Présentation de la directrice de la photographie Fiona Braillon, SBC, venant de rejoindre l’AFC

La directrice de la photographie Fiona Braillon, SBC, vient de rejoindre l’AFC en tant que membre de l’association, à la suite d’une décision prise par son CA. Ses marraine et parrain AFC, Elin Kirschfink, SBC, et Victor Seguin, présentent ici cette nouvelle venue dans des textes écrits à l’occasion de son admission. Qu’elle soit la bienvenue dès à présent !

Fiona Braillon, une présence naturelle et enrichissante, par Elin Kirschfink, AFC, SBC
Quand Fiona m’a contactée pour la demande du marrainage pour son entrée à l’AFC, j’ai été remplie de joie. Je suis son travail depuis des années et j’ai toujours admiré son incroyable persévérance. Cheffe opératrice depuis 2012, elle a bâti sa carrière en participant à des projets très variés, fictions et documentaires, clips vidéo et séries TV. Mis bout à bout, Fiona a cadré et éclairé plus de 2 338 minutes d’images :-) , ce qui serait l’équivalent d’environ 26 long métrages… Ouah !
En dehors de la durée, c’est aussi les qualité et diversité de ses images qui sont remarquables. Fiona semble à l’aise avec une ampoule unique tout comme avec des camions remplis de matériel et sa filmographie est bien représentative de l’importance qu’elle accorde à l’aventure humaine… Je ressens un attachement au travail du cadre, comme une porte d’entrée aux projets qu’elle accompagne, chose que Fiona m’a confirmée.
Sachant qu’elle vit entre la France et la Belgique et qu’elle travaille sur des co-productions franco-belges, son entrée à l’AFC me semble tout à fait naturelle.
Son engagement dans les films qu’elle accompagne et dans le CA de la SBC me donne confiance qu’elle envisage sa participation dans l’AFC avec sérieux. En échangeant avec elle sur le fonctionnement de l’association, elle envisage d’intégrer un des groupes de travail.
Je suis certaine que sa présence dans l’AFC pourra n’être qu’enrichissante pour les deux parties et j’espère pouvoir souhaiter la bienvenue à Fiona à la suite de cette réunion d’admission.

Fiona Braillon, un travail inspirant et un engagement précieux, par Victor Seguin, AFC
J’ai été présenté à Fiona par Sabine Lancelin pour l’assister sur le court métrage Solo Rex, de François Bierry, tourné en Belgique. Fiona semblait entourée d’amis, ses électriciens et machinistes belges, ses camarades de classe de l’IAD [Institut des Arts de Diffusion, NDLR]. Il régnait sur le plateau une ambiance de troupe très sympathique et galvanisante, doublée de sérieux et d’une grande application au travail. Fiona menait cette troupe en construisant son image avec beaucoup de minutie et de simplicité à la fois. C’est certainement cette démarche qu’elle s’est évertuée à appliquer par la suite et lui vaudra qu’on qualifie son image de "naturalisme soigné".
Sa filmographie est très variée. Elle pratique autant le documentaire que la fiction et affectionne les détours par les marges, les formes inhabituelles. Elle se ménage du temps entre les films pour nourrir son travail d’autres projets et pratiques : des événements dans sa Drôme natale, l’organisation de spectacles vivants, participant même à un spectacle de catch pour lequel elle apprend à lutter, la marche en montagne et le vol en parapente…
Solo Rex est le dernier film que j’ai fait comme assistant caméra et je me reconnais dans la démarche de Fiona alors : m’entourer d’une bande sympathique et faire des choses intéressantes avec simplicité et précision. C’est pourquoi c’est avec un grand plaisir que je parraine Fiona Braillon pour nous rejoindre à l’AFC. Son travail inspirant et son engagement dans des projets divers seront précieux à notre association.