Julien Poupard

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (10)

Articles (101)

Le directeur de la photographie Julien Poupard, AFC, parle de son travail sur "Divines", de Houda Benyamina

Les entretiens au Festival de Cannes

Dès sa sortie de La fémis, en 2006, Julien Poupard éclaire de nombreux courts métrages puis se fait remarquer pour son travail sur Party Girl, Caméra d’or à Cannes en 2014. Collaborateur fidèle de premiers films et de jeunes réalisateurs – par exemple Terre battue, de Stéphane Demoustier, ou Les Ogres, de Léa Fehner –, il récidive avec Divines, premier long métrage de Houda Benyamina en sélection à la Quinzaine des réalisateurs. (BB)

Entretien avec le directeur de la photographie Julien Poupard, AFC, à propos d’"En Liberté !", de Pierre Salvadori

Les entretiens au Festival de Cannes

Julien Poupard, AFC, éclaire de nombreux premiers films dont Party Girl, de Claire Burger, Marie Amachoukeli et Samuel Theis, Les Ogres, de Léa Fehner, Divines, de Houda Benyamina ou encore Compte tes blessures, de Morgan Simon. Puis il rencontre un réalisateur confirmé, Pierre Salvadori, et va signer l’image de son dernier film, En Liberté !, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. (BB)

Cinematographer Julien Poupard, AFC, discusses his work on Houda Benyamina’s film “Divines”

Les entretiens au Festival de Cannes

Upon graduating from La fémis in 2006 Julien Poupard designed the lighting on a number of short films and was noticed for his work on Party Girl, awarded a Golden Camera at Cannes in 2014. He is a faithful collaborator on first films and for young directors – for example 40-Love by Stéphane Demoustier, or Les Ogres, by Léa Fehner – now he is back with Divines, the first feature-length film by director Houda Benyamina, in selection at the Directors’ Fortnight.

Interview with cinematographer Julien Poupard, AFC, about Pierre Salvadori’s film “The Trouble with You”

Les entretiens au Festival de Cannes

Julien Poupard, AFC, has lit a number of first films, including Claire Burger’s, Marie Amachoukeli’s and Samuel Theis’ Party Girl, Léa Fehner’s Les Ogres, Houda Benyamina’s Divines, and Morgan Simon’s A Taste of Ink. Then he met Pierre Salvadori, a seasoned director, and shot his last film The Trouble with You, selected in the Directors’ Fortnight at Cannes. (BB)

Le directeur de la photographie Julien Poupard parle de son travail sur "Party Girl", de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis

Les entretiens au Festival de Cannes

Julien Poupard a éclairé de nombreux courts métrages depuis sa sortie de La fémis, en 2006. Il a été l’assistant d’Yves Cape, AFC, sur des films de Bruno Dumont puis débute sa carrière de chef opérateur de long métrage sur le film Voie rapide, de Christophe Sahr. Party Girl est son quatrième long métrage, il retrouve pour l’occasion Claire Burger et Marie Amachoukeli qui avaient remporté le César du meilleur court métrage avec C’est gratuit pour les filles. Un troisième réalisateur, Samuel Theis, interprétant son propre rôle, vient compléter l’équipe de Party Girl qui ouvre l’édition 2014 de la section Un certain regard à Cannes. BB

Julien Poupard, AFC, Twixt fairies and loonies
by Ariane Damain Vergallo on behalf of CW Sonderoptic - Leica

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Every summer, in the house near Paris that his grandfather shared with his family, Julien Poupard made a short film with friends as passionate about cinema as he was. His father, a producer of institutional films, looked on that enthusiasm with a favorable eye and gladly provided his son not only with his equipment, but also – and no less important - his encouragement and advice.

Julien Poupard, AFC, les fées et les fous
Par Ariane Damain Vergallo pour CW Sonderoptic - Leica

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Chaque été, dans la maison près de Paris que son grand-père partageait avec sa famille, Julien Poupard, AFC, tournait un petit film avec des copains, comme lui passionnés de cinéma. Son père, producteur de films institutionnels, voyait d’un très bon œil cet engouement et mettait avec joie à disposition de son fils, outre son matériel, ses encouragements et ses conseils. L’été, le moment de l’année où il se sentait vraiment heureux, à sa place.

