Contre-Champ N°297

Actualités AFC

Présentation de Paul Guilhaume, nouvel arrivé à l’AFC
Par Pierre-William Glenn, AFC

Dès ses premiers travaux dans le département Image de La Fémis, Paul a montré un talent inné, et rare, de chef opérateur. L’intuition du cadre juste, la recherche de composition, le mélange harmonieux de lumière naturelle et artificielle dans One in a Million, son excellent TFE (travail de fin d’études) en 2014 me faisaient lui entrevoir un avenir technique et artistique au plus haut niveau.

Retour sur "Chefs op’ en Lumière"
Par Janick Leconte

Il n’existe pas en France de festival qui soit dédié de manière spécifique aux directeurs de la photographie. A partir de ce simple constat, des passionnés de cinéma, regroupés autour de leur association "La bobine", forte de près de 1 000 adhérents, ont décidé de créer "Chefs op’ en Lumière", un festival consacré à l’image et à ceux qui la façonnent.

Chefs op’ en Lumière, une grande première
Par Marie Spencer, AFC, SBC

Le festival Chefs op’ en Lumière s’est déroulé à Chalon-sur-Saône, du 27 au 31 mars 2019. "La bobine", association de cinéphiles à Chalon-sur-Saône, a organisé le premier festival en France consacré uniquement aux chefs opérateurs. Je tiens à féliciter et à remercier Chantal Thévenot, directrice de La bobine, Janick Leconte, ainsi que tous les membres très actifs de cette association qui nous ont reçus tellement élégamment.

Retour sur le BSC Expo 2019
Par Richard Andry, AFC

Le Brexit, qui commence à tourner à la mauvaise farce, ne m’a pas empêché d’aller rendre mon habituelle petite visite au BSC Expo, qui se tenait à Londres une semaine avant notre bien aimé et tant apprécié AFC Micro Salon. Et si je vous relate ce petit voyage avec retard, c’est qu’un certain nombre d’évènements imprévus, sur lesquels je ne m’étendrai pas, sont venus ralentir mes neurones déjà presque aussi usés que mes disques vertébraux.

Un nouveau membre actif rejoint l’AFC

Lors de sa dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’accueillir au sein de l’association en tant que membre actif le directeur de la photographie Paul Guilhaume. Lire la présentation que fait de lui Pierre-William Glenn, AFC, l’un de ses parrains avec Tom Stern, AFC, ASC. Souhaitons dès maintenant à Paul une chaleureuse bienvenue !

Présidence et bureau de l’AFC pour l’année 2019

A la suite de son assemblée générale ordinaire, qui s’est tenue samedi 9 mars 2019 à La Fémis, et lors d’un conseil d’administration réuni le jeudi 4 avril, l’AFC a procédé à l’élection de son président et de son bureau. Gilles Porte est réélu pour un an à la présidence de l’association.

Imago devient une fédération internationale

La fédération européenne des directeurs de la photographie Imago a décidé, à l’occasion de son assemblée générale (IAGA) qui s’est tenue à Belgrade les 14 et 15 mars 2019, de devenir une fédération internationale, en réponse au nombre croissant d’adhésion d’associations extra-européennes. Son président, Paul René Roestad, FNF, a été réélu pour trois ans à la tête de l’organisation.

Sur les écrans

Fujifilm au 72e Festival de Cannes

Reconnue pour la qualité de ses produits, présente sur toute la chaîne de l’image et toujours au cœur de l’innovation, Fujifilm mettra en avant plusieurs de ses activités de pointe dédiées à la prise de vues lors de la prochaine édition du Festival de Cannes.

Panavision et Panalux au 72e Festival Cannes

Panavision sera présent au 72e Festival de Cannes, sur les écrans avec treize films tournés avec nos moyens techniques, dont trois en Compétition Officielle, et en étant, cette année encore, partenaire de la Quinzaine des Réalisateurs, et de la CST. Vous pourrez rencontrer nombre d’entre nous pendant le Festival.

Les sélections des sections parallèles de Cannes 2019 annoncées

Après l’annonce par le Festival de Cannes de la sélection officielle de sa 72e édition, c’est au tour des sections parallèles – Semaine de la critique, Quinzaine des réalisateurs et ACID – de dévoiler la liste des films qu’elles vont programmer. Quatre d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Panasonic au 72e Festival de Cannes

Partenaire officiel du Festival de Cannes, Panasonic sera présent du 14 au 25 mai 2019. Pendant la durée du Festival, venez tester le plein format Lumix S sur la terrasse du Majestic.

