Ouverture du 9e Nikon Film Festival

par Nikon France La Lettre AFC n°290

Nikon annonce l’ouverture de la 9e édition du Nikon Film Festival, dont le jury est présidé cette année par Marjane Satrapi, et invite les participants à faire appel à leur créativité autour de la thématique du "Partage". Nouvelles technologies, réseaux sociaux, cohabitation, secrets de famille, amour, dîner, virus…, autant de situations possibles pour illustrer cette notion dans le septième art.

En 2 minutes 20, les participants devront illustrer ce thème du partage et séduire un jury présidé cette année par la réalisatrice, scénariste et actrice Marjane Satrapi (Persépolis, The Voices, Poulet aux prunes…), accompagnée de jurés d’exception :
- Thiery Chèze, journaliste et critique cinéma
- François Civil, acteur
- Alexandre Dino, membre de l’organisation du Nikon Film Festival
- Louane Emera, actrice, chanteuse et musicienne
- Pascale Faure, responsable des programmes courts de Canal+
- Alice Isaaz, actrice
- Elisha Karmitz, directeur général de MK2 Agency
- Pio Marmaï, acteur
- Guillemette Odicino, journaliste et critique cinéma pour Télérama et France Inter.

Ils succèderont à Emmanuelle Bercot (2017), Cédric Klapisch (2016), Jacques Gamblin (2015), Michel Hazanavicius (2014), Julie Gayet (2011), Virginie Ledoyen (2012) et François Ozon, qui présida la première édition en 2010.

Cette année, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), organisme de référence dans le soutien à la création, s’associe au festival en proposant :
- Deux bourses aux grands gagnants
- L’éligibilité au CNC/TALENT pour l’ensemble des lauréats du Nikon Film
Festival.