que président le directeur de la photographie Kees van Oostrum, qui exercera ainsi un troisième mandat consécutif à la tête de l’ASC, et reconduit aussi son bureau pour 2018-2019.