Poly Son au 72e Festival de Cannes

Poly Son Post Production voit huit longs métrages sélectionnés au 72e Festival de Cannes, dont deux éclairés par des membres de l’AFC, sur lesquels ses équipes sont intervenues en postproduction.

Leitz Cine Wetzlar au 72e Festival de Cannes

Au Festival de Cannes 2019, pour la 58e édition de La Semaine de la Critique, Leitz parraine pour la quatrième année consécutive le Prix de la Découverte Leitz Ciné et vous accueille avec plaisir du 17 au 23 mai sur la Plage Nespresso.


Le groupe Transpa au 72e Festival de Cannes

Trois films tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa ont été sélectionnés au Festival de Cannes 2019, dont un film photographié par un membre de l’AFC.

Announcement of the Official Selection at the 72nd Annual Cannes Film Festival

The 72nd Annual Cannes Film Festival will take place from 14-25 May, 2019. The official selection was announced on Thursday, 18 April by Pierre Lescure, President of the Festival, and Thierry Frémaux, its General Delegate, and includes nineteen feature-length films in competition, sixteen in “Un certain regard” and eleven out of competition and in the other sessions – not to mention Cannes Classics. Eight of these films were shot, and one was directed, by AFC member cinematographers.

La sélection officielle du 72e Festival de Cannes annoncée

La 72e édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2019. La sélection officielle, annoncée jeudi 18 avril par Pierre Lescure, président du Festival, et Thierry Frémaux, délégué général, compte vingt-et-un longs métrages en compétition, dix-huits à Un certain regard et seize hors compétition et autres séances - sans oublier Cannes Classics -, neuf d’entre eux ayant été photographiés, et un réalisé, par des membres de l’AFC.

Announcement of the selections for the Cannes 2019 Parallel Sections

After the announcement by the Cannes Film Festival of its official selection for 2019 comes the turn of the parallel sections – Critics’ Week, Directors’ Fortnight, and ACID – to unveil the list of films that they will screen. Four of them were shot by members of the AFC.

La CST au 72e Festival de Cannes

Assurant depuis 35 ans la direction technique des projections du Festival de Cannes, la CST sera présente cette année encore et, sous la direction d’Angelo Cosimano, son président, mettra à disposition son savoir-faire, ses outils et son équipe de permanents chargés de préparer l’architecture technique et numérique des salles.

L’AFC au 72e Festival de Cannes

L’AFC sera une nouvelle fois présente sur les écrans du Festival de Cannes avec treize films sélectionnés toutes sections confondues : l’un réalisé et les douze autres photographiés par certains de ses membres. Présence également effective au sein du jury de la Caméra d’or et grâce à ses publications sur le site et l’envoi de sa lettre d’information quotidienne.

Sony au 72e Festival de Cannes

Soirée CineAlta à Cannes
Sony a le plaisir de vous inviter à sa soirée le 19 mai à partir de 19 h au Radisson Blu 1835 Hôtel***** & Thalasso au 2, boulevard Jean-Hibert, à Cannes. Partageons notre passion pour le cinéma autour d’un moment convivial. Merci de confirmer votre présence à Florence.Quintin chez sony.com.

Prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography : hommage à Bruno Delbonnel, AFC, ASC

Partenaire Officiel du Festival de Cannes depuis 2013, Angénieux rend chaque année hommage à un grand nom de la cinématographie lors de la cérémonie "Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography". Cet évènement permet de mettre en lumière les maîtres de l’image du monde entier, directeurs et directrices de la photographie, sans qui le cinéma n’existerait pas.

Palmarès des "David di Donatello" 2019

La cérémonie de remise des David di Donatello, l’équivalent italien des César, par l’Accademia del Cinema Italiano, s’est tenue le 27 mars 2019 au “Studios”, via Turbina, à Rome. Le film Dogman, de Matteo Garrone, remporte neuf prix, dont ceux du Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur auteur de la photographie, attribué à Nicolaj Brüel, DFF.

