Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 284

Films (9)

Carnet d’adresses

Patrick Leplat nouveau DG de Panavision Alga Techno et Panalux
Communiqué

Aubervilliers, le 14 février 2018
Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Patrick Leplat qui reprend la direction générale des sociétés françaises Panavision Alga Techno et Panalux. Il prend la suite d’Olivier Affre qui n’assume désormais plus la gérance du groupe Panavision. Après toutes ces années où il a représenté le Groupe en France, nous souhaitons à Olivier le meilleur pour ses nouveaux projets professionnels.

Actualités AFC

La Master Class Ed Lachman, ASC, est en ligne

La vidéo de la Master Class d’Ed Lachman, ASC, est en ligne. Organisée par l’AFC, en partenariat avec l’ENS Louis-Lumière, elle a eu lieu lundi 12 février 2018 dans les locaux de l’Ecole, était animée par Caroline Champetier, AFC, modérée par François Reumont, les propos échangés en anglais traduits par Massoumeh Lahiji.

Où le directeur de la photographie Eric Gautier, AFC, parle de son travail sur "L’Apparition", de Xavier Giannoli
Filmer l’invisible, par François Reumont pour l’AFC

A cette question sur le potentiel paradoxe de mettre en image un film autour d’une apparition supposée de la Vierge Marie, Eric Gautier, AFC, sourit et se remémore le début de son aventure au côté de Xavier Giannoli : « C’est un peu un défi de filmer le mystère de la foi. L’amour de Dieu, c’est comme l’amour tout court : il n’y a aucune preuve tangible, seulement du don de soi. La sincérité (et le mensonge, comme dans d’autres films du cinéaste) est la question centrale de l’intrigue. Avec, comme catalyseur scénaristique, la solitude de ces deux personnages, Jacques (Vincent Lindon) et Anna (Galatea Bellugi) ».

Colloque HDR / AFC : module 2, projection et diffusion

Dans la suite de cet article, nous publions une vidéo de la deuxième table ronde du Colloque HDR, organisé par l’AFC, jeudi 15 février 2018 au Cercle Rouge de TSF. Elle était consacrée à la projection et la diffusion en HDR.

Entretien avec le directeur de la photographie Tom Stern, AFC, ASC, à propos de son travail sur "Le 15:17 pour Paris", de Clint Eastwood
À 300 km/h

Adapté du fait divers terroriste d’août 2015 au cours duquel trois jeunes touristes américains ont pu éviter un carnage à bord du Thalys, Le 15:17 pour Paris est un étrange mélange au grand écran entre fiction et réalité. Interprété par les trois héros en personne, ce film passe du drame adapté au cinéma pour sa première partie (l’enfance des trois garçons) à une sorte de docu fiction où chaque élément semble sorti de la réalité jusqu’à l’intégration d’images d’archives pour l’épilogue élyséen. Tom Stern, ASC, AFC, fidèle directeur de la photographie du cinéaste californien, explique les enjeux photographiques de ce film pas comme les autres. (FR)

Vittorio Storaro (AIC, ASC) Retrospective at the Cinémathèque Française

The Cinémathèque Française, in partnership with the AFC, is honoring cinematographer Vittorio Storaro, AIC, ASC, by hosting a retrospective of thirteen of his films from 28 February to 5March. He will personally introduce two of these films, and a third will be followed by a Cinema Lesson.

Micro Salon AFC 2018, une édition majeure et vaccinée...
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Tout de blanc vêtu, météo oblige, pour ses dix-huit printemps, le Micro Salon de l’AFC, ayant atteint l’âge de sa majorité, aura une fois encore tenu ses promesses et répondu à l’attente de ses soixante-quatre membres associés exposants, des dix partenaires son de l’AFSI et de ses 2 500 et quelques visiteurs venus le parcourir. Les présentations diverses et variées, les projections de qualité et les échanges toujours aussi conviviaux en furent, comme à l’accoutumée, les maîtres-mots.

