Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 291

Films (8)

Actualités AFC

Editorial de la Lettre de novembre 2018
Par Gilles Porte, président de l’AFC

Au milieu des années cinquante, en Amérique latine, le cinéma se retrouve dans une situation très délicate, tandis qu’en Italie et en France, des cinéastes composent avec ce qu’ils ont – ou plutôt ce qu’ils n’ont pas – et mettent une caméra sur l’épaule tout en filmant à la lumière du jour.

L’AFC accueille un nouveau membre actif
Léo Hinstin admis à l’AFC

Lors de sa dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre le directeur de la photographie Léo Hinstin en tant que membre actif. Caroline Champetier, AFC, et Antoine Monod, AFC, ses parrains, présenteront très prochainement ce nouveau venu à qui l’on souhaite dès à présent une chaleureuse bienvenue.

Sur les écrans

"Du décor à l’écran", 1er Festival de l’ADC et de son ciné-club
Six films, six chefs décorateurs, trois jours de rencontres

L’ADC, Association des chefs Décorateurs de Cinéma, annonce la tenue de la première édition de son festival "Du décor à l’écran". Ce prolongement du ciné-club du même nom se tiendra au cinéma Grand Action, du vendredi 23 au dimanche 25 novembre, et pendant trois jours, six films seront projetés et montreront un certain éventail de leur travail et de la production du cinéma français.

Le Palmarès du FIFF de Namur 2018

Lors de la cérémonie de remise des prix du 33e Festival du Film Francophone de Namur, vendredi 5 octobre 2018, le Bayard d’or du Meilleur film a été décerné au documentaire M, réalisé et mis en images par Yolande Zauberman, le Prix Spécial du Jury, aux Tombeaux sans noms, documentaire de Rithy Panh, et la Mention Spéciale du Jury, à En liberté !, de Pierre Salvadori, photographié par Julien Poupard, AFC. A noter que le FIFF attribue deux prix de la Meilleure photographie, l’un pour un long métrage, l’autre pour un court.

Cinecittà, histoire d’un studio mythique
Conférence illustrée de Donata Pesenti Campagnoni

Pour sa conférence de novembre, le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française se donne pour but de reconstituer l’histoire du studio mythique où seront tournés de nombreux chefs-d’œuvre des maîtres du cinéma italien, Cinecittà. Des films d’actualité, des extraits de films et des documents originaux témoigneront de la vivacité de ce mythe.

"Woman at War", de Benedikt Erlingsson, ouvre le Ciné-club de l’AFSI

L’AFSI (Association française du son à l’image) lance à son tour son ciné-club avec la projection, jeudi 29 novembre 2018, du film qui représentera l’Islande cette année aux Oscars, Woman at War, de Benedikt Erlingsson - photographié par Bergsteinn Bjorgulfsson, IKS. Sur ce film ont travaillé quatre de ses membres : François de Morant (prise de son), Olivier Touche (montage parole), Aymeric Devoldère et Raphaël Sohier (montage son).

Deux films de Vincent Pouplard projetés au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Pour leur prochaine séance, mardi 27 novembre 2018, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront le réalisateur Vincent Pouplard et projetteront deux films qu’il a réalisés, le court métrage Le Silence de la carpe, qu’il a photographié, et le documentaire Pas comme des loups, photographié par Julien Bossé.

28es Rencontres Cinématographiques de L’ARP

Les 28es Rencontres Cinématographiques de L’ARP se tiendront à Dijon du mercredi 7 au vendredi 9 novembre 2018. Sous la présidence du cinéaste roumain Cristian Mungiu et en présence du ministre de la Culture, Franck Riester, et de nombreux intervenants français et étrangers, elles mobiliseront les participants autour de deux principaux objectifs, la garantie de la diversité culturelle et l’assurance de l’indépendance de la création.

Camerimage 2018

La 26e édition de Camerimage, "Festival international de l’art de la photographie de cinéma", se tiendra à Bydgoszcz (Pologne) du 10 au 17 novembre 2018. De l’Opera Nova au Multikino, du Kino Orzeł et au Gymnasium de l’université d’Economie, hauts lieux de rendez-vous, ce moment de rencontre entre directeurs de la photographie venus du monde entier proposera projections, présentations de matériel, conférences, "master classes" et autres ateliers. Cinq longs métrages et une vidéo musicale représenteront le travail photographique de chefs opérateurs français.