TSF Groupe au 72e Festival de Cannes

La présence de TSF Groupe à Cannes sera marquée cette année par huit films tournés avec nos moyens techniques et projetés dans les différentes salles de la Croisette.

"À la recherche de la couleur perdue"
"Le procédé Keller-Dorian-Berthon sur film lenticulaire", une conférence de François Ede

Pour son avant-dernière conférence de la saison, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française a décidé de ne pas en faire voir de toutes les couleurs à ses spectateurs, bien au contraire... A l’aide d’extraits de films inédits, François Ede retracera la vie du procédé de sélection trichrome Keller-Dorian-Berthon, qui, bien que resté expérimental, aura conduit la production de Jour de fête à tourner en Thomsoncolor.

Technique

WWII Action Movie "Wolf Hound" shot with Evolution 2X

Michael B. Chait, director of Evolution Wolf Hound, a World War II Action Movie photographed by Westley Gathright, speaks about the shooting with P+S Technik‘s Evolution 2X anamorphic lenses.

L’actualité de mai d’ACS France

Dans l’actualité d’ACS France en mai, la sortie de Nous finirons ensemble, de Guillaume Canet et photographié par Christophe Offenstein, avec notre Russian Arm exploité en mer sur semi-rigide. Retour sur nos tournages en coordination aérienne avec différents types d’aéronefs, sur des films à gros budgets et des films photographiés par des membres de l’AFC.

L’actualité de Poly Son Post Production

Dans l’actualité de Poly Son Post Production, retour sur les César et le prix César et Technique 2019 reçu pour la seconde fois. Cette saison, sept long métrages ont été confiés à notre équipe et huit long métrages ou téléfilms sont en cours de postproduction, dont six projets photographiés par des membres de l’AFC. Ouverture de notre nouvel auditorium de mixage Audi 11 Atmos.

Quatre sorties en salles pour Panavision en mai

En mai, quatre sorties en salles de longs métrages tournés avec les moyens techniques de Panavision France : caméras, optiques, machinerie, lumière et consommables.

StarliteHD-m "Metadator", monitor with metadata aggregator

In addition to all StarliteHD+ functionalities, the StarliteHD-m, with metadata aggregator is really an electronic toolbox ; this small monitor can provide the necessary tools, whatever the job or the requirement.

L’actualité de mai du groupe Transpa

Dans l’actualité du mois de mai, cinq longs métrages en tournage dont deux films "AFC", et trois sorties en salles pour Transpalux, Transpacam, Transpagrip et Transpstudios.

L’actualité de Sony en mai

Dans l’actualité de Sony France en mai, retour en images sur la Masterclass Venice avec Spline-Visual Engineering et Frames Dealer. Alfonso Parra, ADFC, parle de son parcours et de son expérience avec la Venice. L’équipe CineAlta fait son tour de France.

The news from ACS France in May

In the latest news from ACS France, the release in theatres of Nous finirons ensemble, by Guillaume Canet and photographed by Christophe Offenstein, shot with our Russian Arm on a boat. This month, we are talking aerial coordination, with all types of aircrafts, used on big budget films and films shot by AFC members.

Lancement des "Sumire Prime", nouvelle série d’optiques Canon

Canon lance une nouvelle gamme d’objectifs Prime Cinéma Lens nommée "Sumire Prime". Prononcer "Soo-mee-ray" en japonais. Cette appellation est associée à la douceur et à la beauté florale. En plus du diaphragme lumineux et de l’aspect chaleureux des images Canon, une nouvelle conception optique unique introduit une apparence nuancée à mesure que l’ouverture de l’objectif approche de son réglage maximal. Cette combinaison ajoute une expressivité émotionnelle !

Retour de K5600 sur le NAB 2019
Par Marc Galerne

En avril, et ce depuis vingt-six ans, nous partons dans le désert du Nevada pour assister à la grande messe du Broadcast de Las Vegas : le NAB. Il faut aimer, et après vingt-six éditions, on a tendance à aimer moins. Affronter l’avion-bus plein de Los Angeles à Vegas, faire une queue d’une demi-heure pour avoir un taxi pour aller, refaire une demi-heure de queue à la réception de l’un de ces hôtels-casinos tentaculaires, ne fait pas partie de ma liste des favoris.

