Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 290

Films (7)

Actualités AFC

Entretien avec le directeur de la photo Benoît Debie, SBC, à propos de son travail sur "Climax", de Gaspar Noé
Suivi d’un entretien avec Ernesto Giolitti, chef électricien

Tourné en deux semaines "comme un film de potes", ce Climax est fidèle aux thèmes et au style de Gaspar Noé (sexe, drogue et descente aux enfers). Mélangeant improvisation et travail extrêmement répété sur le plateau (comme la longue chorégraphie qui ouvre le film), Benoît Debie, SBC, nous explique comment il a abordé ce tournage plein d’énergie et de choses un peu dingues... (FR)

Cinematographer Benoît Debie, SBC, talks about is work on "Climax", by Gaspar Noé
Followed by an interview with Ernesto Giolitti, gaffer

Filmed in two weeks "like doing a movie among friends", the film Climax is faithful to the themes and style of Gaspar Noé (sex, drugs and a descent into hell). Mixing improvisation and extremely precise staging (like the choreography that opens the film), Benoît Debie, SBC, explains how he approached this shoot full of energy and things a little crazy ... (FR)

Sur les écrans

Projection de "La Reine Margot", de Patrice Chéreau, à l’ENS Louis-Lumière

L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, consacre l’après-midi du samedi 20 octobre 2018 à un hommage à Patrice Chéreau autour de la projection de son film La Reine Margot, photographié par Philippe Rousselot, AFC, ASC.

Ouverture du 9e Nikon Film Festival

Nikon annonce l’ouverture de la 9e édition du Nikon Film Festival, dont le jury est présidé cette année par Marjane Satrapi, et invite les participants à faire appel à leur créativité autour de la thématique du "Partage". Nouvelles technologies, réseaux sociaux, cohabitation, secrets de famille, amour, dîner, virus…, autant de situations possibles pour illustrer cette notion dans le septième art.

33e Festival du Film Francophone de Namur

La 33e édition du Festival du Film Francophone de Namur se tiendra du 28 septembre au 5 octobre 2018. Avec près de 150 films, le FIFF Namur présentera une programmation éclectique et engagée, venue de tous les horizons de la Francophonie (en français, flamand, roumain, québécois...). Onze des films sélectionnés ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Au palmarès du Festival de Toronto 2018

Le Festival International de Toronto (TIFF), dont la 43e édition s’est tenue du 6 au 16 septembre 2018, est connu pour être non compétitif mais, depuis quatre ans, la section Platform récompense un cinéma artistiquement audacieux. Parmi les douze films de cette sélection, dont deux ont été photographiés par des membre de l’AFC, c’est à Cities of Last Things, de Ho Wi-ding, photographié par Jean-Louis Vialard, AFC, que le jury international a décerné le Prix Platform.

Au palmarès du 75e Festival de Venise

Sur les vingt-et-un films en compétition, le jury de la 75e Mostra de Venise, présidé par Guillermo del Toro, a décidé de décerner le Lion d’or du Meilleur film à Roma, réalisé et photographié par Alfonso Cuarón. Deux Lions d’argent ont été attribués, le Grand prix du jury à The Favourite, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC, et le Prix du meilleur réalisateur à Jacques Audiard pour le film Les Frères Sisters, photographié par Benoît Debie, SBC.

"Perception du mouvement et nouvelles technologies"
Rencontre avec Alain Berthoz, Professeur Honoraire au Collège de France, avec Thierry Lefebvre et Laurent Mannoni

Et si la technique du cinéma était née il y a plus de cent trente ans dans les laboratoires du Collège de France ? Le fameux Étienne-Jules Marey, physiologiste et biomécanicien, y enregistre les premiers films dès 1889 et ses successeurs – François-Franck notamment – ont continué une recherche d’avant-garde sur le mouvement. Rencontre illustrée d’images et de films.

56e New York Film Festival

Le New York Film Festival, dont la 56e édition aura lieu au Lincoln Center du 28 septembre au 14 octobre 2018, propose une sélection de films venus du monde entier. Dans les sections "Main Slate" et "Retrospective", on en compte sept qui ont été photographiés par des membres de l’AFC.

"Latcho Drom", de Tony Gatlif, projeté au Ciné-club des chefs décorateurs

Pour leur deuxième séance "Du décor à l’écran" - le ciné-club récemment mis sur pied par l’ADC -, les chefs décorateurs recevront Denis Mercier et projetteront Latcho Drom, le film de Tony Gatlif dont il a créé les décors et dont Eric Guichard, AFC, a signé la photographie.

