Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 287

Films (4)

Actualités AFC

Premières Rencontres de L’ARP autour de la création

L’ARP organise, le 19 juin 2018 à partir de 9h30 au Cinéma des Cinéastes, ses premières Rencontres autour de la Création. Débats, tables rondes, ateliers, projections ponctueront cette journée, exclusivement destinée aux professionnels. A noter que l’AFC est partenaire de cette journée de rencontres.

Editorial de la Lettre de juin 2018
Par Gilles Porte, AFC

Cher Thierry Frémeaux et cher Pierre Lescure,
Je tiens à vous remercier personnellement pour m’avoir fait une petite place sur les marches de votre immense tapis rouge à une période de l’année où Cannes devient le centre de gravité pour beaucoup. J’espère, Thierry, ne pas t’avoir froissé, lorsque tu as évoqué avec moi l’équipe de l’OL en haut des marches. Bien que natif de Lyon, cela fait des années que je supporte Saint-Etienne et cela avant même d’avoir constaté que la couleur des maillots de l’ASSE servait régulièrement de fond d’incrustation pour le 7e art.

Welcome Home, Gordon !
Par David Quesemand, AFC

Le directeur de la photographie Gordon Spooner a rejoint l’AFC tout récemment. David Quesemand, AFC, l’un de ses deux parrains avec Michel Abramowicz, AFC, présente ici ce nouveau venu dans notre association.

Un nouveau membre actif rejoint l’AFC

Lors d’une de ses récentes réunions, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association le directeur de la photographie Gordon Spooner en tant que membre actif. Michel Abramowicz et David Quesemand, ses parrains AFC, ne manqueront pas de faire les présentations d’usage prochainement. L’AFC souhaite dès à présent à Gordon une chaleureuse bienvenue.

L’AFC accueille un nouveau membre actif
Sacha Wiernik, SBC, rejoint l’AFC

Lors d’une récente réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre, en tant que membre actif, le directeur de la photographie Sacha Wiernik, SBC. Michel Abramowicz, AFC, et Denis Rouden, AFC, ses parrains, présenteront très prochainement Sacha, ce nouvel arrivant à qui l’association souhaite d’ores et déjà une chaleureuse bienvenue.

Rencontres cannoises avec les directeurs de la photo de l’AFC Rémy Chevrin, Claude Garnier et Gilles Porte

Vincennes étant historiquement une ville de cinéma - celle de Charles Pathé et de Kodak, qui y a eu l’une de ses usines -, Vincennes TV.fr, "la télévision citoyenne des Vincennois", réalise souvent des reportages sur le 7e art, en particulier au moment du Festival du patrimoine. Ayant souhaité donner la parole à des directeurs de la photographie français présents à Cannes, cette WebTV de proximité s’est rapprochée de l’AFC et s’est entretenue avec Rémy Chevrin, Claude Garnier et Gilles Porte.

Le Labo Paris, expertise et professionnalisme
Par Rémy Chevrin, AFC

C’est avec grand plaisir que nous accueillons à l’AFC la société prestataire de service cinéma Le Labo Paris. Cette entreprise est dédiée à la postproduction image de films et propose toute une variété d’outils et de techniques pour le suivi des projets cinématographiques.

Sur les écrans

"Image et numérique : Quels atouts pour l’écriture cinématographique ?"

L’ARP organise une journée de débats autour de la création, le 19 juin au Cinéma des Cinéastes, de 9h30 à 18h, avec le partenariat, entre autres, de l’AFC et d’Arri. Intitulé "Image et numérique : Quels atouts pour l’écriture cinématographique ?", l’un des débats permettra de répondre, entre autres questions, à celle de savoir si la place donnée aux images fait encore la spécificité de l’écriture cinématographique. Arri sera partenaire de ce débat autour l’Image : Grand débat - Salle 1 - 10h-12h30.

"2001 : l’odyssée de l’espace", dernières projections en 70 mm

Le cinéma L’Arlequin, rue de Rennes à Paris, projette depuis le 23 mai 2018 le film de Stanley Kubrick 2001 : l’odyssée de l’espace, photographié par Geoffrey Unsworth, BSC, et John Alcott, BSC, dans une copie 70 mm. Les deux dernières séances de cette première exclusivité, projetée le 13 mai dans le cadre de Cannes Classics, ont lieu ce mardi 12 juin à 17h et 20h45.