L’actualité récente de TSF

Dans l’actualité de TSF, sept longs métrages tournés avec ses moyens techniques actuellement sur les écrans, dont quatre sont photographiés par des directeurs de la photo de l’AFC.

L’actualité de Panasonic en mai

Dans l’actualité de mai chez Panasonic, la sortie de la mise à jour 8.0 de la VariCam LT, le tournage de la saison d’une série avec sept VariCams LT et dix-sept EVA1 et la captation d’un drame musical avec dix VariCam LT

The news from Panasonic in May

In the news from Panasonic in May, the release of the Ver.8.0 of the VariCam LT, the shooting of a series episode with seven VariCams LT and seventeen EVA1s, and the shooting a musical drama with ten VariCams LT.

XD motion de retour du NAB 2019

XD motion s’est enfin remis de son jetlag après une semaine intense au NAB Show de Las Vegas. Nous exposions, comme d’habitude, avec notre partenaire GSS.

Le LensChecker de P+S Technik sur le plateau de "Charlie’s Angels"
Avec le directeur de la photographie Klemens Becker

Le LensChecker de P+S Technik s’est révélé un outil précieux dans le workflow de la deuxième équipe du nouveau long métrage Sony, Charlie’s Angels. L’équipe caméra de la 2e équipe, dirigée par le directeur de la photo Klemens Becker (Bourne Franchise, Gladiator, Blood Diamond), a eu la chance de tester l’un des premiers appareils sur le plateau à Hambourg.

LiteMat Spectrum, by LiteGear

While previous versions of LiteMat changed the way we light, LiteMat Spectrum changes everything, from pre-production planning to post-production workflow, allowing a filmmaker’s true vision to become a reality… all while maintaining the great features of the over ten thousand LiteMats in use globally.

Le LiteMat Spectrum de LiteGear

Le LiteMat Spectrum apporte une nouvelle vision à vos projets de la préparation du tournage jusqu’à la postproduction. Doté de nouveaux composants électroniques et de possibilités colorimétriques étendues, c’est le produit phare pour des mises en place plus rapides, avec de nombreuses possibilités de fixations sur le terrain, en panneaux unitaires ou appairés en larges structures d’éclairage.

Essais du boîtier Fujifilm X-T3 avec les zooms Fujinon MK 18-55 mm et MK 50-135 mm
Par Stéphane Cami, AFC

Fujifilm a confié à l’AFC le soin d’essayer le boîtier photo Fujifilm X-T3 avec deux nouveaux zooms Fujinon MK 18-55 mm T2,9 et Fujinon MK 50-135 mm, T2,9. Nous avons, Éric Guichard, AFC, Maryline Touret, assistante caméra, Léa Charnier, stagiaire, et moi-même, testé les capacités vidéo de ce boîtier. Panavision a fourni les accessoires nécessaires aux essais.

Two new camera supports at Cartoni France

In May at Cartoni France, the announcement of two new camera supports : the C3 VacuMount system and the new stabilizing arm Idea Vision Hybris’s Shock Absorber.

Fujinon lance la série Premista, deux zooms dédiés aux capteurs grand format

Depuis peu, de nombreux fabricants proposent des caméras numériques cinéma à capteur de grand format, repoussant ainsi les limites fixées à la créativité des directeurs de la photographie. Cette innovation technologique a entraîné une demande pour des zoom polyvalents dotés de grandes performances optiques et bénéficiant d’une couverture adaptée aux nouveaux formats de capteurs. Pour y répondre, Fujifilm a lancé sa nouvelle gamme Premista d’objectifs zoom cinéma. Une série d’optiques de qualité optique exceptionnelle destinée aux caméras grand format.

L’actualité d’Arri en mai

En résumé, les titres de l’actualité d’Arri en mai : Pierre Cottereau à propos du Chant du loup, le "showreel" caméra Arri 2019, la magie des SkyPanels au Théâtre du Soleil, les Arri Tech Tips, Jan Kounen et l’Alexa LF et enfin un rappel des sorties françaises du mois d’avril.

Cine Gear Expo LA 2019

La 24e édition du Cine Gear Expo LA aura lieu aux Studios de la Paramount, à Los Angeles (Californie, USA), les 31 mai et 1er juin 2019. A noter qu’Arri, Canon, Carl Zeiss, Panasonic et Sony figurent parmi les divers sponsors de la manifestation, tandis que dix-sept sociétés liées à l’AFC en tant que membres associés seront présentes sur un stand.

