Arri dévoile Stellar, sa nouvelle application de commande d’éclairage

par Arri Lighting La Lettre AFC n°290

14 septembre 2018, IBC (Amsterdam)Stellar réinvente la commande de l’éclairage grâce à la gestion automatique de réglages DMX complexes et des interfaces de contrôle au graphisme exceptionnel.

Sur le plateau, Stellar est l’application parfaite pour contrôler rapidement et en toute simplicité tous vos dispositifs d’éclairage Arri. Que vous travailliez sur un long métrage aux nombreuses scènes et aux décors variés ou sur un petit projet impliquant un nombre restreint d’installations, Stellar vous assistera dans toutes vos activités. L’application tire parti de l’intelligence artificielle et de fonctionnalités de communication avancées pour se connecter aux dispositifs de la série L et aux modèles SkyPanel d’Arri avec une simplicité et une rapidité inédites. Après avoir utilisé Stellar, il sera difficile de revenir aux autres systèmes de commande de l’éclairage.
De nombreux dispositifs de commande de l’éclairage reposent sur des interfaces utilisateurs dépassées et génériques. Stellar a été conçue avec l’objectif de vous offrir des interfaces au graphisme abouti parfaitement adaptées aux différents systèmes de sélection des couleurs. Son environnement natif et intuitif vous permet d’explorer les couleurs pour chaque mode disponible. Une fois que vous en aurez fait l’expérience, vous ne pourrez plus vous satisfaire d’un gradateur. Les modes de couleur complexes tels que ceux qui utilisent les coordonnées x, y deviennent ainsi plus accessibles et offrent désormais leur pouvoir de précision à tous les utilisateurs. Grâce aux nombreuses fonctionnalités qui s’ajouteront bientôt à celles que vous propose déjà l’application, Stellar deviendra rapidement une solution intégrale de commande de l’éclairage. Stellar est l’application indispensable pour contrôler tous vos dispositifs Arri. Celle-ci conjugue à la perfection fonctionnalité et design de qualité pour que vous puissiez ajuster votre éclairage en toute simplicité.

L’écosystème d’éclairage Arri
Stellar est le chaînon manquant dans l’écosystème complet des produits de commande avancée de l’éclairage d’Arri. Dotés d’implémentations qui respectent les protocoles Art-Net, sACN, DMX et RDM, les modèles SkyPanel vous offrent déjà un large éventail d’options de contrôle. Quant à SkyLink, il vous permet de contrôler votre installation de dispositifs SkyPanel sans fil et en toute simplicité. Stellar regroupe ces composants et des commandes intuitives qui communiquent parfaitement avec les dispositifs de la série L et les modèles SkyLink et SkyPanel. Il n’a jamais été aussi simple de créer et de gérer un réseau d’éclairage complexe.

Changement de mode de couleur
Les modèles SkyPanel vous proposent sept systèmes performants de sélection de la couleur et des effets lumineux. Grâce à Stellar, il est désormais possible de basculer instantanément entre ces modes de contrôle. Ainsi, vous choisissez la couleur idéale à partir d’une interface parfaitement adaptée. Ne vous préoccupez plus des empreintes et adresses DMX, Stellar s’en occupe pour vous. Choisissez simplement le mode de couleur souhaité et ajustez la sortie en conséquence. Avec Stellar, dites adieu aux compromis.

Fonctionnalité d’agencement automatique
Grâce à la fonctionnalité d’agencement automatique de l’application Stellar, le patching appartient désormais au passé. L’application déterminera automatiquement l’adresse DMX de chaque dispositif et gérera le réseau afin d’éviter tout chevauchement entre les dispositifs. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper des réglages DMX et vous pourrez vous consacrer totalement aux aspects créatifs de l’éclairage.

Découverte automatique des dispositifs
Les réseaux d’aujourd’hui sont constitués d’une combinaison complexe de nœuds, séparateurs, passerelles et bien d’autres composants. Pour simplifier votre flux de travail, Stellar se chargera d’explorer votre réseau DMX. Grâce à la découverte automatique des dispositifs, Stellar analysera votre réseau DMX/RDM afin de trouver tous les dispositifs Arri qui y sont connectés. Ainsi, il ne vous restera qu’à assigner les appareils détectés à un projet, puis à vous lancer. Que vous jongliez entre 10 dispositifs, 100 dispositifs ou plus, Stellar s’occupe de tout.

Technologie RDM et DMX intégrée
En intégrant les protocoles DMX et RDM aux fonctionnalités de série de la série L et de SkyPanel, nous vous avons permis de contrôler chaque aspect de vos appareils Arri LED. Stellar tire parti de cette technologie et la simplifie en traitant en arrière-plan les aspects complexes. Grâce à la norme Art-Net, Stellar est capable de contrôler la couleur et de modifier n’importe quel autre réglage sur votre dispositif d’éclairage. Vous n’avez plus besoin de définir une adresse DMX ou de modifier un mode DMX, Stellar s’en charge pour vous.

Affichage du plan d’éclairage
Stellar vous permet d’importer un plan d’éclairage afin de visualiser vos dispositifs dans un espace à deux dimensions. Cette référence visuelle promet une sélection ultra rapide des dispositifs d’éclairage en fonction de leur véritable emplacement. Plus besoin de parcourir des listes, des tableaux ou des adresses, vous contrôlez désormais votre installation du bout des doigts.

Sauvegardez et partagez vos couleurs et effets favoris
Pouvoir sauvegarder vos couleurs préférées est essentiel pour créer une ambiance ou préparer une installation. Stellar vous permet de sauvegarder plusieurs centaines de couleurs et d’effets lumineux pour les garder à portée de main à chacun de vos projets. Pour avez par ailleurs la possibilité de partager vos couleurs et effets favoris avec un collègue d’une simple pression sur l’écran.

Enregistrement des éclairages
Toute installation d’éclairage nécessite la création de plusieurs ambiances. Stellar enregistre les réglages de vos dispositifs d’éclairage ainsi que vos sélections de couleurs pour que vous puissiez facilement les reproduire. Passer d’une ambiance lumière du jour à une atmosphère de nuit n’a jamais été aussi simple. Stellar se charge de modifier les modes de couleur, les réglages et les sorties de tous vos dispositifs en quelques instants.

Grâce à Stellar, la série L propose désormais les filtres gélatines
Grâce à Stellar, il est désormais possible de définir des filtres gélatines et des sources de lumière sur tous les dispositifs de la série L. En raison de contraintes liées au matériel, ceci était auparavant impossible. Aujourd’hui, Stellar met toute la puissance de son interface à votre service pour vous permettre de transmettre des données correspondant à des filtres gélatines et des sources de lumière à vos dispositifs. Avec plus de 300 filtres gélatines et 45 sources de lumière disponibles, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Cette intégration complétera parfaitement les fonctionnalités des dispositifs de la très plébiscitée série L.

Stellar
- Le chaînon manquant dans l’écosystème complet des produits de commande avancée de l’éclairage d’Arri
- Parfaitement compatible avec les modèles de la série L, SkyLink et SkyPanel
- Inclut des fonctionnalités automatiques pensées pour fluidifier vos flux de travail sur le plateau
- Disponible sur les smartphones et tablettes iOS et Android.