Où Anne Seibel, ADC, parle de son métier, chef décoratrice

La Lettre AFC n°295

Le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, porte un intérêt particulier aux artisans du cinéma. Ayant déjà mis en lumière, sur le site qu’il leur dédie, les métiers de directeur de la photo, cadreur, accessoiriste, premier assistant réalisateur, il pose aujourd’hui son regard sur l’art du décor en s’entretenant avec Anne Seibel, ADC, chef décoratrice, qui parle, entre autres sujets, de son étroite collaboration avec les directeurs de la photographie.

Le rôle du chef décorateur (production designer en anglais) est de concrétiser les rêves du réalisateur à travers des dessins, des photos, des repérages, une construction, pour au final, obtenir un décor. Toute l’esthétique du film sera ensuite le fruit de sa collaboration entre le metteur en scène, le directeur de la photo et aussi les costumes.

Anne Seibel, l’invitée de Roger Do Minh, est française mais travaille régulièrement avec des cinéastes étrangers tels que Woody Allen, Steven Spielberg, Night Shyamalan, Clint Eastwood ou encore Sofia Coppola. En 2012, elle a fait rayonner la France aux Oscars grâce à sa nomination pour Minuit à Paris et récemment, elle a été nommée au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Elle est codirectrice du Département décor à La Fémis.

Anne Seibel, en mars 2018
Photo Roger Do Minh

Cet entretien a été enregistré en mars 2018, Anne Seibel venait de finir le film réalisé par Ralph Fiennes The White Crow sur la vie du danseur russe Rudolf Noureev.

En vignette de cet article, Anne Seibel sur le tournage d’Une Rencontre, de Lisa Azuelos, en 2013 - Photo Roger Do Minh