Lire, voir, entendre

Disparition de Charly Steinberger (1937-2019)

Le directeur de la photographie Charly Steinberger est décédé le 27 mars 2019, à l’âge de 82 ans. Il avait signé, en 1970, les images d’un film culte : Deep End, de Jerzy Skolimowski, chant du cygne de la période swinging london. D’origine autrichienne, il a fait l’essentiel de sa carrière en Allemagne, où il fut membre de la BVK jusqu’en 2010.

"Film Comment" s’entretient avec des directeurs de la photographie

Début avril 2019, l’AFC rencontrait Yonca Talu, réalisatrice, critique et auteure d’entretiens, pour Film Comment, avec des directeurs de la photographie, tel Agnès Godard ou Bruno Delbonnel. Ils font partie d’une série où l’on retrouve les propos, entre autres, de Manuel Alberto Claro, Roger Deakins, Anthony Dod Mantle, Slawomir Idziak, Denis Lenoir, Rachel Morrison ou Dick Pope. La liste des liens vers ces entretiens...

"Angénieux et le Cinéma, de la lumière à l’image", à paraître bientôt en librairie

Communiqué
Depuis un moment déjà, Angénieux songeait à faire un livre qui retrace l’incroyable aventure de la marque depuis la création de la société par Pierre Angénieux en 1935. Le rêve est aujourd’hui réalité. C’est un livre de 270 pages – disponible en deux versions, française et anglaise – qui a été présenté au NAB 2019 à Las Vegas avant sa sortie internationale en librairie.

Stephen Goldblatt, ASC, BSC, sa conférence à l’ENSLL en vidéo

Alors qu’il était venu à Paris représenter l’ASC dont la Cinémathèque française fêtait le 100e anniversaire, le directeur de la photographie Stephen Goldblatt était l’invité de l’ENS Louis-Lumière, le 14 mars 2019, pour une rencontre avec les étudiants. Voir ci-après la vidéo de cette conférence...

"Angenieux and Cinema, from Light to Image"

Communiqué
For quite some time, Angénieux has been thinking of doing a book to trace the incredible rise of the Angénieux brand, since the creation of the company in 1935. The dream has actually come true and the 270-page book with a French and an English edition will be previewed at NAB2019 before its international release in bookstores.

Les cols empesés de Georges Méliès
Péril en sa dernière demeure, par Jean-Noël Ferragut, AFC

Alors que l’on sait quasiment tout de l’œuvre et de la vie de Georges Méliès - dont nous sommes, cinéastes, les enfants spirituels -, vouloir s’intéresser aux cols de ses chemises et tenter de savoir s’ils étaient ou non amidonnés est non seulement une gageure mais encore, du point de vue de l’histoire du cinéma avouons-le, absolument dénué d’intérêt ! A ceci près...

Le gaffer, objet de design inattendu

M Le magazine du Monde a demandé à Stefania di Petrillo de dénicher des objets du quotidien à la beauté cachée et durable. Déjà considéré comme objet fétiche par l’artiste vidéaste Pierrick Sorin en 2014 dans "Le totem", une des rubriques de M, l’"objet trouvé" que la designer a proposé dans le numéro 393 du 30 mars 2019 était cette semaine-là le gaffer.

Exposition "French Icons", photographies de Philippe R. Doumic

Créé en 1949, UniFrance fête cette année son 70e anniversaire. A cette occasion, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français s’associe à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint pour présenter "French Icons", première rétrospective des photographies de Philippe R. Doumic (1927-2013).

Panorama des publications de quelques associations de directeurs de la photographie
Par Marc Salomon

Si pratiquement toutes les associations de directeurs de la photographie à travers le monde possèdent un site Internet plus ou moins actif, une infime minorité d’entre elles proposent une publication papier (mensuelle, bimestrielle ou trimestrielle) et encore moins permettent l’accès à une version électronique (PDF ou autre) téléchargeable gratuitement ou moyennant une souscription.

“Dans la tête d’un directeur de la photographie”

Mieux vaut tard que jamais... En 2016, deux étudiantes du Département SATIS de la Faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille, Raquel Vidosa Riba et Pauline Pello, avaient réalisé dans le cadre de leur Master 2 un documentaire de 18 minutes construit autour des réflexions de six directeurs de la photographie, par ailleurs membres de l’AFC, sur leur métier.