Perspectives et Parcours 2018, 2es Rencontres professionnelles des Anciens de Louis-Lumière

L’association ALL (Anciens de Louis-Lumière) organise, avec le soutien de l’ENS Louis-Lumière, la deuxième édition de Perspectives & Parcours, samedi 16 juin 2018 dans les locaux de l’Ecole. Une journée de rencontres avec des professionnels de la photo, de l’image et du son, de découverte de différents chemins de carrière et d’ouverture de nouveaux horizons vers des perspectives artistiques et techniques hors des sentiers battus.

Inscriptions ouvertes pour présenter un film à Camerimage 2018

Camerimage, festival international de l’image de film qui aura lieu du 10 au 17 novembre 2018 à Bydgoszcz (Pologne), a annoncé avoir lancé sa procédure de sélection des films de sa 26e édition. Tous cinéastes (réalisateurs, directeurs de la photographie), producteurs et distributeurs sont invités à proposer au festival films de fiction, documentaires, clips musicaux, pilotes TV et films d’étudiants.

Table ronde "L’Écran rouge" aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Périphérie et les archives départementales de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Centre d’histoire sociale (CHS), organisent, jeudi 7 juin à 14h, une table ronde autour de la présentation de l’ouvrage L’Écran rouge, syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, réalisé sous la direction de Tangui Perron.

Histoire du Festival de Cannes : "L’Écran rouge, syndicalisme et cinéma"
Par Laurent Andrieux pour l’AFC

En 2017, le CNC et la CGT avaient organisé une rencontre sur les évènements fondateurs du Festival International du Film de Cannes, en trois temps forts - deux tables rondes et la projection de La Bataille du rail, de René Clément, en version restaurée par l’INA avec le soutien du CNC. Un an plus tard sort en librairie L’Écran rouge - Syndicalisme et cinéma, de Gabin à Belmondo.

Retour sur la Caméra d’or 2018
Par Jeanne Lapoirie, AFC

Il faut commencer par dire que c’est une magnifique expérience que je conseille à tout le monde d’essayer si vous en avez la possibilité. Un grand plongeon dans le cinéma. Moi qui n’allais que très rarement en salles voir des films ces derniers temps - oui, j’ai un peu honte de le dire mais c’est vrai -, ça a été un premier plaisir : voir des films sur grand écran.

5050 pour 2020
Par Jeanne Lapoirie, AFC

J’ai fièrement participé à la très marquante montée des marches de 82 femmes, organisée par le collectif 50/50 pour 2020 en faveur de plus de parité et plus d’égalité (notamment salariale) dans le 7e art. 82 femmes pour incarner les 82 femmes sélectionnées en compétition officielle à Cannes depuis ses débuts contre 1 688 hommes. Avec seulement deux Palmes d’or décernées à des femmes. Très beau texte simple et percutant lu par Cate Blanchett en anglais et repris par Agnès Varda en français.

Surimpressions cannoises
Par Louise Vandeginste, membre du jury du Prix Vulcain

Louise Vandeginste, membre du jury du Prix Vulcain aux côtés d’Alain Besse, Patrick Bézier, Isabelle Gibbal-Hardy, Vincent Lowy et Aline Rolland, livre ses impressions cannoises en trois chapitres distincts. Il y est fortement question, c’est le moins qu’on puisse attendre d’une ex-étudiante tout juste sortie de l’ENS Louis-Lumière, d’image et surtout de cinéma.

Rencontre avec le directeur de la photographie Eric Dumont à propos de son travail sur "En guerre", de Stéphane Brizé

Le cinéma Le Balzac (1, rue Balzac à Paris) renouvelle son rendez-vous TechniCiné au cours duquel un technicien d’un film à l’affiche vient parler de son travail. Vendredi 1er juin, le directeur de la photographie Eric Dumont viendra en parler à propos du film En guerre, de Stéphane Brizé, dont la projection, à 18h15, précédera cette rencontre.

46e Festival International du Film de La Rochelle

Le Festival International du Film de La Rochelle, dont la 46e édition aura lieu du 29 juin au 8 juillet 2018, est la rencontre d’une ville, d’un public curieux et enthousiaste, et de films venus du monde entier. Rétrospectives, hommages, découvertes, portraits d’artistes et quelque quarante films d’"ici et d’ailleurs" sont au programme. Parmi ces films programmés, on en compte douze photographiés par des membres de l’AFC.