Julien Poupard : talent, disponibilité et inventivité
Par Pierre-William Glenn, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

J’ai eu le plaisir de suivre l’évolution de Julien Poupard pendant ses quatre années d’étude à La fémis où il s’est montré l’un des élèves les plus brillants du département de prise de vues. Son film de fin d’études, qu’il avait écrit et réalisé, était un petit chef d’œuvre d’ingéniosité dans son traitement visuel d’une situation dramatique très originale.

Carnet de bord tenu par Julien Poupard, 2e assistant caméra
Sur le film "Hadewijch" de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, AFC, SBC

Journaux et carnets de bord

Julien Poupard, ancien élève de La fémis (promotion 2006), a été le 2e assistant opérateur d’Yves Cape, AFC, SBC sur le tournage du film Hadewijch de Bruno Dumont. Lors de la préparation de ce film, Julien a tenu et rédigé un carnet de bord relatant entre septembre 2007 et janvier 2008 quelques-unes des différentes étapes, plus ou moins importantes, de ce travail que tout directeur de la photo entreprend avant d’entamer un tournage, en collaboration avec son équipe et le réalisateur du film.
Avec son aimable autorisation, et celle d’Yves Cape, nous publions ce carnet fort instructif.

Le palmarès du 67e Festival de Cannes dévoilé

festival de Cannes 2014

Lors de la cérémonie du clôture du 67e Festival de Cannes qui s’est déroulée samedi 24 mai 2014, le jury international, présidé par la cinéaste Jane Campion, a annoncé le palmarès.
La Palme d’or a été décernée à Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan, photographié par Gökhan Tiryaki, et parmi les autres récompenses, le Grand Prix a été attribué au film Les Merveilles, d’Alice Rohrwacher, photographié par Hélène Louvart, AFC (lire ses propos), le Prix de la mise en scène étant attribué à Foxcatcher, de Bennett Miller, photographié par Greig Fraser.
- Le Prix du jury est attribué ex aequo à Mommy, de Xavier Dolan, photographié par André Turpin (lire un entretien) et Adieu au langage, de Jean-Luc Godard, photographié par Fabrice Aragno.
- Le Prix du scénario est attribué à Leviathan, écrit par Andreï Zviaguintsev et Oleg Negin, réalisé par Andreï Zviaguintsev et photographié par Mikhail Krichman, RGC (lire un entretien).

L’agenda du jeudi 15 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Bande de filles, de Céline Sciamma, photographié par Crystel Fournier, AFC, projections au Théâtre Croisette JW Marriott à 9h et après la cérémonie d’ouverture programmée à 19h30
  • Lire un entretien accordé par Crystel Fournier à propos de son travail sur Bande de filles
  • Un film non AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard, Film d’ouverture
  • Party Girl, de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, photographié par Julien Poupard, projections Salle Debussy à 11h30 et 19h15
  • Le film sera de nouveau projeté vendredi 16 mai Salle Bazin à 15h
  • Lire un entretien accordé par Julien Poupard à propos de son travail sur Party Girl
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

The 67th Cannes Film Festival announces its selection

festival de Cannes 2014

The 67th Cannes Film Festival takes place from May 14 to 25, 2014. At the customary press conference, Thierry Fremaux, General Delegate of the festival, had announced the selection of eighteen feature films vying for the Palme d’Or, and nineteen selected for “Un Certain Regard”. Among the films that are part of the official selection, nine of them were filmed by eight of the AFC’s members.

Le 67e Festival de Cannes annonce sa sélection

festival de Cannes 2014

La 67e édition du Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai 2014. Lors de la traditionnelle conférence de presse, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a annoncé le choix des dix-huit longs métrages en lice pour la Palme d’or, et des dix-neuf sélectionnés à Un certain regard. Parmi les films faisant partie de cette Sélection officielle, dix d’entre eux ont été photographiés par sept des membres de l’AFC.

Thales Angénieux au 67e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Pour la deuxième année consécutive, Thales Angénieux fait partie des partenaires officiels du Festival de Cannes. Lors d’une soirée spéciale, l’hommage " Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography " sera rendu au directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, ASC.

