Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 283

Films (7)

Actualités AFC

Journal de bord d’essais haute définition en haute altitude
Par Stéphan Massis, AFC

Samuel Renollet, de RVZ, m’a appelé en novembre 2017 pour me propose de tester la nouvelle caméra RED Monstro VV 8K et les optiques Sigma en haute montagne, afin d’évaluer le potentiel de cette caméra à grand capteur dans des conditions difficiles et en équipe réduite. Une aventure qui mêle image et alpinisme…

Micro Salon AFC 2018, premier coup d’œil
Vendredi 9 février (10-20h) - Samedi 10 février (10-18h)

Organisé par l’AFC, le Micro Salon fêtera ses dix-huit printemps une fois encore dans les locaux de La Fémis, les vendredi 9 et samedi 10 février 2018. L’occasion pour soixante-quatre membres associés de l’AFC – et dix partenaires de l’AFSI – de présenter aux visiteurs innovations et savoir-faire en matière de fabrication d’image – et de son à l’image –, et de partager avec eux quelques instants de convivialité. Tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa visite...

Carte blanche à l’ASC

Comme tous les ans, dans le cadre du Micro Salon, l’AFC donnera Carte blanche à une association de directeurs de la photographie étrangère. Cette année, c’est l’ASC, American Society of Cinematographers, la doyenne des associations de directeurs de la photographie âgée de 99 ans, qui est notre invitée.

L’AFC accueille un nouveau membre associé

Lors de sa réunion de décembre 2017, le CA de l’AFC a décidé d’admettre en tant que membre associé la société FilmLight, spécialisée dans le développement des outils essentiels au traitement numérique de l’image. Nathalie Durand, AFC, sa marraine au côté d’Antoine Roch, AFC, présente ici FilmLight à qui nous souhaitons une chaleureuse bienvenue.

Colloque HDR à l’initiative de l’AFC

Faisant suite au Micro Salon et dans le cadre du Paris Images Trade Show, l’AFC organise, jeudi 15 février 2018 au Cercle Rouge – dans les locaux de TSF –, une journée de débats et de démonstrations autour de la technologie HDR (High Dynamic Range). Tables rondes et démonstrations seront au programme.

Master Class Ed Lachman, ASC, à l’ENS Louis-Lumière

A l’occasion de sa présence au Micro Salon, une Master Class du directeur de la photographie Ed Lachman, ASC, aura lieu lundi 12 février à 14h15 à l’ENS Louis-Lumière. Organisée par l’AFC, en partenariat avec l’Ecole, elle sera animée par Caroline Champetier, AFC, et modérée par François Reumont. Lire ci-après une présentation qu’elle fait d’Ed Lachman et une bio-filmographie dressée par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC.

Editorial de la Lettre de février 2018
Par Richard Andry, AFC

Janvier s’en est allé avec son cortège de vœux et de virus. Ainsi la grippe m’a empêché de me rendre aux vœux de l’inter-associations. Il paraît que c’était épatant et que les scriptes de LSA, qui avaient appelé et majoritairement organisé cet événement, ont été aussi efficaces et indispensables dans la fête qu’elles le sont sur un plateau de tournage. De la part des membres de l’AFC, je les remercie sincèrement.

Rétrospective Vittorio Storaro, AIC, ASC, à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française, en partenariat avec l’AFC, rend hommage au directeur de la photographie Vittorio Storaro, AIC, ASC, en proposant, du 28 février au 5 mars 2018, une rétrospective de treize des films qu’il a photographiés. Il présentera deux de ces films et un troisième sera suivi d’une Leçon de cinéma.

Sur les écrans

Les nominations aux César 2018

La 43ᵉ cérémonie des César, organisée par l’Académie des arts et techniques du cinéma, se déroulera le 2 mars 2018, salle Pleyel à Paris. Les directeurs de la photographie de l’AFC sont de nouveau à l’honneur pour ces nominations : les nommés au César de la Meilleure photo sont tous membres de l’association. De nombreux films nommés dans les différentes catégories ont aussi été photographiés par des directeurs de la photographie AFC.

