Accueil de l'AFC > Evénements AFC > Nouveaux venus à l’AFC > Présentation de M141, nouveau membre associé de l’AFC

Présentation de M141, nouveau membre associé de l’AFC

Par Sébastien Buchmann, AFC, Yves Cape, AFC, SBC, Julien Poupard, AFC

mercredi 13 juin 2018 - Modifié le 13/06

La société M141 Voir M141 dans l’index , laboratoire de postproduction, a récemment été admise au sein de l’AFC. Comme il est d’usage, les directeurs de la photographie Sébastien Buchmann Voir Sébastien Buchmann dans l’index , AFC, Yves Cape Voir Yves Cape dans l’index , AFC, SBC, et Julien Poupard Voir Julien Poupard dans l’index , AFC, ses parrains, présentent ici ce nouveau membre associé.

A l’écoute des opérateurs, par Sébastien Buchmann
Voir Sébastien Buchmann dans l’index

, AFC

Qui ne connaît pas encore M141
Voir M141 dans l’index

dans nos métiers  ? En quelques années, M141
Voir M141 dans l’index

s’est taillé une belle place parmi les laboratoires numériques. J’ai rencontré Thibault Carterot, son créateur, pendant la production du film La guerre est déclarée. A l’époque, ses locaux ne comptaient que des salles de montage et le film y était monté. Nous étions alors en plein cœur de cette mutation technologique marquée par l’arrivée massive des projections numériques.
Bref, de nouveaux termes sont apparus avec de nouvelles méthodes de travail. Thibault a été l’un de ceux qui a su m’expliquer de façon très simple les nouvelles procédures. Je me souviens qu’il avait réussi à nous dépêtrer d’un problème d’étalonnage que notre labo d’alors n’identifiait pas. M141
Voir M141 dans l’index

s’est d’abord doté d’une salle, puis de deux salles d’étalonnage, en 2K, puis en 4 K tout récemment.
A l’écoute des opérateurs, il est toujours très présent sur tous les aspects, techniques ou pratiques. Ses choix sont toujours clairs  : simples mais efficaces et argumentés. Il a évidemment sa place à l’AFC et suis très heureux de le parrainer.

Un avis pertinent, compréhensible, original et ouvert, par Yves Cape
Voir Yves Cape dans l’index

, AFC, SBC

C’est à l’occasion de la postproduction et de l’étalonnage du film de Michel Franco Chronic que j’ai eu le plaisir de rencontrer Thibault Carterot et l’équipe de M141
Voir M141 dans l’index

. Julien Poupard
Voir Julien Poupard dans l’index

et Richard Deusy
Voir Richard Deusy dans l’index

m’avaient, à plusieurs reprises, parlé de cette petite structure très souple et au service remarquable.
À l’heure où les historiques industries techniques françaises, et plus particulièrement les laboratoires, traversaient de grosses difficultés, par fidélité, je n’avais pas encore voulu faire ce pas. En même temps, ces structures avaient du mal à s’adapter à l’arrivée du tout numérique et à ses incroyables libertés artistiques, si elles ne sont pas bridées.

Depuis Chronic, j’ai beaucoup travaillé avec M141
Voir M141 dans l’index

et je n’ai jamais été déçu. La souplesse des horaires, la disponibilité, la compétence technique, les possibilités techniques (projecteur 2 K et 4 K Christie et Sony
Voir Sony dans l’index

HDR
Voir HDR dans l’index

, Resolve, mais aussi BaseLight
Voir Base Light dans l’index

), les projections au Max Linder (dont M141
Voir M141 dans l’index

est copropriétaire depuis 2015), la qualité de l’équipe, M141
Voir M141 dans l’index

offre un service "artisanal" fantastique et qui me convient à merveille.

Thibault Carterot a toujours été à mes côtés pour rechercher les meilleures solutions pour mes désirs permanents de nouveautés. Récemment, je lui ai même proposé de m’aider à me passer de laboratoire jusqu’à l’étalonnage final comme ça ce fait déjà dans d’autre pays  ! Il a tout fait pour trouver le matériel nécessaire pour mettre en place cette idée, qui malheureusement ne s’est pas concrétisée pour des raisons financières. C’est vous dire comme il peut être à nos côtés  !
J’attends avec impatience que Thibault se mêle à nos débats sur les futures avancées techniques du numérique de postproduction. Son avis est pertinent, compréhensible, original et ouvert.

M141
Voir M141 dans l’index

a sa place à l’AFC
, par Julien Poupard
Voir Julien Poupard dans l’index

, AFC

M141
Voir M141 dans l’index

est un laboratoire incontournable aujourd’hui. J’y ai étalonné un grand nombre de films et j’apprécie ce côté artisanal, cette disponibilité.
Je suis très sensible à la transparence de la chaîne de postproduction au sein du laboratoire. Thibault Carterot est un véritable allié des chefs opérateurs, il est attentif à tous nos problèmes, nos questions et il est un vrai interlocuteur de création.
J’apprécie également aussi de pouvoir, en cours d’étalonnage, effectuer des projections au Max Linder, voir le film en grand, changer d’environnement.
M141
Voir M141 dans l’index

a tout à fait sa place parmi les membres associés.


Tout l'univers AFC