La fémis au 67e Festival de Cannes

festival de Cannes 2014

Avec sept films réalisés par des diplômés, La fémis est fortement représentée au 67e Festival de Cannes, de l’ouverture d’Un certain regard et de la Quinzaine des réalisateurs à la Cinéfondation.

Les dernières informations de Panavision

Technique

Au sommaire des informations relatives aux semaines passées et à venir pour Panavision : la série d’optiques Primo V, un retour sur la Journée Portes ouvertes, le matériel fourni pour les films du dernier Festival du film court de Villeurbanne et une sortie en salles courant décembre.

Editorial de la Lettre de mars 2019
La petite musique…, par Gilles Porte, président de l’AFC, et ­Caroline Champetier, vice-présidente

Editoriaux de la Lettre

A la 44e édition des César 2019, il était donc possible de montrer ses fesses à Robert Redford ou de faire remettre par son père un César au champion du box-office, mais il était impossible de pointer du doigt quelques interrogations saillantes du cinéma français sans risquer de se faire interrompre par une petite musique…

Au palmarès du 75e Festival de Venise

Longs métrages

Sur les vingt-et-un films en compétition, le jury de la 75e Mostra de Venise, présidé par Guillermo del Toro, a décidé de décerner le Lion d’or du Meilleur film à Roma, réalisé et photographié par Alfonso Cuarón. Deux Lions d’argent ont été attribués, le Grand prix du jury à The Favourite, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC, et le Prix du meilleur réalisateur à Jacques Audiard pour le film Les Frères Sisters, photographié par Benoît Debie, SBC.

Eclair et l’actualité de septembre

Laboratoires, Postproduction, VFX

L’actualité d’Eclair est riche en cette rentrée, de par sa présence au Festival du Film Francophone d’Angoulême et pas moins de dix films projetés en EclairColor, dont deux films AFC et deux films en avant-première ; cinq sorties en salles dont trois films AFC et quatre sorties en EclairColor en septembre, deux films en cours de postproduction et quatre en cours de tournage. Quatre téléfilms sont en cours de postproduction et trois films en cours de restauration.

Le Palmarès du FIFF de Namur 2018

Films AFC dans les festivals

Lors de la cérémonie de remise des prix du 33e Festival du Film Francophone de Namur, vendredi 5 octobre 2018, le Bayard d’or du Meilleur film a été décerné au documentaire M, réalisé et mis en images par Yolande Zauberman, le Prix Spécial du Jury, aux Tombeaux sans noms, documentaire de Rithy Panh, et la Mention Spéciale du Jury, à En liberté !, de Pierre Salvadori, photographié par Julien Poupard, AFC. A noter que le FIFF attribue deux prix de la Meilleure photographie, l’un pour un long métrage, l’autre pour un court.

"Plaire, aimer et courir vite", de Christophe Honoré, Prix Louis-Delluc 2018

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Composé de critiques et de personnalités, présidé par Gilles Jacob, le jury du Prix Louis-Delluc, réuni mercredi 12 décembre 2018, a récompensé le film de Christophe Honoré Plaire, aimer et courir vite, dont les images sont signées Rémy Chevrin, AFC. Le prix Louis-Delluc du premier film a été attribué ex-aequo aux Garçons sauvages, de Bertrand Mandico, photographié par Pascale Granel, et à Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand, photographié par Nathalie Durand, AFC.

Palmarès des Lumières 2019

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

La 24e cérémonie des Lumières de la presse internationale s’est déroulée lundi soir, 4 février 2019, à l’Institut du monde arabe à Paris. Les Frères Sisters a remporté trois prix : film et mise en scène, pour Jacques Audiard, ainsi que le prix de l’image pour Benoît Debie, SBC.

Fuji Tous Courts : séance de mars 2012

Fuji Tous Courts

La prochaine séance des Fuji Tous Courts se tiendra le mardi 20 mars 2012 à 18 heures précises au Cinéma des Cinéastes (Paris 17e). Nous vous attendons une fois de plus très nombreux pour soutenir à nos côtés le format court et pour voter pour votre film préféré. Lors de cette soirée, vous aurez le plaisir d’assister à la projection des cinq courts métrages suivants...