Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 293

Carnet d’adresses

Emit a déménagé !

Depuis le lundi 3 décembre 2018, Emit et ses équipes sont installés dans de nouveaux locaux, situés au 6, boulevard de la Libération, à Saint-Denis, dans la Zone d’activités Urbaparc 1, Bâtiment B2. Autres coordonnées inchangées.

Actualités AFC

L’AFC accueille un nouveau membre associé

Lors d’une récente réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association la société P+S Technik, fabricant de matériel de cinéma, en tant que membre associé. Vincent Jeannot, AFC, et Philippe Ros, AFC, ne manqueront pas de faire dans un proche avenir les présentations d’usage de ce nouveau venu, à qui l’on souhaite d’ores et déjà une chaleureuse bienvenue.

Un nouveau membre associé rejoint l’AFC

Lors de l’une de ses dernières réunions, le CA de l’AFC a décidé d’admettre la société de postproduction image et son Poly Son au sein de l’association. Lubomir Bakchev, AFC, et Guillaume Schiffman, AFC, ne manqueront pas de présenter prochainement ce nouvel arrivant. Nous souhaitons dès maintenant à l’équipe de Poly Son une chaleureuse bienvenue.

Sur les écrans

"Plaire, aimer et courir vite", de Christophe Honoré, Prix Louis-Delluc 2018

Composé de critiques et de personnalités, présidé par Gilles Jacob, le jury du Prix Louis-Delluc, réuni mercredi 12 décembre 2018, a récompensé le film de Christophe Honoré Plaire, aimer et courir vite, dont les images sont signées Rémy Chevrin, AFC. Le prix Louis-Delluc du premier film a été attribué ex-aequo aux Garçons sauvages, de Bertrand Mandico, photographié par Pascale Granel, et à Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand, photographié par Nathalie Durand, AFC.

Technique

Premier long métrage tourné avec un DLSR Sony Alpha 7S II

Sorti sur les écrans le 5 décembre 2018, L’Exorcisme de Hannah Grace, réalisé par Diederik van Rooijen, photographié par Lennert Hillege et produit par Sony Pictures, est présenté comme le premier long métrage tourné entièrement (ou presque, selon les sources...) avec des boîtiers hybrides "mirrorless" Sony Alpha 7S II équipés d’optiques Vantage Hawk 65 anamorphiques.

Un comparateur d’optiques en ligne proposé par ShareGrid

Les Assistants Opérateurs Associés (AOA) signalent sur leur site l’outil comparateur d’optiques réalisé par la communauté américaine d’opérateurs ShareGrid, une bibliothèque visuelle de plus de quarante objectifs anamorphiques et sphériques, dont des optiques anciennes. On retrouve plusieurs séries de trois ou cinq focales testées à deux ou trois valeurs d’ouverture différentes. L’ensemble des résultats est consultable en ligne via un comparateur vidéo.

RED Digital Cinema annonce la Dragon-X DSMC2

RED simplifie sa gamme de caméras avec le programme Dragon-X DSMC2. Les nouveaux Module de Production DSMC2 et Kit de Production DSMC2 fournissent des solutions de montage et d’entrées/sorties étendues pour les configurations de caméras de studio et légères.

Aventures et sources d’inspiration à l’atelier Kodak/Vantage/Silverway

Difficile de résister à certaines tentations, surtout quand leur objet est à portée de main. C’est ainsi que l’atelier Kodak/Vantage/Silverway, organisé récemment à Paris, a attiré une grande foule enthousiaste à l’idée de mettre la main sur un trésor de matériel cinématographique en 16 mm et 35 mm, et de participer de bout en bout à la réalisation de Rupture - un court métrage passionné dans lequel un rendez-vous romantique prend un tour inattendu.

Lire, voir, entendre

Exposition "5 ans - 20 artistes" à la Galerie Cinema

A l’occasion de son cinquième anniversaire, la Galerie Cinema réunit tous ses artistes autour d’une exposition collective, "5 ans - 20 artistes", présentée du 14 novembre 2018 au 12 janvier 2019, et publie un ouvrage qui regroupe une sélection de leurs œuvres, dont certaines inédites.

Côté profession

Disparition de Witold Sobociński, PSC (1929 - 2018)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Witold Sobociński, PSC, est décédé le 19 novembre 2018, quelques jours après avoir été honoré par un Lifetime Achievement Award dans le cadre du Festival EnergaCamerimage à Bydgoszcz, en Pologne. Jazzman, directeur de la photographie et pédagogue, il aura marqué de son empreinte la cinématographie polonaise au travers de ses collaborations avec les réalisateurs Jerzy Skolimowski, Andrzej Wajda, Krzysztof Zanussi, Wojciech Has, Jerzy Kawalerowicz, Roman Polański...