Editorial de la Lettre de mars 2018
Par Richard Andry, président de l’AFC

Le mois de février a été très riche en événements regroupés autour de notre emblématique AFC Micro Salon. Ils ont été suffisamment relatés dans nos pages. Dans le cadre du Paris Image Trade Show, le Micro Salon, notre rendez-vous annuel avec la profession, va devoir évoluer et sûrement se transporter vers d’autres lieux.

Colloque HDR / AFC : module 1, présentation Sony - Mikros image Technicolor

Celles et ceux qui n’auraient pu assister au Colloque HDR, organisé par l’AFC, jeudi 15 février 2018 au Cercle Rouge de TSF, pourront voir, dans la suite de cet article, une vidéo de l’introduction au cours de laquelle Fabien Pisano et Mathieu Leclercq ont exposé les principes de cette technologie.

Colloque HDR, introduction au concept technologique

Lors de la première partie du Colloque HDR, organisé jeudi 15 février 2018 au Cercle Rouge de TSF par l’AFC, Fabien Pisano, pour Sony France, et Matthieu Leclercq, pour Mikros image, ont introduit la journée en revenant sur les concepts fondamentaux de cette technologie. Voici, en diaporama, les visuels de leur présentation.

The AFC welcomes a new Associate Member

During its December 2017 meeting, the board of the AFC decided to admit the FilmLight corporation as an Associate Member. FilmLight is specialized in the development of tools that are essential to digital image making. Nathalie Durand, AFC, who, along with Antoine Roche, AFC, was FilmLight’s sponsor, introduces FilmLight below. We bid our newest Associate Member a warm welcome.

MovieTech rejoint l’AFC

Depuis plus de 25 ans, MovieTech AG développe et distribue des solutions novatrices de machinerie pour la production cinématographique.

Trois nouveaux venus à l’AFC, un membre actif et deux membres associés

A l’occasion de sa dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association le directeur de la photographie Axel Cosnefroy en tant que membre actif, d’une part, et les sociétés MovieTech et Sigma France en tant que membres associés, d’autre part.

Sur les écrans

Palmarès des Lumières 2018

Lors de la 23e cérémonie des Lumières, qui s’est déroulée lundi 5 février 2018 à l’Institut du monde arabe, l’Académie des Lumières a annoncé son palmarès. 120 battements par minute, de Robin Campillo, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, a été cité pour sept des prix, dont ceux du Film et du Réalisateur.

Au palmarès des Magritte du cinéma 2018

Organisée par l’Académie André Delvaux, la 8e cérémonie des Magritte du cinéma a eu lieu samedi 3 février 2018 au Square de Bruxelles. Sur les six prix dont Une famille syrienne (Insyriated) a été récompensé, celui du Meilleur film lui a été attribué. Philippe Van Leeuw, AFC, a quant à lui reçu le prix de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario.

Journées Internationales de la Cinématographie 2018

Sciences, esthétique, nouvelles technologies, réseautage et plus au programme des 2e Journées Internationales de la Cinématographie, qui auront lieu du 15 au 17 mars 2018 à la Hochschule der Medien (HdM) de l’Université des sciences appliquées de Stuttgart.

32e cérémonie de remise des ASC Awards
Par Richard Andry, AFC

Nos amis anglais de la BSC, tout comme nos amis américains de l’ASC, ont un rituel annuel qui nous est étranger, celui de la remise de prix ou Awards, à la gloire de la "cinematography" (que l’on traduirait par : photographie cinématographique).

"Le Cinerama"
Conférence de Jean-Pierre Verscheure

Pour cette conférence liée au "Festival du film restauré - Toute la mémoire du monde", le Conservatoire des techniques cinématographique voit de nouveau large et aussi courbe en proposant de mettre sous les projecteurs l’un des procédés cinématographique les plus spectaculaires des années 1950, le Cinerama.

Le 8e Nikon Film Festival a dévoilé son palmarès

Présidé par la cinéaste Emmanuelle Bercot, le jury de la 8e édition du Nikon Film Festival, dont le thème était "Je suis un cadeau", a attribué les dix prix qui composent le palmarès. Le Grand prix est allé au film Je suis une blessure, de Léo Bigiaoui - images Clément Arenou -, et le Prix de la photographie a été attribué à Etienne Fu-le Saulnier pour le film Je suis à vous, de Princia Car et Matthieu Ponchel.