(E)motion de Wim Wenders au Grand Palais

Les soirs du 18 au 22 avril 2019, Wim Wenders présente une installation monumentale cinématographique conçue à partir de sa filmographie, projetée sur la structure intérieure de la Nef du Grand Palais. Ni œuvre d’art vidéo ni film d’artiste, cette création visuelle constitue une proposition originale et spectaculaire d’"exposer" son cinéma comme un objet avant tout artistique.

Côté profession

Le(s) regard(s) d’Agnès Varda, glaneuse d’images

Comme le chat Zgougou, mascotte immortalisée par le logo de Ciné-Tamaris, Agnès Varda aura eu plusieurs vies – photographe, cinéaste, documentariste, plasticienne –, brouillant constamment les pistes entre fiction et documentaire, réalité et imaginaire, poésie et militantisme, regard porté vers les autres et introspection.

Disparition de Charly Steinberger (1937-2019)

Le directeur de la photographie Charly Steinberger est décédé le 27 mars 2019, à l’âge de 82 ans. Il avait signé, en 1970, les images d’un film culte : Deep End, de Jerzy Skolimowski, chant du cygne de la période swinging london. D’origine autrichienne, il a fait l’essentiel de sa carrière en Allemagne, où il fut membre de la BVK jusqu’en 2010.

Les gentils ronrons de l’Aaton
Par Gérard de Battista, AFC

En février 1973, Jean Rouch me demande de participer à un tournage "évènement" à l’occasion du Festival de courts métrages de Grenoble : un film sur ce festival, tourné avec une toute nouvelle caméra, en pellicule noir et blanc inversible envoyée au labo chaque soir à Paris et montée dès son retour développée pour que le film soit montré terminé à la fin du festival.

Journée Leica à l’ENS Louis-Lumière
Ateliers - Rencontres - Conférences - Lecture de portfolios

Le samedi 11 mai 2019, de 10h à 18h, Leica et l’ENS Louis-Lumière, deux grandes institutions au service de la photographie et du cinéma, se retrouvent le temps d’une journée. A 10h30 et 14h30, trois membres de l’AFC présenteront des essais d’optiques ainsi qu’un comparatif sur grand capteur et capteur Super 35, avec la participation de Tommaso Vergallo, Leitz.

The Gaze(s) of Agnès Varda, gleaner of images

Like the cat Zgougou, mascot immortalized by the logo of Ciné-Tamaris, Agnès Varda had several lives – photographer, filmmaker, documentarian, visual artist –, constantly blurring the lines between fiction and documentary, reality and imaginary, poetry and activism, a gaze focused on others and introspection.

Agnès Varda, Landscape
By Agnès Godard, AFC

Shooting began in May 1990.
Patrick Blossier is the cinematographer.
He shot Vagabond.
He called me in June.
The film Evocation of a Vocation or Jacquot (title still undetermined) has been put on hold.

"Varda par Agnès", deux causeries sur Arte

Après la disparition de la réalisatrice le 29 mars 2019 à l’âge de 90 ans, Arte propose de voir ou revoir gratuitement en ligne jusqu’au 27 mai 2019, dans la série "Les Grands du 7e art", deux films documentaires écrits et réalisés par Agnès Varda intitulés Causeries.

Jean-Pierre Beauviala a accompagné ma vie de chef opérateur
Par Eric Gautier, AFC

Jean-Pierre a accompagné toute ma vie de chef opérateur, depuis la fin des années 1970 et ses entretiens passionnants aux Cahiers du Cinéma, puis avec sa caméra S16 mm pour les courts métrages et les documentaires, puis l’Aaton 35 mm, que j’ai utilisée sur presque tous mes films avant l’arrivée de la magnifique Penelope, qui reste ma caméra de prédilection.

L’"ombre éclairée" d’Agnès Varda
Par Hélène Louvart, AFC

Agnès, voila ces quelques lignes.
Notre dernière conversation date de ce janvier, tu m’as appelée vers les 23 heures, ainsi que le lendemain aussi, il était quasi minuit. J’ai de suite décroché et je n’ai pas osé te dire qu’il était tard. Tu paraissais à ta voix en pleine forme, me demandant ce que je faisais, où j’étais, et si je pouvais te conseiller un ou une étalonneuse en qui j’avais confiance pour ton dernier film.

