Philippe Ros

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (3)

Articles (157)

Entretien avec Philippe Ros, AFC, au Micro Salon 2015

2015

Lors du 15e Micro Salon de l’AFC, Madelyn Most s’est entretenue avec le directeur de la photographie Philippe Ros, AFC, à propos des enjeux de la texture de l’image en numérique à travers, notamment, le contrôle du piqué, sujet qu’il a exposé, essais de filtres et extraits d’un film à l’appui, en salle de projection.

Présentation de Philippe Ros, AFC
par Richard Andry

Nouveaux venus à l’AFC

Cher Philippe,
Je viens de ­parcourir l’édition électronique de l’American Cinematographer de mai 2010 et de me plonger dans l’article signé Benjamin Bergery sur Wonders of the Sea, et cela m’a ramené un an en arrière, lors de la ­formidable " master class " que tu as tenue à Oslo à la Conférence Internationale sur le Cinéma numérique, où tu avais impressionné et enthousiasmé bon nombre des participants qui n’étaient pourtant pas les premiers pousse-bouton venus : je pense en particulier à notre ami Dave Stump, ASC, qui ne t’a plus lâché d’une semelle pendant deux jours...

Cantar-X3, le clou de la visite "AFC-AFSI" des locaux grenoblois d’Aaton-Digital
Par Jean-Noël Ferragut, AFC, et Philippe Ros, AFC

Son, HMC et autres

Répondant à l’invitation de Jacques Delacoux, PDG de Transvideo et d’Aaton-Digital, une délégation de membres de l’AFC et de l’AFSI s’est rendue, le 9 juillet 2014, au 2, rue de la Paix à Grenoble (Isère). Ce haut lieu historique, où depuis décembre 1984 Jean-Pierre Beauviala et ses collaborateurs ont conçu et fabriqué, entre autres matériels cinématographiques, les caméras Aaton et le tout premier enregistreur numérique de la firme, le Cantar-X, est celui où est actuellement élaboré le petit dernier de la maison à l’avenir prometteur, le Cantar-X3.

Impressions du Festival International du film Haïfa 2010
par Philippe Ros

Longs métrages

Recommandé par Richard Andry et Nigel Walters, BSC, président d’Imago, j’ai eu le plaisir d’être invité par ACT, Association israélienne des Professionnels du Cinéma et de la Télévision à Haifa, fin septembre, pour animer une Master Class sur " Cinema and Television Photography in the Digital Age ".
Cette invitation s’inscrivait dans le cadre des rapports qu’entretient Imago avec ACT. Grand merci à Richard, Nigel et à Imago pour ce passionnant voyage.
Cette Master Class se tenait durant le Festival International du Film qui a lieu depuis 26 ans à Haïfa.

36e Festival International du Film de Fajr
Par Philippe Ros, AFC

Festivals divers

Suite à de nombreux voyages, c’est avec beaucoup de retard que j’envoie à l’AFC cet article sur le Festival International du Film de Fajr (FIFF), qui a eu lieu du 19 au 27 avril, à Téhéran, et auquel j’ai participé. Je tenais néanmoins à partager cette formidable expérience avec l’AFC.

Cantar-X3, the highlight of the AFC and AFSI’s joint visit to Aaton-Digital’s Grenoble location
By Jean-Noël Ferragut, AFC, and Philippe Ros, AFC

Actualités AFC

Accepting the kind invitation of Jacques Delacoux, CEO of Transvideo and Aaton Digital, a delegation of AFC and AFSI (French Association of Film and Television Sound) members travelled to 2, rue de la Paix in Grenoble (Isère Department) on 9 July 2014. This historical place, where Jean-Pierre Beauviala and his co-workers have been designing and manufacturing, inter alia, Aaton cameras and the Cantar-X, the company’s first digital recorder, and where the company with the promising future is currently creating its latest innovation, the Cantar-X3.