"Close Encounters with Vilmos Zsigmond" édité en DVD

Une édition DVD de Close Encounters with Vilmos Zsigmond, documentaire de Pierre Filmon qui évoque la vie et l’œuvre du directeur de la photographie au fil d’entretiens avec des cinéastes, des acteurs et quelques-uns de ses collègues opérateurs, est disponible depuis début juillet. Elle propose, en complément du film, un livret illustré, une galerie de photos et quelques scènes coupées au montage.

Au palmarès du Festival "Manaki Brothers" 2018

Le 39e ICFF "Manaki Brothers", qui projetait quelques 95 films répartis dans 14 programmes, a pris fin, samedi 29 septembre 2018, avec la soirée de clôture dans la Grande salle du Palais de la culture de Bitola (République de Macédoine). Le jury, présidé par Olympia Mytilinaiou, a décerné la Caméra 300 d’or au directeur de la photographie sud-coréen Hong Kyeong-pyo pour Burning, de Lee Chang-dong, et la Caméra 300 d’argent, à Eric Gautier, AFC, pour Ash is Purest White, de Jia Zhang-ke.

Technique

Quatre caméras Canon EOS Cinéma sélectionnées par Netflix

Canon Europe rejoint le tout nouveau programme Post Technology Alliance de Netflix destiné aux leaders de l’industrie de l’audiovisuel qui s’engagent aux côtés de Netflix pour innover en matière de flux de production et de soutien global à la créativité.

Les actualités d’Eclair en octobre

Dans l’actualité d’Eclair du mois d’octobre, rappel sur le Festival de la Fiction TV de La Rochelle, deux sorties de longs métrages traités en EclairColor, trois films en cours de tournage et un film en cours de restauration.

Les écrans à LEDs dans les salles de cinéma en question

Présentée pour la première fois il y a un an, la technologie d’écran de salle de cinéma équipé de LEDs vient bouleverser la projection telle qu’elle est pratiquée depuis les débuts du cinématographe. Samsung, après Sony, propose un procédé dont quelques salles de par le monde commencent à être équipées. Avant que ne soit annoncée la fin de l’ensemble projecteur-faisceau-écran, cette évolution pose néanmoins quelques questions.

TSF au 20e Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Le Festival de la Fiction TV a pris ses quartiers à La Rochelle du 12 au 16 septembre 2018. Aux côtés du FFTV depuis toujours, nous sommes fiers pour ce 20e anniversaire d’avoir accompagné les Fictions TV sélectionnées. Félicitations à toutes les équipes de tournage qui nous ont fait confiance !

Cinec Award 2018 for the Angénieux Optimo Ultra 12x

The Optimo Ultra 12x got in Münich the Cinec Award 2018 in the Optics Category. It was a challenge for Angénieux whose aim was to offer to DPs a new generation of lenses with an even higher quality for large format feature and high-end digital content production.

L’actualité récente de Panavision

Dans l’actualité récente de Panavision, deux supports de commandes HF développés par notre département et cinq films pour lesquels nous avons fourni du matériel sortent en salles en octobre.

Les Cinec Awards 2018 décernés

Le CINEC récompense tous les deux ans (22-24 septembre 2018) les produits et développements innovants dans la technologie du cinéma. Cette année, trois membres associés de l’AFC sont à compter parmi les lauréats d’un Cinec Award.

En visitant IBC à Amsterdam
Par Vincent Jeannot, AFC, et Jean-Claude Aumont, AFC

En visitant l’IBC à Amsterdam, nous réalisons encore une fois que notre Micro Salon porte bien son nom, l’IBC est immense, gigantesque, digne du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Les chiffres sont éloquents : 57 000 visiteurs, 1 700 exposants sur 15 halls, 170 pays représentés.

L’actualité récente de XD motion

Ce mois-ci dans l’actualité de XD motion, quatre nouveautés présentées à IBC 2018 et deux tournages publicitaires pour Airbus et Air France.

The latest news from Panasonic in October

In the news from Panasonic in October, EVA1 IR Footage Palette, Panasonic’s Cinema Camera Line Up Joins Netflix Programme and control the EVA1 with a wired connection.

