John Alcott

Direction de la photographie

Index des termes :

John Alcott;Alcott

Résultats de la recherche

Articles (12)

Roger Deakins, BSC, ASC, Prix BSC de la Meilleure photographie 2017

BSC Awards

Lors du "BSC Summer Lunch", dimanche 15 juillet 2018 aux Studios de Pinewood, nos amis directeurs de la photo britanniques ont annoncé le lauréat du "BSC Best Cinematography in a Theatrical Release Award 2017". La Caméra d’or est allée à Roger Deakins, CBE, BSC, ASC, pour sa photographie sur Bladerunner 2049, de Denis Villeneuve.

A propos du 1er volume du "Dizionario mondiale dei direttori della fotografia" de Stefano Masi (Le Mani, 2007)
par Marc Salomon

Billets d’humeur

Sur son site Web, l’AFC annonçait au début de l’été la sortie du premier volume du Dizionario mondiale dei direttori della fotografia rédigé par Stefano Masi, soit une sélection de 300 opérateurs de "A" (Cesare Accetta) à "K" (Luigi Kuveiller), des plus anciens (Billy Bitzer) aux plus jeunes (Stéphane Fontaine).

Le directeur de la photographie Larry Smith, BSC, parle de son travail sur "Only God Survives", de Nicolas Winding Refn

Les entretiens au Festival de Cannes

Larry Smith, BSC, est le dernier chef opérateur à avoir travaillé avec Stanley Kubrick (sur Eyes Wide Shut). Ex chef électricien de John Alcott (sur Barry Lindon et Shining), il a depuis signé l’image de nombreux films ou séries TV britanniques. Parmi les plus connus : L’Irlandais, de John Michael Mc Donahgh ou Bronson et Fear X de Nicolas Winding Refn.

Gilbert Taylor, BSC
Par Marc Salomon

Gilbert Taylor

Nous annoncions, il y a quelques semaines, le décès du directeur de la photographie britannique Gilbert Taylor, BSC, à l’âge de 99 ans. Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, retrace ici la biofilmographie de cet opérateur dont la carrière débuta en 1929 et dont l’ombre du talent plane encore sur la plupart des quelque soixante longs métrages de fiction qu’il a photographiés.

Kubrick, for ever...

Côté profession

Suite à l’alerte sur les conditions de projections, aujourd’hui relayée par toutes les associations de réalisateurs, le débat s’est fort heureusement élargi. Nous publions ici deux réactions qui nous sont parvenues...

La BSC honore Roger Deakins, BSC, ASC, Dick Pope, BSC, et Brian Tufano, BSC

BSC Awards

Barry Ackroyd, président de la BSC (Association britannique des directeurs de la photographie), a réservé un bon accueil aux 170 directeurs de la photo et invités au "BSC Summer Luncheon" qui s’est tenu, dimanche 19 juillet 2015, dans la Salle de réception des Studios de Pinewood et pendant lequel les honneurs qui suivent ont été rendus.

Le directeur de la photographie David Chizallet parle de son travail sur "Je suis un soldat", de Laurent Larivière

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est en travaillant sur le moyen métrage expérimental de Laurent Larivière, Tous les adultes (ne sont pas méchants), que le directeur de la photographie David Chizallet rencontre le réalisateur de Je suis un soldat. Le scénario de ce premier long métrage en compétition dans la section Un certain regard séduit David, et il va accompagner le parcours de Sandrine, interprétée par Louise Bourgoin, par un subtil mélange chromatique. (BB)

In memory of Gilbert Taylor, BSC
By Marc Salomon, AFC’s consulting member

Gilbert Taylor

A few weeks ago we announced the death of British cinematographer Gilbert Taylor, BSC, aged 99. Marc Salomon, a consulting member of the AFC, presents the biofilmography of this director of photography whose career began in 1929 and whose talented shadow is still visible in the more than sixty feature-length fictional films he shot.

Journal de tournage d’"Anna Karenina"
Par Philippe Rousselot, AFC, ASC

Journaux et carnets de bord

Au mois de juin dernier, Philippe Rousselot, AFC, ASC, commençait la préparation d’un film à Londres. Il s’est lancé dans l’écriture de notes, une sorte de journal de bord avec, en tête, la Lettre de l’AFC. Le hasard faisant bien les choses, la publication de ce journal en ce début mars vient à point nommé éclairer d’une lumière singulière l’annonce de la rétrospective que la Cinémathèque française organise, en partenariat avec l’AFC, à partir de ce 28 mars.