Le gaffer, objet de design inattendu

La Lettre AFC n°297

M Le magazine du Monde a demandé à Stefania di Petrillo de dénicher des objets du quotidien à la beauté cachée et durable. Déjà considéré comme objet fétiche par l’artiste vidéaste Pierrick Sorin en 2014 dans "Le totem", une des rubriques de M, l’"objet trouvé" que la designer a proposé dans le numéro 393 du 30 mars 2019 était cette semaine-là le gaffer.

« Le gaffer, aussi appelé ruban toilé, est un rouleau adhésif constitué d’un tissage à maille large recouvert d’une substance collante puissante. Inventé en 1959 par le cinéaste et directeur de la photographie américain Ross Lowell*, il est omniprésent dans la boîte à outils des techniciens de la lumière et du son. l permet de raccorder , fixer au sol ou à un mur, marquer des emplacements, faire des réparations d’urgence... Il ne redoute ni la lumière des réflecteurs ni le soleil ni la pluie battante. [...]
Il sera d’autant plus facile de s’en emparer comme objet à tout faire à la maison : pour emballer, accrocher et encadrer une photo, regrouper des câbles, réparer un tuyau d’arrosage, raccommoder un meuble ou restaurer les vieilles reliures.

Matériaux : toile, colle
Année de création : 1959
Origine : Etats-Unis
Prix : environ 12 euros les 50 mètres
Durée de vie : plusieurs années, l’adhésif étant extrêmement résistant.

www.rubanor.com »

(M Le magazine du Monde, samedi 30 mars 2019)

* Lire ou relire l’article faisant part de la disparition de Ross Lowell.

Lire ou relire l’article de Marie Godfrain "Le rouleau de gaffer de Pierrick Sorin".

(Photo Jonathan Francini pour M Le magazine du Monde)