Cannes 2018, avec un petit recul…
Par Vincent Lowy, membre du jury du Prix Vulcain

Merci Ô Pierre-William, Moira et Myriam, grâce à vous j’ai eu la chance de participer au jury du Prix Vulcain de la Commission supérieure technique, qui était cette année composé outre moi-même d’Aline Rolland, d’Isabelle Gibbal-Hardy (c’était notre présidente), de Louise Vandeginste, d’Alain Besse et de Patrick Bézier. Nous avons choisi de couronner Shin Joom-hee, directrice artistique du film Burning, de Lee Chang-dong, film magnifiquement photographié par Hong Kyung-Pyo. Le même jour, ce film était consacré par le prix FIPRESCI de la Fédération internationale des critiques de cinéma. Et totalement ignoré par le palmarès de la Compétition. Comment en est-on arrivé là ?

Rencontres cannoises avec les directeurs de la photo de l’AFC Rémy Chevrin, Claude Garnier et Gilles Porte

Vincennes étant historiquement une ville de cinéma - celle de Charles Pathé et de Kodak, qui y a eu l’une de ses usines -, Vincennes TV.fr, "la télévision citoyenne des Vincennois", réalise souvent des reportages sur le 7e art, en particulier au moment du Festival du patrimoine. Ayant souhaité donner la parole à des directeurs de la photographie français présents à Cannes, cette WebTV de proximité s’est rapprochée de l’AFC et s’est entretenue avec Rémy Chevrin, Claude Garnier et Gilles Porte.

Au palmarès du Zsigmond Vilmos International Film Festival 2018

La deuxième édition du Zsigmond Vilmos International Film Festival s’est tenue à Szeged (Hongrie) du 9 au 12 mai 2018. Présidé par le directeur de la photographie Gábor Szabó, HSC, le jury de ce festival, qui s’attache particulièrement au travail des directeurs de la photographie, a attribué, entre autres prix, celui du Meilleur film à La Mort de Louis XIV, réalisé par Albert Serra et photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC.

Technique

Laurent Machuel, traverser le désert
Par Ariane Damain Vergallo pour CW Sonderoptic-Leica

En ce début d’année 2017, en plein cœur de l’hiver, Laurent Machuel parcourt le nord des États-Unis. Un soir, il se retrouve au milieu d’une route dans l’immensité verglacée de la plaine. Il voit alors le soleil se coucher face à lui dans le prolongement exact de la route et, en se retournant, il voit aussi la lune se lever à l’autre extrémité en une symétrie parfaite.

The June news from ACS France

In the latest news from ACS France, two films in Competition at the Cannes film Festival. Presentation of both the Russian Arm VI - the most efficient and functional robotic arm on the market -, and the Mantis remote dolly system.

L’actualité récente de Cartoni France

Dans l’actualité récente de Cartoni France, le trépied Cartoni Focus 22 à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et le début de livraison, en France, des Alexa LF d’Arri équipées des batteries Hawk Woods que nous distribuons.

Dans l’actualité de Panavision en juin

Dans l’actualité de Panavision Alga, Panagrip et Panalux en juin, deux sorties sur les écrans de longs métrages tournés avec les moyens techniques Panavision.

Cine Gear LA Expo 2018

L’édition 2018 de Cine Gear Expo LA aura lieu aux Studios de la Paramount, à Hollywood (Californie, USA), les 1er et 2 juin prochain. A noter qu’Arri, Canon, Carl Zeiss, CW Sonderoptic, Panasonic, RED et Sony figurent parmi les divers sponsors de la manifestation, tandis que vingt-et-une sociétés liées à l’AFC en tant que membres associés seront présentes cette année.

L’actualité du groupe Transpa

Huit films sont en cours de tournage avec les moyens techniques du groupe Transpa en mai, dont trois films photographiés par des membres de l’AFC. En juin, cinq films tournés avec ses moyens techniques sortent en salles, dont deux films AFC.

Dans l’actualité de juin de Next Shot

Next Shot s’équipe d’une nouvelle grue, la Panther Galaxy. C’est la plus grande des grues Next Shot. Une longueur de bras de 17,3 m pour une hauteur d’axe optique maximum de 15 m. Disponible uniquement chez Next Shot.

Laurent Machuel, Deserts
By Ariane Damain Vergallo for CW Sonderoptic-Leica

In the dead of winter 2016-2017, Laurent Machuel is traveling across the north of the United States. One evening, he finds himself in the middle of a road stretching through the icy vastness of the plain. He sees the sun setting before him right in line with the road and, turning around, the moon rising at the other end in perfect symmetry.

