Au palmarès du Festival "Manaki Brothers" 2018
« Nous y avons vu des changements de rythme, de l’amour et des bagarres, mais la caméra n’est jamais bousculée. Elle est parfaite et suit sans relâche l’intrigue cinématographique. C’est une histoire rebelle et intime, et c’est aussi ce qu’est le travail de prise de vues. C’est pourquoi la Camera 300 d’argent revient à Eric Gautier pour le film Ash is Purest White », a commenté Mattias Troelstrup, DFF, membre du jury.

« Je veux vous remercier de m’avoir invité à ce festival merveilleux, en cette merveilleuse compagnie de directeurs de la photographie, et pour cette magnifique sélection. La prise de vues n’est qu’une partie du film et ce prix va aussi à son réalisateur, et j’aimerais le partager avec lui. C’était vraiment une expérience formidable de tourner en Chine, les acteurs principaux étaient très inspirants, et le reste de l’équipe aussi. Néanmoins, je souhaiterais dédier cette récompense à l’une des personnes qui ont été de grandes sources d’inspiration pour moi quand je suis devenu directeur de la photographie, et qui était également un grand ami de ce festival, Robby Müller. Si vous regardez le film avec attention, vous pouvez clairement voir son influence », a souligné pour sa part Eric Gautier.
La Caméra 300 de bronze a été attribuée au directeur de la photographie polonais Łukasz Żal, PSC, pour Cold War, de Pawel Pawlikowski.
La Petite Caméra 300 d’or est allé au jeune chef opérateur australien Adric Watson pour le court métrage All These Creatures, de Charles Williams.
- Informations complémentaires, en anglais, sur le site Internet de "Manaki Brothers".