"Yeelen", de Souleymane Cissé, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Lors de leur deuxième séance de l’année, mardi 13 février 2018, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront les directeurs de la photographie Jean-Noël Ferragut, AFC, et Jean-Michel Humeau, AFC, et le chef opérateur du son Daniel Ollivier, pour la projection de Yeelen, le film de Souleymane Cissé auquel ils ont participé.

Prix Goya 2018, les nominations

Organisée par l’Académie espagnole des Arts et Sciences du cinéma, la trente-deuxième édition des Goya du Cinéma aura lieu le 3 février 2018 à Madrid. L’actrice madrilène Marisa Paredes recevra le Goya d’honneur 2018 et on relèvera, au nombre des nominations, deux films photographiés par un membre de l’AFC.

"André Coutant, le bon génie technique de la Nouvelle Vague et du Cinéma-Vérité"
Conférence de Bruno Coutant et Laurent Mannoni, avec intervention de François Ede

Pour sa conférence de février, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française se propose d’"étudier la cas" d’André Coutant, l’un des inventeurs d’appareils cinématographiques qui, à travers la marque Eclair, son Caméflex et son Eclair 16, ont marqué de par le monde bon nombre d’opérateurs de prise de vues et de cinéastes.

Deniz Gamze Ergüven a filmé les 36 révélations des César 2018

Dix-huit filles et dix-huit garçons étaient en lice pour les deux César du Meilleur espoir. Pour UniFrance, la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven les a mis en scène dans un ballet élégant, photographié en noir et blanc par David Chizallet, AFC, « magnifiant les visages et les corps ».

Oscars 2018, les nominations annoncées...

L’Académie des Arts et Sciences cinématographiques a annoncé, mardi 23 janvier 2018, les nominations aux 90es prix des Oscars. En notant que la directrice de la photo Rachel Morrison, ASC, est la première femme à avoir jamais été nommée pour l’Oscar de la Meilleure photographie, soulignons qu’un membre de l’AFC fait aussi partie des heureux élus.

Bruno Delbonnel, AFC, nommé aux ASC Awards 2018

L’American Society of Cinematographers (ASC) a révélé les nominations dans les cinq catégories en compétition pour la 32e édition de ses "Awards" dont la cérémonie de remise aura lieu le 17 février 2018 à Hollywood.

Les 20 ans du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

La 20e édition de Festival de Luchon se déroulera du 7 au 11 février prochain. Mélancolie ouvrière, de Gérard Mordillat, photographié par François Catonné, AFC, en compétition Unitaires, sera projeté en Film d’ouverture. Un adultère, de Philippe Harel, photographié par Matthieu Poirot-Delpech, AFC, et Né sous silence, de Thierry Binisti, photographié par Dominique Bouilleret, AFC, font aussi partie de cette sélection. Par ailleurs, Philippe Piffeteau, AFC, et Gérard de Battista, AFC, sont à l’honneur dans différentes sélections.

Record battu pour le Nikon Film Festival

Le record de participations pour le Nikon Film Festival est battu cette année ! Avec plus de 1 350 films en compétitions, la 8e édition du Nikon Film Festival, présidée cette année par Emmanuelle Bercot, signe un nouveau record. Il est possible de voir ces films et d’élire le Prix du Public en votant sur le site jusqu’au 8 février.

Les nominations aux 8es Magritte du Cinéma

La cérémonie de remise des Magritte du Cinéma, organisée par l’Académie André Delvaux, aura lieu le 3 février 2018 au Square de Bruxelles. Noces, de Stephan Streker, Chez nous, de Lucas Belvaux, photographié par Pierric Gantelmi d’Ille, AFC, et InSyriated, de Philippe Van Leeuw, AFC, dominent la sélection. La Fille de Brest, d’Isabelle de Hertogh, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, est également nommé.