"Toute la mémoire du monde", 6e édition

"Toute la mémoire du monde - Festival du film restauré", dont la 6e édition aura lieu du 7 au 11 mars 2018 à la Cinémathèque française et dans quatre lieux à Paris et Montreuil. La manifestation rend hommage au travail des archives, des ayant-droits, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. La programmation se compose de plusieurs sections thématiques et donne lieu à un intense programme de rencontres, d’ateliers et de ciné-concerts.

3e édition des "Monteurs s’affichent"
Nous les avons montés, les avez-vous vus ?

La 3e édition du festival "Les Monteurs s’affichent", organisé par l’association Les Monteurs associés (LMA), aura lieu du 14 au 18 mars 2018 au cinéma Luminor Hôtel de Ville. Au programme huit longs métrages et une séance de courts, une carte blanche à l’association des monteurs allemands (BFS) et une table ronde sur le travail des effets spéciaux au montage.

Au palmarès du 20e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Le rideau est tombé sur la 20e édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, qui s’est tenu du 7 au 11 février 2018. Après quatre jours de projections, les jurys ont rendu leurs verdicts. Philippe Piffeteau, AFC, a reçu le prix de la Meilleure Photographie du Jury Professionnel Fiction pour Ben, d’Akim Isker.

En mars à la Cinémathèque française

Dans le programme de la Cinémathèque française en mars, à noter deux rétrospectives. Celle des films de Louis Malle, avec une table ronde ayant pour sujet le tournage de Milou en mai et à laquelle participera Renato Berta, AFC. Celle des films de F. J. Ossang, dont l’exigence visuelle reste ancrée dans les mémoires.

"23h58", de Pierre-William Glenn, AFC, projeté par Ceux du Rail

Ceux du Rail, Association des cheminots cinéphiles présidée par Jean-Pierre Améris, tirera son chapeau, samedi 10 mars 2018 au cinéma La Clef, à Pierre-William Glenn, AFC. Elle donnera carte blanche au directeur de la photographie et réalisateur qui viendra présenter son film 23h58 (1993), photographié par Jean-Claude Vicquery et ayant pour décor le circuit du Mans et ses 24 heures moto.

Technique

Arri Academy à Paris en avril !

Maîtrisez le workflow de création d’images avec les caméras Alexa SXT W, Alexa Mini et Amira grâce à cette formation pratique dispensée par des professionnels de l’industrie.

Un simulateur de la caméra Sony Venice en ligne

Sony a développé un simulateur de sa caméra Venice en ligne. Cet outil d’entraînement interactif permet d’explorer l’interface de fonctionnement de la caméra et de se familiariser avec elle.

FilmLight et "Paris, etc." : apporter l’esthétique du cinéma à la télévision

"Paris, etc." est une série en douze épisodes diffusée en décembre dernier, produite par Canal+, réalisée par Zabou Breitman et écrite par Maïwenn et Anne Berest. Développer un contenu créatif et de haute qualité attendue par le public, tout en respectant les délais typiques des productions télévisuelles, a été un défi que le directeur de la photographie Antoine Roch, AFC, le DIT Nejib Boubaker, ADIT, et l’étalonneur Fabien Napoli (Le Labo Paris) ont tous relevés.

Les actualités du groupe Transpa

Dans l’actualité mensuelle du groupe Transpa, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, le renforcement du parc optique de Transpacam, des nouveautés dans la machinerie de Transpagrip, dix films en tournage et dix sortant en salles.

L’actualité du mois de Sony

Un film bientôt en salles et l’arrivée en Europe des premières caméras Venice sont les points forts de l’actualité de Sony en mars.

L’actualité de XD motion
Communiqué de presse, février 2018

Pyeongchang 2018 Jeux Olympiques/ Sports Extrêmes / Phoenix Park : XD motion, société française spécialisée dans les prises de vues aériennes, a déployé tout au long des Jeux Olympiques d’hiver de Corée tous ses moyens spéciaux de tournage.