Technique

Michel Abramowicz : "Ensemble, c’est tout"
Par Ariane Damain Vergallo pour Leitz Cine Wetzlar

En 1973, Michel Abramowicz est un jeune parachutiste des commandos de l’armée israélienne Tsahal qui vient de terminer un très long service militaire de trois ans. Aussitôt après, il a repris des études à l’université d’Haïfa et tente de goûter enfin aux délices de la vie civile. Nul ne peut se douter qu’en ce jour sacré de Yom Kippour et en plein mois de ramadan, le pays subisse une attaque éclair de son ennemi immémorial, l’Égypte.

JTSE 2018

La 22e édition des Journées techniques du spectacle et de l’évènement (JTSE) se tiendra les 27 et 28 novembre 2018, porte de la Chapelle à Paris. Ce salon convivial et à taille humaine favorise les liens entre l’artistique et la technique, en particulier dans les domaines de la machinerie et de l’éclairage. Deux membres associés de l’AFC seront présents sur un stand.

Dans l’actualité d’Arri en novembre

Dans l’actualité d’Arri, un premier long métrage tournée en Alexa LF, un retour sur la Master Class de Tom Stern à la CinéFabrique et un partenariat avec les Rencontres Cinématographiques organisées par L’ARP à Dijon du 7 au 9 novembre.

LCA France - Lights, Camera, Action ! : un an déjà

LCA France célèbre son premier anniversaire en novembre, et invite les visiteurs du SATIS Expo à venir le fêter sur son stand. Etabli l’an dernier pour servir et répondre efficacement aux besoins des sociétés françaises de location d’éclairage comme à ceux des éclairagistes, LCA France est situé au cœur de la zone nord-parisienne et bénéficie d’un showroom rénové qui abrite quelques-unes des dernières innovations en matière d’éclairage LED, offrant aux clients la possibilité de venir tester eux-mêmes ses nouveautés.

Retour vers Lumex

La société Lumex a le plaisir de vous convier, le samedi 24 novembre 2018, de 10h à 18h dans ses locaux de Châtenay Malabry, à une Journée d’échanges intergénérationnels de (re)découverte de ses "Merveilles d’Antan". Arcs, plats-à-barbe, Cremer et accessoires seront de retour...

Dans l’actualité d’ACS France

Dans l’actualité d’ACS France, la sortie en salles d’Un homme pressé, d’Hervé Mimran, photographié par Jérôme Alméras, AFC, et de nouvelles perspectives pour le Cablecam®.

L’actualité d’Exalux en novembre

L’équipe d’Exalux remercie chaleureusement ses visiteurs à l’IBC et au Cinec. Dans son actualité de novembre, Exalux annonce Ledzep, un nouveau panneau LED aux nombreux atouts, deux nouveaux gradateurs venant compléter la gamme LedMaster : Pulse et Neo, ainsi que Control One, nouveau contrôleur DMX sans fil hybride "tout en un".

The news from ACS France in November

In the news from ACS France in November, the release of Un homme pressé, by Hervé Mimran, director of photography Jérôme Alméras, AFC, and new perspectives for the Cablecam®.

Michel Abramowicz : Families
By Ariane Damain Vergallo for Leitz Cine Wetzlar

In 1973, Michel Abramowicz is a young paratrooper in the Israeli army (Tsahal) who has just completed an interminable three-year-long military service.
Coming out of Tsahal, he immediately goes back to the Haifa University (he is a student there), fully intending, finally, to enjoy the basic delights of civilian life.

Des nouveautés chez Next Shot

Le prototype de la grue télescopique Scorpio 10’ de Service Vision présentée au Micro Salon 2018 est désormais disponible à la location chez Next Shot. Disponible également, la Flight Head 6 de Filmotechnic, tête gyrostabilisée 3 axes nouvelle génération.

L’actualité de Transvideo

Dans l’actualité de Transvideo, trois nouveaux produits de monitoring, dont le CinemonitorHD6 SBL+, présenté à IBC 2018. Par ailleurs, une mise à niveau des StarliteRF et StarliteRF-a est disponible.

The November news from Panasonic

Official sponsor of Camerimage Festival, Panasonic will organize an event around Crazy Rich Asians, by Jon Chu, shot in Varicam Pure, with DoP Vanja Černjul. Winner of EVA1 contest is announced.