71es "BAFTA Awards", les nominations

La liste des films nommés aux prix BAFTA 2018 a été dévoilée le 9 janvier. Si La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro, domine avec douze nominations, la France est également bien représentée avec plusieurs productions, coproductions et techniciens en lice. Ont été sélectionnés, entre autres, Les Heures sombres, de Joe Wright, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et Elle de Paul Verhoeven, photographié par Stéphane Fontaine, AFC.

68e Festival International du Film de Berlin

La 68e Berlinale se tiendra du 15 au 25 février 2018. Présidé par le réalisateur, scénariste, compositeur et producteur Tom Tykwer, le jury aura à décerner huit Ours parmi les dix-huit longs métrages en compétition. Au nombre des films sélectionnés, on en compte quatre photographiés par des membres de l’AFC.

Mikros image Technicolor, lauréat du Trophée César & Techniques 2018

Lors de la soirée César & Techniques, mardi 9 janvier, l’Académie des César a attribué le Trophée 2018 à la société Mikros image Technicolor « pour sa capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement ou une contribution particulière à la création cinématographique ». Le Prix de l’Innovation César et Techniques 2018 a quant à lui été remis à la société Setkeeper.

Technique

Arri annonce un nouveau système caméra grand format : l’Alexa LF

Arri présente un nouveau système complet de caméra grand format au BSC Expo de Londres : caméra Alexa LF, objectifs fixes Arri Signature Prime et monture LPL, compatible avec les objectifs, les accessoires et les workflows existants. - Des images envoutantes et immersives qui donnent une sensation de tridimensionnalité, pour le plus grand plaisir du spectateur.

A propos des optiques Leica M 0.8
Avec Guillaume Deffontaines, AFC, directeur de la photo sur "Territoires", de David Oelhoffen

Territoires est un film de David Oelhoffen tourné en région parisienne en plein cœur de l’hiver, un western urbain "crépusculaire" avec Reda Kateb et Matthias Schoenaerts. Le directeur de la photographie Guillaume Deffontaines, AFC, a beaucoup préparé en amont avec le réalisateur pour rendre le tournage - sept intenses semaines - le plus fluide possible.

L’actualité d’Arri en février

Dans l’actualité récente d’Arri, l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans l’équipe d’Arri France, des rencontres à Camerimage avec des directeurs de la photographie qui partagent leurs expériences et des félicitations aux DoP nommés aux ASC Awards, au Spotlight Award et aux Oscars.

Benoît Debie, SBC, l’attirance des contraires
Par Ariane Damain Vergallo pour CW Sonderoptic - Leica

Liège, petite bourgade francophone de Belgique et capitale de la gaufre, voit naître, à la fin des années soixante, un enfant dont nul ne pouvait prédire qu’il deviendrait un directeur de la photographie d’envergure internationale. Cet enfant, Benoît Debie, SBC, a alors une particularité que tous les parents redoutent : il déteste l’école. Mais il a aussi une qualité qui lui est supérieure car elle dure beaucoup plus longtemps : il aime réussir ce qu’il entreprend.

Publicité Jaguar tournée avec les Canon EOS C200 et C700

La nouvelle publicité pour la Jaguar F-PACE a été filmée avec une EOS C200 de Canon. Les conditions météorologiques difficiles, les problèmes de luminosité ainsi que le terrain hostile font partie des obstacles auxquels l’équipe de production derrière cette campagne marketing pour la nouvelle Jaguar F-PACE a dû faire face pour créer cette publicité. Cependant, filmer avec une EOS C200 de Canon, une caméra cinéma EOS 4K compacte, robuste et flexible, leur a offert des solutions.

L’actualité d’ACS France en février

En février, trois longs métrages tournés avec les moyens techniques d’ACS France sortent en salle. Outre les tournages récents, ACS concourait en janvier aux César & Techniques 2018 et vous propose de voir son film de référence présenté à cette occasion.