Skydrone-Aeromaker, un mois de février rythmé

Le mois de février a été rythmé par le Micro Salon, notre premier salon en qualité de membre associé ! Cela nous a permis de montrer une partie de notre parc, en particulier nos drones gros porteurs dédiés au cinéma.

L’actualité récente d’ACS France

Dans l’actualité récente d’ACS France, la démo des César & Techniques 2018, le dernier Micro Salon, le tournage des Traducteurs, la Shotover K1 "oscarisée", Shotover K1, les RED Monstro et Angénieux Optimo Style 48-130 sur ULM, et enfin la caméra Super 35 Zenmuse X7 sur drone Inspire 2.

Look back on the BSC Expo 2018
By Richard Andry, AFC President

If Britain chose the Brexit direction, Hollywood preferred to choose the one that leads to studios facilities in the London area. Those of Pinewood, Longcross, Leavesden, Shepperton and Ealing, are permanently full and even saturated, with huge investments committed in terms of expansion and accessibility, and booked for a very long time.

Microsalon Italia 2018

Pour sa sixième édition, le Microsalon Italia, organisé par les directeurs de la photographie italiens de l’AIC, aura lieu les 16 et 17 mars 2018 aux studios de Cinecittà à Rome. Quatorze sociétés membres associés de l’AFC – mères ou affiliées – seront présentes sur un stand.

BSC Expo, le retour
Par Richard Andry, AFC

Si la Grande-Bretagne a choisi la voie du Brexit, Hollywood a préféré choisir celle qui mène aux studios de la région londonienne. Ceux de Pinewood, Longcross, Leavesden, Shepperton et Ealing, sont en permanence pleins et même saturés, avec d’énormes investissements engagés en matière d’agrandissement et d’accessibilité, et "bookés" pour très longtemps.

Exalux : l’actualité du mois de mars 2018

Dans l’actualité d’Exalux en mars, un bref retour du Micro Salon, un nouveau ruban LED Ultra Haute Densité et un nouvel outil de contrôle à l’intention des chefs électriciens.

Les actualités mensuelles d’Eclair

Dans l’actualité d’Eclair de mars, deux films traités sortant en salles, trois films en cours de postproduction, un film en cours de tournage et un film traité en restauration.

Julien Poupard, AFC, les fées et les fous
Par Ariane Damain Vergallo pour CW Sonderoptic - Leica

Chaque été, dans la maison près de Paris que son grand-père partageait avec sa famille, Julien Poupard, AFC, tournait un petit film avec des copains, comme lui passionnés de cinéma. Son père, producteur de films institutionnels, voyait d’un très bon œil cet engouement et mettait avec joie à disposition de son fils, outre son matériel, ses encouragements et ses conseils. L’été, le moment de l’année où il se sentait vraiment heureux, à sa place.

Lire, voir, entendre

Cycle Cinéma "Lumière ! Les chefs opérateurs", conférences à la BnF
Pierre Lhomme, AFC, le 11 avril

Après Charlie Van Damme, AFC, Agnès Godard, AFC, Caroline Champetier, AFC, Jeanne Lapoirie, AFC, et Yorgos Arvanitis, AFC, Pierre-William Glenn, AFC, c’est au tour de Pierre Lhomme, AFC, de répondre à l’invitation la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour venir, mercredi 11 avril 2018, parler de son travail de directeur de la photographie dans le cadre du cycle proposé avec le Master pro en scénario, réalisation et production de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, animé par N.T. Binh, Frédéric Sojcher et les élèves du Master.

