Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 294

Actualités AFC

Sur les écrans

Poly Son, lauréat 2109 du Trophée César & Techniques

Lors de la Soirée César & Techniques, qui s’est déroulée mardi 8 janvier, l’Académie des César a attribué le Trophée 2019 à la société Poly Son Postproduction. La société Titrafilm a reçu le Prix de l’Innovation César & Techniques 2019.

Lire, voir, entendre

Cinq des premiers films d’Alfred Hitchcock sur Arte.TV
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Le site Internet de la chaîne Arte propose de voir ou revoir jusqu’au 17 ou 21 mars 2019, cinq des premiers films anglais d’Alfred Hitchcock, qui n’était pas encore le "maître du suspense". Ces films - dont deux muets - ont en commun d’avoir tous été photographiés par Jack Cox, un des grands pionniers de la cinématographie britannique, un peu trop oublié aujourd’hui. Il s’agit de The Ring (1927), de L’Homme de l’île de Man (The Manxman, 1929), de Chantage (Blackmail, 1929), de Meurtre (Murder, 1930) et d’À l’Est de Shanghaï (Rich and Strange, 1931).

Darius Khondji, AFC, ASC, derrière le mythe

Le magazine Trois Couleurs, édité par le groupe MK2 - et dont le titre évoque la trilogie de Krzysztof Kieślowski - publie un article, lisible en ligne, sur le directeur de la photographie Darius Khondji, AFC, ASC.

Peter Doyle par Benjamin B, 2e partie

Benjamin B, membre consultant de l’AFC, publie sur "TheFilmBook", son blog de l’American Cinematographer, un deuxième montage de la vidéo du maître coloriste Peter Doyle prise lors de la conférence AFC sur le HDR à Paris. Ici, Peter compare les rendus des tons des noirs et des hautes lumières entre tirage film, DCI Xenon et HDR Laser Dolby. Il donne également un aperçu de son workflow HDR.

Peau neuve pour le site Internet de LMA

Les Monteurs Associés (LMA) ont récemment mis en ligne un site Internet entièrement revisité : une page d’accueil des plus sobre, une barre de menus allégée, des sous-menus après un deuxième clic, des pages sur une seule colonne, des références en bas de page, etc. En savoir plus sur le nouveau site de LMA.

Côté profession

Assurance-chômage : des menaces inquiétantes pour les intermittents du spectacle !

Des professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, du film d’animation et de la prestation technique ont lancé une pétition contre la « sur-franchise » qui pénalise, entre autres, les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et de l’animation.
Entre autres co-pétitionnaires, l’AAPCA, l’ACFDA, l’ADC, l’ADP, l’ADPP, l’ADR, l’AFAP, l’AFAR, l’AFC, l’AFCS, l’AFR, l’AFSI, l’AOA, LSA, MAD, SPIAC-cgt et UNDIA appellent en outre à une journée d’action le 17 janvier.

Mrinal Sen... et ses opérateurs, dont K. K. Mahajan
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Mrinal Sen était le troisième des grands réalisateurs historiques originaires du Bengale, avec Satyajit Ray et Ritwik Ghatak, tous trois de la même génération et révélés dans les années 1950. Il est décédé dimanche 30 décembre 2018 à l’âge de 95 ans et laisse une filmographie comprenant une trentaine de films où l’on remarquera sa fidélité à un chef opérateur - K. K. Mahajan -, sur seize d’entre eux, tournés entre 1969 (Monsieur Shome) et 1989 (Ek Din Achanak). Mais en 1986, c’est Carlo Varini, AFC, qui signa la photographie de Genesis, une co-production avec la France et la Suisse tournée au Rajasthan.

Death of Witold Sobociński, PSC (1929-2018)
By Marc Salomon, consulting member of the AFC

Witold Sobociński, PSC, died on 19 November 2018, just a few days after having been honoured by a Lifetime Achievement Award at the Festival EnergaCamerimage at Bydgoszcz in Poland. Jazzman, cinematographer, and pedagogue, he left his mark on Polish cinematography through his collaborations with directors Jerzy Skolimowski, Andrzej Wajda, Kryzystof Zanussi, Wojciech Has, Jerzy Kawalerowicz, Roman Polański, etc.