Un groupe écologique chez RVZ

Depuis de nombreuses années, nous rêvons ÉCOLOGIE, après un long travail de recherches, avec cette vraie volonté de préserver notre planète, pour nos enfants et nos petits-enfants, nous avons un grand plaisir à vous annoncer l’arrivée dans quelques semaines de groupes Bioil.

L’actualité de Panavision de février

Bref retour sur la Journée Portes Ouvertes de janvier. En février, six films tournés avec les moyens techniques de Panavision sortent en salles.

L’actualité de XD motion en février

Dans l’actualité de XD motion, le partenariat avec Panavision-Alga pour sa Journée Portes Ouvertes de janvier, une participation à la 3e manche du Championnat de Formule-E, à Marrakech, un départ imminent pour les Jeux Olympiques d’Hiver 2018 à Pyongchang en Corée, et l’annonce d’un partenariat pour la distribution de la commande caméra à distance Semote.

Eric Gautier, AFC, tourne "The Mercy" en pellicule Kodak 35 mm

Tourné en pellicule Kodak 35 mm par le directeur de la photographie français Eric Gautier, AFC, The Mercy est basé sur l’histoire vraie de l’homme d’affaires et navigateur américain Donald Crowhurst, et de sa tentative malheureuse de remporter le premier tour du monde sans escale, le Golden Globe du Sunday Times, en 1968. Le directeur de la photographie nous explique comment il a utilisé la pellicule Kodak 35 mm pour offrir au film une esthétique émouvante et sensuelle.

L’actualité du mois de Kodak

Récemment, Kodak a mis en place à Paris chez Vantage et Panavision deux frigos avec du stock en 35 et 16 mm pour répondre à de nombreuses demandes en provenance des productions cinématographiques, de clips et de publicités. Kodak sera ravie d’être partenaire de l’AFC dans le cadre de la Master Class du chef opérateur Ed Lachman, ASC, à l’ENS Louis-Lumière.

Les actualités d’Eclair en février

Dans l’actualité des sorties en salles de février, deux films traités en EclairColor, dont un chez Eclair. Le laboratoire a aussi traité un film en traditionnel. Deux films y sont en cours de postproduction, dont un téléfilm.

BSC Expo 2018

A l’initiative des directeurs de la photographie de la British Society of Cinematographers, l’édition 2018 du BSC Expo aura lieu les 2 et 3 février au parc Battersea Evolution, à Londres. Près d’une vingtaine d’exposants liés à l’AFC en tant que membres associés participeront à cet évènement dédié à la présentation des derniers équipements et technologies dans les domaines du cinéma et de la télévision.

Lire, voir, entendre

Entre couleurs éclatantes et gerbes lumineuses

« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière. » Rendons à Cocteau ce qui appartient à Cocteau et empruntons à Bernardin de Saint-Pierre une description peu banale – écrite, elle, à la plume et à l’encre –, du « sublime spectacle » des couleurs et de la lumière des nuages au coucher du soleil sous les tropiques, comme il n’en existait pas encore dans la langue française à la fin du XVIIIe siècle.

Exposition "Images retrouvées", photographies de Bruno Nuytten

La Galerie Cinema, animée par la productrice Anne-Dominique Toussaint, présente, du 2 février au 24 mars 2018, "Images retrouvées", une exposition de photographies de Bruno Nuytten qui donnent à voir son travail de recherche sur ce qu’il a capté d’instants du réel où son regard s’est posé.

Côté profession

Dans l’actualité de janvier du CNC

Dans le cadre, entre autres, du Paris Image Trade Show, dont le Micro Salon de l’AFC est partie prenante, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié, fin janvier, des informations pouvant intéresser le monde de la fabrication des images de film : l’emploi dans les effets visuels, l’avance sur recettes et les tournages dans les territoires.