Un nouveau membre associé accueilli à l’AFC

par Gilles Porte La Lettre AFC n°294

Lors de sa dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre en tant que membre associé la société Sous-Exposition, spécialisée dans les prises de vues sous-marines. Gilles Porte, AFC, l’un de ses parrains avec Philippe Ros, AFC, et Laurent Tangy, AFC, présente ci-après ce nouvel arrivant à qui nous souhaitons dès maintenant, ainsi qu’à son équipe, une chaleureuse bienvenue !

Sous-Exposition, le professionnalisme subaquatique, par Gilles Porte, AFC
J’ai contacté Sous-Exposition la première fois pour le tournage d’une séquence onirique du film Une histoire d’âme (2014), réalisé par Bénédicte Acolas. Le scénario (destiné à Arte) était adapté du l’œuvre originale de Ingmar Bergman, En Själslig Angelägenhet. Sophie Marceau en était l’unique comédienne.
Quelques mouvements de danse au fond d’une fosse de six mètres me suffisent pour voir avec quel professionnalisme David Foquin, Gregori Gajero et Mathieu Lamand travaillent. Conseils, répétitions avec Sophie et efficacité puisque nous avons tourné en une demi-journée une séquence que vous pouvez regarder en cliquant ici.

Sophie Marceau dans "Une histoire d’âme"

Ces trois chefs opérateurs, spécialisés dans la prise de vues sous-marines, mettent en commun expérience, savoir-faire et matériel pour la mise en œuvre d’images subaquatiques, toujours dans le sens de votre dramaturgie. Il était impossible de ne pas les faire entrer au sein de l’AFC, même s’il est vrai que nous sommes plusieurs à les avoir imaginés dans l’aquarium de la porte Dorée quand nous avons appris que notre Micro Salon déménageait au Parc Floral de Paris !