Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 295

Carnet d’adresses

Olivier Henrard, nommé directeur général du CNC

Paris, 21 février 2019
Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé Olivier Henrard comme directeur général délégué du CNC pour succéder à Christophe Tardieu, à compter du 1 mars 2019. Frédérique Bredin remercie très chaleureusement Christophe Tardieu pour le travail exceptionnel qu’il a accompli pendant quatre ans à la direction générale du CNC.

Actualités AFC

Le Micro Salon 2019 en 3 minutes 16 seulement

Voir en ligne, sur le site Internet du Micro Salon, un clip vidéo résumant en quelques images bien enlevées l’installation, le bon déroulement et le démontage de cette édition 2019 qui s’est tenue, les 8 et 9 février, au Parc Floral de Paris.

Entretien avec le directeur de la photographie Chris Menges, BSC, ASC
Par François Reumont pour l’AFC

Chris Menges, BSC, ASC, est le seul directeur de la photographie au monde à avoir non seulement remporté deux Oscars de la "Cinematography", en 1984 et 1986 (La Déchirure et Mission, de Roland Joffé), mais aussi le Grand prix du Jury à Cannes, en 1988, pour Un monde à part, photographié par Peter Biziou. Film qu’il a réalisé et qui obtenait également le Prix d’interprétation féminine ex æquo pour ses trois comédiennes.

Rétrospective Bruno Nuytten à la Cinémathèque française
En partenariat avec l’AFC

Du 20 mars au 3 avril 2019, la Cinémathèque française organise, en partenariat avec l’AFC, une rétrospective consacrée à Bruno Nuytten, directeur de la photographie et réalisateur, à travers une sélection de 22 films sur la trentaine de longs métrages qu’il a éclairés - et pour la plupart cadrés - en moins de quinze années passées derrière la caméra. À cette sélection s’ajoutent trois courts métrages photographiés au début des années 1970 et trois de ses réalisations (Camille Claudel, Albert souffre et Jim, la nuit).

Bruno Nuytten Retrospective at the Cinémathèque Française
In partnership with the AFC

From 20 March to 3 April 2019, the Cinémathèque française is organizing, in partnership with the AFC, a retrospective dedicated to Bruno Nuytten, cinematographer and director, through a selection of 22 films out of the 30 or so feature-length films that he lit and for the most part also shot during a fifteen-year period. This selection is complemented by three short films that he shot in the early 70s and three of the films he directed (Camille Claudel, Albert Suffers and Jim, la nuit).

Interview with Cinematographer Chris Menges, BSC, ASC
By François Reumont for the AFC

Chris Menges, BSC, ASC, is the only cinematographer in the world to have won not only two Oscars for Cinematography in 1984 and 1986 (The Killing Fields and The Mission, both by Roland Joffé), but also the Grand Prix du Jury at Cannes, in 1988, for A World Apart, which he directed and which was shot by Peter Biziou, and which also won (in a tie) Best Actress for its three star actresses.

Sur les écrans

Décision contrariée aux Oscars 2019

La 91e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février prochain et l’organisation de sa retransmission télévisée a fait l’objet d’une controverse majeure, qui a enfin trouvé son issue le 15 février au soir. Retour sur une affaire inédite qui aura mobilisé des centaines de professionnels à l’initiative des directeurs de la photographie de l’ASC (American Society of Cinematographers).

Les 33es "ASC Awards" annoncés

Lors de la 33e cérémonie de remise des "ASC Awards", samedi 9 février 2019 au Ray Dolby Ballroom du complexe "Hollywood & Highland", le directeur de la photographie Łukasz Żal, PSC, a remporté le Prix ASC de la meilleure photographie de cinéma pour son travail sur Cold War, de Pawel Pawlikowski, et Giorgi Shvelidze, le "Spotlight Award" pour Namme, de Zaza Khalvashi. Rappelons pour mémoire que l’ASC fête cette année son 100e anniversaire.

"Les Ogres", de Léa Fehner, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Pour cette nouvelle séance, mardi 19 mars 2019, l’équipe du Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront Léa Fehner, réalisatrice, Julien Poupard, AFC, directeur de la photo, et Julien Sicard, chef opérateur du son, et projetteront Les Ogres, film sur lequel ils ont œuvré ensemble.

Rétrospective "Centenaire des studios de la Victorine"

A l’occasion du centenaire des studios de la Victorine, la Cinémathèque française propose une sélection de vingt films tournés dans les studios niçois entre 1919 et 2009. Une sélection qui commence et finit avec deux réalisatrices : Germaine Dulac et Nicole Garcia.

"Toute la mémoire du monde", édition 2019
Avec, au programme, les 100 ans de l’ASC

Pour la 7e édition de "Toute la mémoire du monde", la Cinémathèque française propose, du 13 au 17 mars 2019, une sélection des dernières restaurations de prestige. À travers un programme cinéphile et éclectique, le festival rend hommage au travail des archives, des ayants droit, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. Et ce grâce à des sections thématiques, rencontres, ateliers et ciné-concerts.