Emporté dans le tourbillon d’énergie d’Agnès Varda
Par Eric Gautier, AFC

J’ai rencontré Agnès Varda grâce à Patricia Mazuy, avec qui je venais de tourner Travolta et moi. Elle m’a proposé de tourner avec elle Les Cent et une nuits de Simon Cinéma. Avec tous ces acteurs magnifiques, de Michel Piccoli à Marcello Mastroiani, en passant par Sandrine Bonnaire et Alain Delon, Robert de Niro et Catherine Deneuve...

La dernière demeure de Jean-Pierre Beauviala

L’AFC était présente aux obsèques de Jean-Pierre Beauviala, mardi 16 avril 2019 à Mens. Un court film y a été tourné, donnant, à le voir, l’impression d’avoir été là, entre pics enneigés, parapluie bleu, panier de noix et fleurs bleues...

Agnès Varda, Paysage
Par Agnès Godard, AFC

Le tournage a commencé en mai 1990.
Patrick Blossier est le directeur de la photographie.
Il a photographié Sans toit ni loi.
En juin il m’appelle.
Le film Evocation d’une vocation ou Jacquot de Nantes (titre encore incertain) est à l’arrêt.

Au revoir Monsieur Beauviala
Par l’équipe d’Angénieux

Vous étiez et resterez une grande figure du cinéma.
Ingénieur de talent, vous n’avez eu de cesse d’inventer de nouvelles solutions de tournage au service des réalisateurs et des directeurs de la photographie.

Nothing Stopped Agnès Varda
By Patrick Blossier, AFC

The poster of the Cannes Film Festival 2019 is sublime. It is a wonderful tribute that summarizes everything about Agnès Varda. Nothing stops Agnès Varda from shooting a take, nothing is impossible, her small size will not stop her from reaching the high viewfinder of her camera. The image comes from the shooting of her first feature, La Pointe courte, shot at Sète in 1954 while she was the photographer of Jean Vilar’s TNP.

Braderie MIAA de mai

La nouvelle braderie proposée par MIAA (Mouvement des Intermittents d’Aide aux Autres) se tiendra au centre d’animation Mercœur (4, rue Mercœur - Paris 11e) dimanche 26 mai 2019 entre 10h et 18h. Comme toujours, vente à petits prix au profit de l’action de l’association : la distribution de repas aux sans-abri.

Rien n’arrêtait Agnès Varda
Par Patrick Blossier, AFC

L’affiche du festival de Cannes 2019 est sublime. Très bel hommage qui résume tout Agnès Varda. Rien n’arrête Agnès pour tourner un plan, rien n’est impossible, sa petite taille ne l’empêchera pas d’atteindre le viseur de la caméra haute perchée. L’image vient du tournage de son premier long métrage, La Pointe courte, tourné à Sète en 1954 alors qu’elle est photographe du TNP de Jean Vilar.

Jean-Pierre Beauviala (1937-2019)
La ville criminogène, le son concomitant et... un chat sur l’épaule

L’histoire d’Aaton fut d’abord et toujours celle d’un homme, Jean-Pierre Beauviala, au parcours singulier et unique dans l’histoire du cinéma et de ses techniques. Certes son nom vient s’ajouter à une liste de pionniers et industriels français, d’Etienne-Jules Marey et Louis Lumière à André Coutant et Pierre Angénieux, mais il incarne plus que les autres un certain génie français, cartésien et intuitif, considérant que trouver les bonnes réponses exige de se poser d’abord les bonnes questions afin de fournir les outils adaptés aux besoins de chacun.

Le bureau de l’AFSI pour 2019

L’assemblée générale annuelle de l’Association Française du Son à l’Image s’est tenue mercredi 13 mars 2019, suivie d’un conseil d’administration réuni le 4 avril en vue de l’élection de son bureau. Pierre-Antoine Coutant a été réélu président de l’AFSI pour un nouveau mandat.

Voyage à Mens
Par Agnès Godard, AFC

Mens est un très joli bourg entouré des monts du Vercors, le paysage est splendide.
Nous avons retrouvé Caroline et la famille de Jean-Pierre pour déjeuner au café où il avait ses habitudes.