Angénieux reçoit un Cinec Award 2018 pour l’Optimo Ultra 12x

L’Optimo Ultra 12x a reçu à Münich le Cinec Award 2018 dans la catégorie Optiques. Ce zoom a représenté un réel challenge pour Angénieux qui souhaitait offrir aux directeurs et directrices de la photographie une nouvelle génération de zoom encore plus qualitative pour les productions numériques haut de gamme et notamment grand format.

Telefe choisit l’éclairage LED Arri pour ses nouveaux studios à Buenos Aires
Communiqué

Buenos Aires, Argentine, 28 août 2018
Telefe, le premier réseau de télévision d’Argentine, récemment acquis par le groupe international de médias Viacom, a inauguré ses nouveaux studios destinés à la production de journaux télévisés et d’émissions en direct. Au terme de ce projet exclusif, les studios sont entièrement opérationnels avec tous les dispositifs d’éclairage à LED Arri. Le projet a été réalisé en collaboration avec BVS, intégrateur de technologies et représentant d’Arri en Argentine.

Cartoni France "Stabilizer Event" 2018

Cartoni France co-hosts with Planning Camera the annual "Stabilizer Event", Saturday 13th of October at Little Big Grand Studio in Aubervilliers.

L’actualité de Next Shot en octobre

Ce mois-ci, deux nouveautés chez Next Shot ainsi que deux tournages, dont un photographié par une directrice de la photographie de l’AFC.

Les nouveautés d’Arri en octobre

En ce mois d’octobre, Arri présente de nombreuses nouveautés : showreel de la tête stabilisée Arri SRH-3, manivelles télécommandées DRW-1, visée Alexa LF, unité de contrôle OCU-1, pare-soleil LMB 6×6, accessoires Alexa Mini, adaptateurs de batterie pour Alexa LF, plaques de décentrement.

ACS France’s latest news

In the news from ACS France, our new website is online, and October 2018 releases, Le Grand bain, directed by Gilles Lellouche and shot by Laurent Tangy, AFC, and Johnny English strikes again, directed by David Kerr and shot by par Florian Hoffmeister.

Les actualités de Panasonic en octobre

Tournage en infrarouge avec la caméra EVA-1, caméras cinéma Panasonic Business certifiées par le label PTA de Netflix et pilotage de la EVA-1 avec une liaison câblée grâce à l’adaptateur USB3-LAN, font l’actualité de Panasonic en ce mois d’octobre.

L’actualité de Sony en octobre

Dans l’actualité de Sony de ce mois d’octobre, un film tourné en PMW-F55 remporte le prix de la Meilleure photographie en Argentine et retour sur trois nouveautés présentées à IBC.

Arri félicite les lauréats de la Mostra de Venise 2018

Le Festival de Venise est non seulement le plus ancien mais aussi l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde. Comme par le passé, Arri était présent sur le Lido pour la 75e Biennale du cinéma ainsi que dans les coulisses de la plupart des films primés du festival.

Dans l’actualité d’ACS France en octobre

Un nouveau site Internet, des sorties en salles de deux films pour lesquels ACS France a fourni le Cablecam® 3 axes combiné à la Shotover G1 et a participé à l’élaboration de plans tournés à l’aide du Russian Arm et de la Flight Head, font l’actualité de ce mois d’octobre.

Lire, voir, entendre

Exposition "Le 7e Art de l’éclairage à la lumière"

En regard du Festival Lumière, qui se tient à Lyon du 13 au 21 octobre 2018, et à l’invitation d’EDF, l’association De l’écrit à l’écran propose, du 15 au 30 octobre, une exposition intitulée "Le 7e Art de l’éclairage à la lumière" et conçue avec le soutien de la DRAC.

Journée "Pour une histoire des laboratoires cinématographiques"

L’équipe de l’unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques de l’UFR ALC* - université Rennes 2 - organise, vendredi 5 octobre 2018, une journée d’études intitulée "Nuits rouges : pour une histoire des laboratoires cinématographiques". En présence de François Ede, Jean-Pierre Neyrac et Vanessa Nicolazic, il y sera question de fusions et acquisitions, de Super 16, de tireuses, des débuts de l’étalonnage, de métol-hydroquinone, de pyrogallol et autres mystérieuses formules...

"Coup de projecteur sur les chefs opérateurs", en flash-back

Parfois l’actualité brûlante fait passer sous silence des informations intéressantes à relayer. Tel fut le cas en mai dernier où, alors que le Festival de Cannes battait son plein, l’hebdomadaire Télérama publiait sur son site un article dans lequel Laurent Rigoulet donnait un coup de projecteur sur les chefs opérateurs. Mieux vaut tard que jamais, en voici un extrait.

