Parution de "Vers l’abstraction de l’image cinématographique"

Un livre de Martine Baldacchino-Gauthey

La Lettre AFC n°290

En octobre 2016, nous avions publié un article faisant part de la soutenance par Martine Baldacchino-Gauthey, directrice de la photographie, de sa thèse de doctorat, intitulée Vers l’abstraction de l’image cinématographique - Quatre films de fiction d’Europe du Nord de 1978 à 2000. Son ouvrage répondait, parmi d’autres interrogations, à la question de savoir à quelles conditions la lumière et ses déclinaisons peuvent induire une abstraction de l’image ; il vient de paraître en librairie, aux Editions L’Harmattan.

La lumière transcende son entité qui est de "rendre les objets visibles". Mais quelle est cette expérience artistique et quelle est cette lumière qui peut rendre visible l’invisible, quand selon Carl Theodor Dreyer : « Communiquer ses propres émotions est envisageable par l’abstraction car elle permet de transcender l’objectivité » ?
Cet ouvrage analyse l’esthétique de la lumière de quatre films d’Europe du Nord regroupés autour des thématiques : Stalker, Europa, Trois couleurs bleu et L’Homme sans passé.
L’auteure montre que l’abstraction de l’image est possible par une plastique lumineuse susceptible d’exprimer une virtualité, une discordance, un magnétisme. Elle révèle que de multiples temps hétérogènes travaillant la lumière sont à l’origine de cette abstraction.

A noter
Martine Baldacchino-Gauthey signera son livre, mardi 25 septembre 2018, à partir de 19 heures à l’Espace L’Harmattan, 21 bis, rue des Ecoles, Paris 5e.