"Ah pie beurre ce dé touille où !", en français dans le texte…
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Il est des jours où vous n’avez rien à regretter de vous trouver au bon endroit, au bon moment ! Ce qui peut vous arriver, dans la vie, une fois tous les soixante ans, comme, par exemple, si vous avez la chance d’assister à une de ces cérémonies traditionnelles qui ont lieu chez les Dogons du Mali. Et si vous avez de la chance à revendre, tous les soixante-dix ans, peut-être plus encore…

Côté profession

Bernard Zitzermann, décisif et influant
Par Eric Gautier, AFC

Fin de l’année scolaire 1981, l’été s’annonce, je suis en première année de l’École Louis-Lumière, j’ai vingt ans. Inimaginable pour moi de partir en vacances (cela s’est confirmé toute ma vie !), je veux participer à un tournage, moi qui viens d’un monde si lointain du cinéma…

Décès du directeur de la photographie Bernard Zitzermann

Si la carrière d’un opérateur devait se résumer au titre d’un seul film, Molière, par exemple, d’Ariane Mnouchkine, ce ne serait pas faire justice à Bernard Zitzermann, qui vient de nous quitter à l’âge de 75 ans, jeudi 1er février 2018 à Saint-Paulet-de-Caisson (Gard), ni rendre hommage à son travail photographique. Ses images – lumineuses et ombrées, colorées et contrastées, enveloppées et sensibles –, aux côtés de cinéastes aussi divers que variés, auront marqué d’un coup de patte délicat quelque soixante films pendant près de six décennies.

Progression de la production cinématographique en Europe depuis dix ans

L’Observatoire européen de l’audiovisuel, organisme de service public paneuropéen basé au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, a publié, mardi 13 février 23018, un rapport qui fait état du nombre de films produits en Europe, en nette augmentation de 47 % depuis 2007 puisqu’il passe de 1 444 à 2 124 en 2016.

Le nouveau bureau de l’AFCS

Lors de son assemblée générale du 3 février 2018, l’AFCS (Association française des cadreurs Steadicam) a renouvelé les membres de son conseil d’administration et élu son nouveau bureau pour l’année en cours.

Présidence et bureau renouvelés à la SBC

A la suite de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue samedi 13 janvier 2018 lors de l’évènement Action 18, la SBC, Association belge des directeurs de la photographie, a renouvelé son bureau et sa présidence. Lou Berghmans et Louis-Philippe Capelle sont les nouveaux coprésidents élus de la SBC.

Pour Bernard Zitzermann, le magicien
Par Elie Chouraqui

Bernard portait un briquet autour du cou. C’était l’époque où nous fumions, même sur les plateaux. Et je me souviens que je riais avec lui du fait qu’à chaque fois que je voulais allumer ma clope, je devais m’incliner devant lui pour porter la flamme de son briquet jusqu’à ma cigarette.

A mon cher ami Bernard Zitzermann
Par Joël David

Mon cher ami Bernard Zitzermann vient de nous quitter le 3 février 2018. Bernard, j’ai vécu mes plus belles aventures cinéma avec toi. Nous avons eu la chance de faire les découvertes de l’après nouvelle-vague ensemble, par exemple après avoir tourné avec deux 2 kW Fresnel tungstène plus un Colotran (= survolteur) sur le film Un homme qui dort, de Bernard Queysanne et Georges Pérec, en 1973.

Bernard Zitzermann, homme de culture, au ras des villes, au ras des champs
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

S’il est des rencontres dont que je garde en mémoire le souvenir, celle avec Bernard Zitzermann, Zizi pour les intimes, y tient une place particulière tant elle fut, sinon déterminante, une belle occasion de partage. Par chance, j’ai pu croiser sa route pendant les deux derniers des six mois qu’a duré le tournage de Molière, le film d’Ariane Mnouchkine.

Bernard Zitzermann nous a quittés
Par Jimmy Glasberg, AFC


On l’appelait Zizi dans le métier. Je l’ai connu lorsque nous travaillions pour Frédéric Rossif dans les années soixante-dix. Il parlait d’une voix douce et retenue, un sourire narquois au coin des lèvres, l’œil complice ; nous avons longuement échangé sur le métier.

Bernard Zitzermann, "un type bien"
Par Jean-François Robin, AFC

Lorsqu’un de nos "collègues" disparaît, il est de bon ton d’écrire une espèce "d’oraison", comme le faisait Bossuet. Nous n’avons pas le talent de Bossuet et le propos n’est pas de briller. Mais simplement de dire, comme moi, qui ai peu de souvenirs de Zizi, que ce souvenir qu’il a laissé dans ma mémoire n’est que rire, sympathie et chaleur.