Parution de "Vers l’abstraction de l’image cinématographique"
Un livre de Martine Baldacchino-Gauthey

En octobre 2016, nous avions publié un article faisant part de la soutenance par Martine Baldacchino-Gauthey, directrice de la photographie, de sa thèse de doctorat, intitulée Vers l’abstraction de l’image cinématographique - Quatre films de fiction d’Europe du Nord de 1978 à 2000. Son ouvrage répondait, parmi d’autres interrogations, à la question de savoir à quelles conditions la lumière et ses déclinaisons peuvent induire une abstraction de l’image ; il vient de paraître en librairie, aux Editions L’Harmattan.

Côté profession

Premières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma

Organisées par le Collectif 50/50 – avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et du ministère de la Culture –, les premières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma se sont tenues les 18, 19 et 20 septembre 2018. À l’issue de ces trois matinées d’ateliers et table ronde, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé un plan en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Edmond Richard et les prémices de la vidéo HD
Par Bernard Tichit

Bernard Tichit a été ingénieur en chef chez Thomson et a dirigé pendant près de dix ans le laboratoire des caméras. Il a croisé, en juillet 1986, le chemin d’Edmond Richard lorsqu’ils participèrent ensemble à l’une des toutes premières expériences de tournage de ce qui allait devenir la vidéo à haute définition. Il témoigne de façon historique, technique et personnelle.

Tchin-tchin, Edmond !
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Mes premières rencontres avec Edmond Richard datent, au début des années 1990, de mon arrivée à l’AFC et, peu après, de mon adhésion à la CST en tant que membre du Département Image. Ce dernier s’était appelé Commission Prise de vues et Edmond l’avait présidée pendant six ans, tout comme il avait "vice-présidé" cette vénérable association peu de temps avant. Courant des années 2000, je l’ai revu pour les dernières fois à Vincennes, là où il habitait et où il était, d’une certaine manière, l’invité d’honneur des Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine. Quelques souvenirs me reviennent en mémoire.

Présentation des travaux de fin d’études de La Fémis, promotion Ennio Morricone

A l’initiative de Raoul Peck, président de La Fémis, et Nathalie Coste Cerdan, directrice générale, Costa Gavras, président de la Cinémathèque française, et Frédéric Bonnaud, directeur général, les travaux de fin d’études des diplômés 2018 de La Fémis seront présentés à la Cinémathèque française les mercredi 3 et jeudi 4 octobre. Lire ci-après le détail des travaux des étudiants du département Image, chacun d’eux ayant travaillé sur des TFE de nombreux autres étudiants.

Edmond Richard, le mariage entre l’artistique et la technique pour le spectacle cinématographique
Par Jean-Louis Fournier

Des nombreuses rencontres que nous, fabricants de pellicules, avons eu avec Edmond Richard, je voudrais mettre en lumière son engagement pour que les industries techniques simplifient l’utilisation de la sensitométrie pour les directeurs de la photo. Il est à l’origine du groupe de travail de la CST, constitué par les départements labos (Bruno Despas) et image (Jean-Louis Dupoux), auquel il a activement participé et pour lequel il a rédigé une préface lors de la publication des résultats.

Pour Edmond Richard
Par Pierre-William Glenn, AFC

Je l’avais rencontré, en visite sur le tournage de Fantasia chez les ploucs, de Gérard Pirès, en 1971. Le personnage était particulièrement original : un coffre plein de médecines bizarres, une réputation de médecin accoucheur, une dégaine de Lord anglais et une rigidité technique inébranlable (il avait décidé de tourner tout le film à 8 de diaphragme et il s’y tenait. Avec une pellicule de 100 ASA les acteurs avaient très chaud dans les intérieurs…).

Edmond Richard, un grand technicien, un homme simple
Par Philippe Tourret

Jeune étalonneur chez Eclair à la fin des années 1970, la silhouette d’Edmond, à la fine moustache et l’inamovible casquette, m’est vite devenue familière. Je ne me rappelle pas précisément la première fois que je l’ai vu mais j’imagine avoir demandé à Olivier Chiavassa s’il s’agissait bien d’un client (en gros s’il fallait faire gaffe à ce que l’on dit ou fait !).