Première édition des Journées AFC de la Postproduction

Par Eric Guichard pour l’AFC

par Eric Guichard La Lettre AFC n°295

La place qu’occupe aujourd’hui la postproduction nous a encouragés à vous présenter ces deux journées de réflexion et de présentation autour des savoir-faire d’aujourd’hui et de demain. Le programme fut très chargé, en témoignent les thèmes abordés par les huit membres associés de l’AFC qui y ont participé.

Présentations membres associés AFC
- Mikros Technicolor : Nicky Larson, étude de cas
- Hiventy : Du tournage à l’IMF (Interoperable Master Format)
- Color : Continuité de l’image, des essais aux livrables
- HD Systems : Le développement numérique, avec Aly Yeganeh pour Le Silence de Sibel, tourné en F65 Sony, et "autour du noir et blanc", avec Olivier Garcia et en présence de Joël Labat, directeur de la photo
- Le Labo Paris : Où s’arrête l’étalonnage ? Où commencent les effets spéciaux (VFX) ? Avec la participation de Gilles Granier et Fabien Napoli, étalonneurs, et de Gilles Porte, AFC
- Sony France : Workflow Venice/PMW-F55 et Monitoring de référence, avec la participation d’Olivier Garcia, étalonneur chez HD Systems et Karine Feuillard, DIT freelance
- M141 : Baselight et Resolve : comparatif de gestion de la couleur" et le workflow de Play, avec Jean-Paul Agostini, David Chambille et Julien Poupard, AFC, directeurs de la photo
- FilmLight : Quelles procédures impactent l’image, entre la caméra et le support de diffusion ?

Par ailleurs, cinq membres associés – Be4Post, FilmLight, Panavision Alga, Poly Son, Sony France – présentaient, sur de petits stands aménagés pour l’occasion, des solutions de monitoring, gestion des rushes, système de montage off line et des outils de prévisualisation.

Deux conférences organisées par l’AFC ont pris place lors de ces journées :

Voir la vidéo de la conférence et lire l’article de Florine Bel et Rémi Achard.

  • Conférence "HDR sur le plateau : état des lieux et prospectives", présentée par François Reumont

Voir la vidéo de la conférence.

Ces deux journées se sont terminées par une Master Class de Peter Doyle, coloriste et complice de Bruno Delbonnel, AFC, ASC, sur de nombreux films. Animée par trois membres de l’AFC et modérée par Benjamin B, vous pouvez la découvrir en suivant le lien ci-dessous.
Master Class Peter Doyle

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC souhaitent avant tout remercier tous les partenaires de l’AFC (Be4post, Color, FilmLight, HD Systems, Hiventy, Le Labo Paris, M141, Mikros Technicolor, Panavision Alga, Poly Son et Sony France) pour nous avoir fait confiance et nous avoir suivis sur ce projet ainsi que le CNC pour son soutien.
Un grand merci à Thierry Beaumel pour sa disponibilité, notamment lors de la préparation de ces journées.
Merci au Forum des images et à ses équipes techniques pour leur accueil chaleureux et pour la possibilité qui nous a été offerte de mettre en place une projection 4K.
Merci à Barco (Pedro Monsanto, directeur commercial, et Jean-Philippe Jacquemin, spécialiste HDR) et à 2AVI (Pascal Vignal) pour la mise a disposition et l’installation de ce projecteur (13 BLPHC – 4K Laser Phosphore Haut Contraste).
Merci à la société Tapages & Nocturnes de toujours nous aider quand il s’agit d’utiliser du matériel de prise de sons et à RVZ de répondre présent lorsque nous utilisons des éclairages.
Merci à Benjamin B, Arri, PhotoCineRent et Noir Lumière, pour la Master Class consacrée à Peter Doyle.
Merci à Dominique Gentil, AFC, pour avoir organisé la captation des conférences et de la Master Class, accompagné, au cadre, d’Ariane Luçon et Carl Demaille.

Ces Journées de la Postproduction, les premières du genre, ont rencontré leur public avec plus de 600 visiteurs qui ont pu échanger durant ces deux jours dans une convivialité à laquelle l’AFC tient particulièrement.
Nous avons vu de nouveaux visages lors de ces rencontres, preuve d’un besoin d’échanges sur les savoir-faire.
La richesse des contenus et des présentations montre le dynamisme de cette filière qui, malgré les difficultés économiques, continue ses recherches et ses expériences et nous espérons ainsi rendre ce nouvel événement aussi dynamique que pérenne.