Présentation de True Lens Services, société nouvellement admise à l’AFC

Lors d’une de ses récentes réunions, le CA de l’AFC a décidé d’admettre la société True Lens Services, reconnue pour ses produits innovants et de haute qualité dans le domaine du recarrossage d’optiques anciennes, en tant que membre associé. Steeven Petitteville, Aymerick Pilarski et David Ungaro, ses parrains AFC, présentent ici, tel qu’ils l’ont fait en proposant sa candidature à leurs pairs, ce nouveau venu, à qui l’on souhaite d’ores et déjà la bienvenue ainsi qu’à son équipe !

Présentation de True Lens Service, par Steeven Petitteville, AFC
Je vous présente, pour ceux qui ne la connaissent pas, la société britannique True Lens Service (TLS).
TLS est à l’origine une société de recarrossage et de réparation d’optiques pour le cinéma. Ils ont reçu cette année le BSC Bert Easey Technical Award (l’équivalent de nos César Techniques).
Parmi les premiers à fabriquer des carrossages modernes avant la grande vague que nous connaissons aujourd’hui, leur longue expérience les place en tête dans ce domaine. Et ce sont de loin les plus fiables et expérimentés en Europe. Ils proposent même à présent leur propre design tels que la série Vega, ainsi que les Petzval (optiques utilisées entre autres sur Poor Things, de Yorgos Lanthimos).
C’est une société à la fois classique et innovante qui a toute sa place à l’AFC.
De passage au Micro Salon 2025, Richard Grocott a énormément apprécié l’ambiance et l’accueil ainsi que l’ampleur et le professionnalisme de l’évènement. Je soutiens leur entrée à l’AFC, persuadé que cette relation nous apportera un partenaire solide et de beaux échanges.

True Lens Services à l’AFC, un atout pour l’association, par Aymerick Pilarski, AFC
Je recommande chaleureusement la société TLS (True Lens Services) pour leur adhésion au sein de l’AFC en tant que membre associé.
Leur expertise en réhabilitation d’objectifs, en restauration d’objectifs vintage et en modifications sur mesure en fait un atout inestimable pour les opérateurs.
J’ai récemment eu l’occasion d’utiliser l’un de leurs objectifs recarrossés pour le tournage de Rendez-vous avec Pol Pot. J’ai été agréablement surpris par le travail remarquable qui avait été effectué sur l’objectif zoom Morpheus 80-200 mm.
Je suis en contact avec TLS depuis le tournage et ils sont très l’écoute des demandes des opérateurs. Richard Grocott est également spécialement venu au Micro Salon cette année pour rencontrer certains d’entre nous et échanger sur nos attentes techniques et artistiques.
Leur adhésion à l’AFC est sans aucun doute un atout pour notre association.

True Lens Service, une envie de rejoindre l’AFC, par David Ungaro, AFC
Je recommande vivement l’adhésion de la société True Lens Services en tant que membre associé de l’AFC.
Depuis ses débuts en 2001, cette société n’a cessé de pousser à l’innovation, en proposant des recarrossages d’anciennes séries d’optiques.
La plus connue étant sans doute leur série Cooke S2/S3 avec laquelle j’ai beaucoup tourné, puis en 2016 leur version des Canon K35 a permis de recommencer à utiliser ces optiques dont la conception originale ne permettait plus de travailler avec des caméras modernes.
Le succès a bien sûr été au rendez-vous, comme le montre la longue liste des optiques qu’ils peuvent modifier et réparer aujourd’hui, et la longue liste de films sur lesquels leur matériel a été choisi.
L’équipe de TLS ne cesse de vouloir innover, toujours avec un regard sur les optiques "anciennes", comme le montre leur dernière sortie : une toute nouvelle garde-robe pour la série Zeiss T2,1 que nous connaissons bien.
J’ai eu le plaisir de les rencontrer dernièrement au BSC Expo, où j’ai pu mesurer leur envie de venir rejoindre l’AFC.
Il me semble donc évident que TLS a toute sa place en tant que membre associé de l’AFC.