Au palmarès des César 2019

La Lettre AFC n°295

Lors de la 44e cérémonie des César, qui s’est tenue vendredi 22 février 2019, salle Pleyel à Paris, Jusqu’à la garde, réalisé par Xavier Legrand et photographié par Nathalie Durand, AFC, a remporté quatre César, ceux du Meilleur Film, du Meilleur Montage (Yorgos Lamprinos) et du Meilleur Scénario original, Léa Drucker recevant pour son rôle celui de la Meilleure Actrice.

Les Chatouilles, d’Andréa Bescond et Eric Métayer, photographié par Pierre Aïm, AFC, a remporté le César de la Meilleure Adaptation et a vu Karin Viard remporter celui de la Meilleure Actrice dans un second rôle.
Shéhérazade, réalisé par Jean-Bernard Marlin et photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC, a remporté le César du Meilleur Premier film, pour lequel Kenza Fortas a reçu le César du Meilleur Espoir féminin et Dylan Robert, celui du Meilleur Espoir masculin.
Philippe Katerine s’est vu attribuer le César du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Le Grand bain, de Gilles Lellouche, photographié par Laurent Tangy, AFC.

Le César de la Meilleure Photo est revenu à Benoît Debie, SBC, pour Les Frères Sisters, de Jacques Audiard.
Etaient également en lice pour ce César :
- Laurent Desmet pour Mademoiselle de Joncquières, d’Emmanuel Mouret
- Nathalie Durand, AFC, pour Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand
- Alexis Kavyrchine pour La Douleur, d’Emmanuel Finkiel
- Laurent Tangy, AFC, pour Le Grand bain, de Gilles Lellouche.

Paroles de nommés
Benoît Debbie, SBC

https://vimeo.com/316746531

Nathalie Durand, AFC

https://vimeo.com/317152828

Laurent Desmet

https://vimeo.com/317077375

Alexis Kavyrchine

https://vimeo.com/317278787

Voir ou revoir la vidéo de Vincent Mathias, AFC, César 2018 de la Meilleure Photo pour Au revoir là-haut, d’Albert Dupontel.

https://vimeo.com/258760051