Au palmarès du 21e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

La cérémonie de clôture du 21e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon s’est déroulée le samedi 9 février 2019. Les jurys fiction et documentaire, respectivement présidés par Dominique Besnehard et Patrick Rotman, ont décerné leurs prix. À noter que trois des œuvres de fiction récompensées ont été photographiées par des membres de l’AFC.

Palmarès des Lumières 2019

La 24e cérémonie des Lumières de la presse internationale s’est déroulée lundi soir, 4 février 2019, à l’Institut du monde arabe à Paris. Les Frères Sisters a remporté trois prix : film et mise en scène, pour Jacques Audiard, ainsi que le prix de l’image pour Benoît Debie, SBC.

Les 33es Prix Goya

Organisée par l’Académie espagnole des Arts et Sciences du cinéma, la trente-troisième édition des Goya du Cinéma s’est déroulée samedi 2 février 2019 à Séville (Espagne). Le directeur de la photographie Josu Incháustegui, AEC, a reçu le Goya de la Meilleure direction de la photographie pour son travail sur La sombra de la ley, réalisé par Dani de la Torre. Le film a été tourné avec une Arri Alexa et des optiques anamorphiques : série Cooke et zoom Angénieux Optimo 44-440 mm T4.5.

Technique

Le Force 7 de chez Brother, Brother & Sons

Maluna Lighting présente le Force 7 LED de chez Brother, Brother & Sons. Disponible en trois températures de couleur, ses caractéristiques principales sont un excellent rendu des ombres, un fonctionnement plus que silencieux et une gradation douce et dépourvue de scintillement.

Dans l’actualité de Panasonic

La nouvelle mise à jour v3.0 de l’EVA1 est maintenant disponible. Elle inclut une nouvelle génération de Codec : le HEVC (ou h265) qui permet un enregistrement interne 4K/50p 10 bits (le codec actuel peut enregistrer en 4K/50p 8bits seulement).

Lire, voir, entendre

Manu Dacosse, SBC, parle de son travail sur "Laissez bronzer les cadavres", d’Hélène Cattet et Bruno Forzani

Le directeur de la photographie Manu Dacosse, SBC, vient de recevoir le Magritte 2019 de la Meilleure image (l’équivalent belge de nos César) pour son travail sur le film Laissez bronzer les cadavres, d’Hélène Cattet et Bruno Forzani. Une œuvre étrange, entre western et "giallo", adaptée du roman de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid. Retour sur ce film qui fait la part belle aux images colorées et à une mise en scène très pop. (FR)

Philippe Rousselot, AFC, ASC, "On the Job" sur "Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald"

La revue anglaise British Cinematographer propose, dans son n° 91 de janvier 2019, un article consacré au travail du directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, sur le film de David Yates Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald. Il y est question de son approche de l’image sur cette production hors norme, des nombreuses décisions-clés à prendre et des défis en tous genres qu’il a dû relever.

Crédit d’impôt cinéma, une niche fiscale dans le collimateur

Le Parisien, dimanche 10 février 2019
Dans un article intitulé "Crédits d’impôt : le cinéma nous coûte-t-il trop cher ?", Renaud Baronian, Delphine Denuit et Matthieu Pelloli soulèvent la question : « Renforcé en 2016, le crédit d’impôt mis en place pour favoriser les tournages en France tourne à plein. Un cadeau fiscal que certains voudraient voir mieux contrôlé. »

Côté profession

Hommage à Jonas Mekas, poète de la caméra
Par Jimmy Glasberg, AFC

Le cinéaste Jonas Mekas nous a quittés le 24 janvier 2019. J’ai été fasciné par la démarche de ce filmeur venu de Lituanie, qui a conquis l’intelligentsia mondiale par son mode "pointilliste" de filmer. Jonas était un filmeur invétéré. Il se servait de sa caméra Paillard - Bolex, comme d’une mitraillette par saccades, pour saisir des moments de vie.

Disparition de Roger Cuvillier, père du zoom Pan Cinor
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Roger Cuvillier avait révolutionné l’optique cinématographique professionnelle en commercialisant, dès 1956, un objectif à focale variable baptisé Pan Cinor et fabriqué à Dijon dans les usines SOM Berthiot. Il s’agissait alors d’un 38,5-154 mm ouvrant à f3,8, développé selon le principe de la compensation optique et qui faisait suite à une série de petits zooms mis au point dès le début des années 1950 pour les formats amateurs 8 et 16 mm.

Death of Roger Cuvillier, father of the Pan Cinor zoom lens
By Marc Salomon, consulting member of the AFC

Roger Cuvillier had revolutionized the professional cinematography lens by releasing a variable-focus lens in 1956, the Pan Cinor, manufactured in Dijon in the SOM Berthiot factories. This was a 38.5-154mm lens at f/3.8, which was designed according to the principles of optical compensation and which followed a series of small zoom lenses designed in the early 50s for amateur 8 and 16mm formats.

L’AFAR renouvelle son CA et son bureau pour 2019-2020

Lors de son assemblée générale annuelle, samedi 2 février 2019, l’Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction (AFAR) a renouvelé son conseil d’administration et élu son bureau pour l’exercice 2019-2020. Alain Olivieri est reconduit à la présidence de l’AFAR.