La texture de l’image numérique (suite) Munich, Oslo et la frontière entre artistique et technique
Par Philippe Ros, AFC

Lire, voir, entendre

Deux importantes nouvelles pour tous ceux qui s’intéressent à la texture de l’image numérique. A commencer par le compte rendu d’un atelier qui s’est déroulé à Munich chez Arri le 13 juillet 2015 et l’annonce d’une conférence à Oslo. Cet atelier et cette conférence ont en commun le cinéma numérique et, plus particulièrement, la structure de l’image issue des caméras numériques.

Panasonic : la Varicam à Camerimage 2016

Camerimage 2016

Panasonic était partenaire officiel de la 24e édition du festival Camerimage qui s’est tenu à Bydgoszcz, en Pologne, du 12 au 19 novembre 2016. Les premières images de la VariCam Pure tournées à Londres par Oona Menges, ont été diffusées sur le stand Codex.

"La texture de l’image numérique" mise à jour IBC 2015
Rapport visite Arri Munich - 13 juillet 2015 par Philippe Ros, AFC

Lire, voir, entendre

Pendant le dernier IBC (septembre 2015), grâce à Christian Grafwallner, Superviseur Recherche & Développement, Solutions de Chaîne Numérique, nous avons reçu des informations sur le Color Workflow de la SXT (page 11 à 14) et grâce à Michael Jonas, Responsable produit Systèmes Caméra, vous trouverez aussi sur cette version des nouvelles informations ci-après.

Too Many Labs Out of Control
By DoP Philippe Ros, AFC, Imago Technical Committee Member

Chaîne numérique

For several months we’ve been talking with Irena Gruca from FilmPRO Magazine about the qualities of Digital Intermediate and connected issues. In this article I have the opportunity to recap the discussion.
Special thanks to Irena Gruca who gave authorization to AFC to publish this article released in “Intermediate” european magazine launched by CineArte (Germany) & FilmPro (Poland).
This article has received some more inputs after the last Camerimage and the Micro Salon 2012.

La place du directeur photo dans la chaîne numérique
Par Philippe Ros, AFC, membre du Comité technique d’Imago

Chaîne numérique

Lors du Festival eDIT 14 à Francfort, l’année dernière, j’ai été invité à organiser un " panel " de discussion avec des réalisateurs, des directeurs de la photo et des coloristes. Etaient présents : Nigel Walters, BSC, Jan Schutte, Director DFFB (Ecole Cinéma Berlin), Peter Zeitlinger, BVK, Barry Ackroyd, BSC, Richard Andry, AFC, et Simon Walker, Colorist. Le sujet de ce panel était : " Est-ce que les directeurs de la photo contrôlent encore l’image qui sera vue lors de l’exploitation du film ? "

Rapport du Comité technique d’Imago réuni lors du Cinec 2010
par Philippe Ros, AFC

La fédération Imago

La Fédération européenne des directeurs de la photographie Imago compte aujourd’hui 29 associations représentant divers pays d’Europe et 10 associations extra-européennes (voir les associations membres d’Imago).
Un Comité technique au sein d’Imago se réunit périodiquement à l’occasion d’une manifestation ou d’une autre ; Philippe Ros représente l’AFC à ce comité. Il rend compte de façon détaillée de la dernière réunion qui s’est tenue à Munich lors du dernier Cinec.

Compte rendu de l’Atelier Focus Innovation
Par Philippe Ros, AFC

Chaîne numérique

L’Atelier Focus Innovation, organisé par Marc Bourhis, délégué adjoint Technologies et Edition à la Ficam, s’est tenu le jeudi 6 février 2014, à la veille du Micro Salon de l’AFC. Cette journée avait pour but de faire comprendre la dématérialisation des contenus dans la filière Cinéma et la convergence des " workflows " IT.

Parution du livre "Digital Cinematography", de David Stump, ASC
Par Philippe Ros, AFC

Livres et revues

David Stump exerce de nombreuses fonctions : directeur de la photo ASC, directeur photo des effets visuels et superviseur d’effets visuels ; il a gagné plusieurs nominations aux Emmy Awards et un Academic Awards for Scientific et Technical Achievement. Il est membre de plusieurs associations, comités et guildes dont la SMPTE, l’AMPAS, le PGA et le comité technique de l’ASC.