Dans l’actualité d’ACS France

par ACS France La Lettre AFC n°291

[English] [français]

Dans l’actualité d’ACS France, la sortie en salles d’Un homme pressé, d’Hervé Mimran, photographié par Jérôme Alméras, AFC, et de nouvelles perspectives pour le Cablecam®.

Les sorties de novembre 2018

Un homme pressé, réalisé par Hervé Mimran et photographié par Jérôme Alméras, AFC, sort en salle le 7 novembre 2018. Nous remercions l’équipe du film de nous avoir fait confiance sur ce très beau projet. Nos équipes ont assuré une prestation drone dans les Pyrénées-Orientales. L’équipe drone se composait de trois personnes : Marc Didier (télépilote drone), Steve Desbrow (opérateur caméra) et Michael Bode (assistant opérateur).

Au cœur de ces magnifiques montagnes, le drone Freefly Alta 8 a permis de filmer en qualité cinéma avec une Alexa Mini et des optiques Zeiss Master Prime (25 et 32 mm). Cette combinaison caméra-optiques correspondait à la capacité maximum d’emport du drone, ce qui a permis à l’équipe de filmer des séquences de six minutes par vol. L’utilisation d’un drone DJI Inspire 2 pour les répétitions et les vols de repérage a permis de ne pas gaspiller la charge des batteries du drone principal.

Le drone Freefly Alta 8 avec une Alexa Mini et une optique Zeiss Master Prime

Il est très intéressant de réaliser ce type de prestation avec des équipes composées de trois personnes au lieu de deux. Cela accroît leur efficacité et donne une réelle autonomie par rapport au reste de la production accélérant ainsi le déroulement du tournage. Dans un cas comme celui d’Un homme pressé, aucun véhicule n’avait accès au décor, et une équipe de trois personnes était plus que nécessaire quand l’équipement devait être déplacé d’un point à un autre.

Cablecam®, de nouvelles perspectives
Les systèmes de caméras sur câble sont fréquemment utilisés dans le monde du Broadcast, et on a tous en tête cette image d’un appareil suspendu au bout de quatre fils qui vole en plein milieu d’un stade… Mais saviez-vous que ces systèmes ont aussi leur place sur les tournages de fiction ?
En tant que partenaire et représentant européen de la marque Cablecam® depuis de nombreuses années, ACS France a un savoir-faire inégalable dans ce domaine. Notre offre est variée, modulaire, et nous permet de répondre à des demandes spécifiques.
1 axe, 2 axes, ou 3 axes selon lesquels le système se déplace.
Les systèmes de Cablecam® 1 axe et d’Aercam se déplacent le long d’un axe horizontal, vertical ou incliné, à la manière d’un téléphérique, d’un point A à un point B. Rapide à installer, léger et discret, notre Aercam se prête parfaitement à ce jeu. Réservée aux caméras compactes telles que les Alexa Mini ou RED Weapon stabilisées par la performante Shotover G1, cette solution permet de s’accrocher à peu près n’importe où grâce à des tensions de lignes mesurées et une motorisation embarquée. Nous l’avons utilisée récemment sur le tournage d’un long métrage, installée entre deux chariots élévateurs Manitou, et embarquant une Alexa Mini.

L’Aercam mis en place pendant un tournage (hiver 2017-2018)

Le système Cablecam® 2 axes ajoute à cela une dimension de hauteur, permettant à la caméra de se déplacer librement dans un plan vertical. C’est la solution que nous avons choisie pour évoluer dans une étroite ruelle parisienne sur le tournage de Mission Impossible : Fallout. Toujours équipé de la Shotover G1, nous avons embarqué cette fois une RED Weapon et des optiques fixes anamorphiques Panavision. Ce système étant extrêmement polyvalent, il est aussi capable d’emporter des charges lourdes, telles que Shotover F1, encore plus stable que sa petite sœur la Shotover G1. Là où cette dernière, petite et légère, se limite à des caméras compactes et des optiques fixes ou zooms léger (Angénieux Optimo 15-40 mm ou 28-76 mm, ou la gamme Fujinon Cabrio), la Shotover F1, stabilisée sur six axes, permettra d’embarquer des zooms plus conséquents, comme l’Optimo 19,5-94 mm d’Angénieux ou le Fujinon 25-300 mm.

Mise en place du Cablecam® 2 axes pendant le tournage de "Mission Impossible : Fallout"

Pour le Cablecam® trois axes, l’addition d’un deuxième axe horizontal étend les mouvements de la caméra à un volume. Pour voler au-dessus d’une piscine par exemple, comme sur le tournage du Grand bain (sorti en salle le 24 octobre), de Gilles Lellouche et photographié par Laurent Tangy, AFC. Encore une fois, la légèreté de la Shotover G1 nous a permis d’exploiter au maximum la hauteur retreinte des points d’accroche de la piscine du Kremlin-Bicêtre pour enregistrer des enroulés au ras de l’eau aussi bien que des top shots au-dessus des nageurs.

Le Cablecam® 3 axes et la Shotover G1 équipée d’une Alexa Mini

ACS France
240 rue Hélène Boucher
78530 Buc
+33 1 39 56 79 80
acs chez aerial-france.fr

Images stock Paris et région parisienne
Catalogue 2018

Pour nous suivre :
Facebook
Twitter
Vimeo
Instagram