Les dernières actualités d’Eclair

Dans l’actualité d’Eclair, dix-huit films en compétition au Festival Lumière 2018 restaurés par les équipés d’Eclair, deux films en EclairColor sortis en salles fin octobre, un film en cours de tournage et six films en cours de restauration.

Les actualités de Panasonic

Dans les actualités de Panasonic en novembre, l’annonce de sa présence officielle à Camerimage avec la présentation de Crazy Rich Asians, de Jon Chu, photographié par Vanja Černjul, ASC, et tourné en Varicam Pure, en présence de son directeur de la photographie, et l’annonce du lauréat du concours EVA1.

Satis/Screen4All 2018

Le Satis/Screen4All, salon francophone dédié à la création et aux innovations technologiques au service des médias, du divertissement et de la communication audiovisuelle, tiendra sa 2e édition aux Docks de Paris les 6 et 7 novembre 2018. A noter que huit membres associés de l’AFC seront présents sur un stand.

L’actualité de XD motion en novembre

Dans l’actualité d’XD motion, les tournages d’un long métrage dans des conditions extrêmes au Kamchatka, à la pointe de la Russie orientale, et d’un clip spectaculaire pour Isaac Delusion.

Salon de la photo 2018

L’édition 2018 du Salon de la Photo aura lieu au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris du jeudi 8 au lundi 12 novembre. L’occasion de découvrir les dernières innovations technologiques, de la prise de vue à l’impression en passant par le stockage, la retouche numérique, les démonstrations, les ateliers pratiques, les stages et les projections-débats. A noter que huit membres associés de l’AFC seront présents sur un stand.

Lire, voir, entendre

Les Renoir à Orsay et Jean Renoir à la Cinémathèque

Le musée d’Orsay consacre une exposition à la famille Renoir et notamment au peintre Pierre-Auguste et à son fils, le cinéaste Jean, du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019, alors que s’annonce à la Cinémathèque française une rétrospective Jean Renoir, du 7 au 26 novembre.

Où Alain Olivieri parle de son métier, 1er assistant réalisateur

Après les métiers de directeur de la photo, cadreur et accessoiriste, et pour le quatrième podcast de son site dédié aux artisans du cinéma - "A l’ombre du clap" -, le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, propose de faire la lumière sur celui de premier assistant à la mise en scène. Et c’est Alain Olivieri, AFAR, qui lui parle, entre autres choses, de préparation, de plan de travail, de Michael Haneke et de Claude Berri.

"Le clap de Romane Bohringer"

Dans sa page "Le totem", M Le magazine du Monde s’attarde chaque semaine sur l’objet fétiche d’une personnalité connue de ses lecteurs. Entre autres outils d’un univers qui nous est familier, il fut ainsi question du verre de contraste de David Lynch, du rouleau de gaffer de Pierrick Sorin ou de l’iris de François-Jacques Ossang. M daté du 13 octobre revient sur cet accessoire de machinerie cher à Romane Bohringer, qui à chaque film, « sentimentale, fond toujours en larmes au moment du clap de fin ».

"La puissance des images" aux 21es Rendez-vous de l’histoire

Les XXIes Rendez-vous de l’histoire, qui se sont déroulés à Blois du 10 au 14 octobre 2018, avaient pour thème "La puissance des images", inspiré par les effets de la révolution numérique. Dans ce cadre, France Culture a diffusé une émission intitulée "L’image comme preuve, l’image comme mensonge", éclairant d’un point de vue historique le pouvoir d’influence et de séduction des images dont l’omniprésence s’étend à un rythme accéléré depuis la première moitié du 20e siècle. Il y est aussi question de cinéma...

Côté profession

Parution du "Guide du Tournage" 2018-2019

Le Guide du Tournage 2018-2019, troisième édition du hors série édité par le magazine Mediakwest, est paru. Il propose un état des lieux des moyens techniques de production image et son en faisant un tour d’horizon de 216 pages des sorties de matériels jusqu’à juin 2018.

Journée portes ouvertes 2018 à l’ENS Louis-Lumière

Comme chaque année à cette période, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière ouvre ses portes pendant une journée à celles et ceux qui ont l’intention de l’intégrer et de se présenter à son concours d’entrée, leur permettant de faire plus ample connaissance avec ses différents lieux et moyens de formation. Elle aura lieu à La Cité du Cinéma, le samedi 24 novembre 2018 de 10h à 17h.
Aperçu du programme...