Les actualités d’Eclair de juin

Dans l’actualité d’Eclair en juin, une sortie sur les écrans, cinq films photographiés par des DoP de l’AFC et six téléfilms en cours de tournage.

Une version 2 du StarliteHD

La nouvelle version V2 du StarliteHD présente une meilleure résolution et une latence réduite, repoussant les limites de ses possibilités, et en faisant un excellent choix pour la mise au point.

Arri revient sur le Festival de Cannes 2018

Arri revient sur un Festival de Cannes 2018 rempli d’activités. Chaque printemps, le monde du cinéma se rend sur la Croisette pour le Festival de Cannes. Arri, l’un des plus grands fabricants d’équipements de prises de vues au monde, participe également à ce rassemblement mondial de l’industrie cinématographique. La présence, les produits et les services d’Arri au 71e Festival International du Film de Cannes en résumé.

L’actualité de juin d’ACS France

Dans l’actualité d’ACS France, deux films en Compétition à Cannes. Présentation du Russian Arm VI, bras robotisé le plus performant et le plus fonctionnel du marché, et du buggy télécommandé Mantis.

Le 65 mm réinventé, une caméra innovante et portable

Une information postée par un membre de la communauté Cinematographie.info signale l’arrivée d’une nouvelle caméra 65 mm, la Magellan, mise au point par la société danoise Logmar Camera Solutions. Cette caméra légère, ne pesant que 12 kg, sera présentée pour la première fois au public lors du prochain Cine Gear Expo, à Los Angeles.

Lire, voir, entendre

Colloque "Ce que nous font les films"

Comment un film peut-il modifier notre regard et notre écoute, susciter des discussions sur nos postures morales, influencer nos manières de faire et de penser, mais surtout d’interroger le cinéma ? Telles sont les questions dont les réponses seront abordées lors du colloque "Ce que nous font les films" qui aura lieu le 23 mai 2018 à l’ENS Louis-Lumière et le 24 à La Fémis.

Remise en question de la directive européenne sur l’éclairage
Par Marc Galerne, K5600 Lighting

L’Association of Lighting Designers anglaise (ALD) a mis en alerte la profession sur une révision par la Commission européenne de textes sur l’éclairage pour l’entertainment (scénique, évènementiel et prise de vues). J’ai signé la pétition de l’ALD et j’ai participé à l’enquête de l’Union européenne pour défendre les technologies d’éclairage LED et tungstène. Imago m’a demandé mon avis sur la question et voici ce que j’ai répondu.

"Le Cinéma face aux histoires du regard"
Parution du "Cahier Louis-Lumière" n° 11

À travers la lumière, le cadre, l’optique, la couleur, les histoires du regard ont depuis toujours et par définition été intégrées aux enseignements de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Si bien que tous, artistes et artisans, praticiens et expérimentateurs, scientifiques, théoriciens et critiques s’accordent à reconnaître qu’il n’y a pas d’image sans pensée de l’image.

About the questioning of the European Commission lighting directive

The association of lighting designers (ALD) alerted the profession against a possible revision of the European Community lighting directive to the entertainment (Scenic, event, film and TV). I signed the petition from the ALD and I participated in the European Union survey to defend the LEDs and tungsten lighting technologies. Imago asked me for my opinion on the question. And here is what I replied.

Louis Ducos du Hauron (1837-1920) : inventeur oublié de la photographie couleur
Par Jean-Paul Gandolfo

A juste titre, Louis Ducos du Hauron peut être considéré comme le précurseur des procédés modernes de photographie couleur. L’histoire a retenu la séance du 7 mai 1869 organisée à la Société française de photographie durant laquelle un pli cacheté de l’inventeur est ouvert et présenté aux sociétaires. Auparavant, seul le physicien écossais James Clerk Maxwell était parvenu, en 1861, à recomposer une scène colorée en réalisant une projection trichrome de plaques photographiques.

Côté profession

Nouvelle braderie Miaa

La prochaine braderie MIAA (Mouvement des Intermittents d’Aide aux Autres) aura lieu le dimanche 10 juin 2018, de 10h à 18h, au centre d’animation Mercœur (4, rue Mercœur - Paris 11e). Vente à petits prix au profit de l’action de l’association : la distribution de repas aux sans-abri.