"Métiers du cinéma : Mariore Manneville, cheffe électricienne", sous le coup de projecteur du CNC

Contre-Champ AFC n°364

Dans sa série de vidéos cinéma publiées sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a mis en ligne, en décembre 2024, l’un des derniers en date de sa collection de portraits "Métiers du cinéma", donnant la parole à la cheffe électricienne Mariore Manneville, qui a travaillé, entre autres directeurs de la photographie, avec Sébastien Buchmann, AFC, Jacques Girault, Alexis Kavyrchine ou Maxence Lemonnier. Une invitation à découvrir les facettes de ce métier et éventuellement susciter de nouvelles vocations...

Mettre en œuvre la lumière d’un film. Réfléchir à l’esthétique désirée. Travailler l’éclairage en studio ou en décor naturel et parer aux différentes contraintes, même inattendues. Autant de problématiques auxquelles la cheffe électricienne Mariore Manneville doit répondre. Dans cette vidéo, elle raconte toutes les facettes de son métier avec passion.


https://youtu.be/Ev1onmqiw5c

(Source CNC)

Messages

  • Bonjour,
    Juste une précision quant au texte de l’article, je n’ai pas travaillé avec Vincent Mathias en tant que cheffe électricienne mais en tant que stagiaire et électricienne.
    Je pense que l’apparition de son nom est trompeur et qu’il vaut mieux le retirer.

    Par ailleurs, je relève ici que le montage de la vidéo a provoqué quelques contre sens dans ce que j’avais pu dire au tournage, notamment quant au travail du groupman (confondu avec lea sous-chef) et concernant mes commentaires sur le travail d’Erwan Leduc.

    Pour au temps, merci du partage de cette vidéo sur le site de l’AFC.

    Cordialement
    Mariore Manneville