Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 282

Films (6)

Actualités AFC

Editorial de la Lettre de janvier 2018
Par Richard Andry, président de l’AFC

Si le mois de novembre s’était montré très cruel avec nous, il s’est quelque peu racheté en son dernier jour, nous offrant une rencontre tonique avec Claudine Nougaret et Raymond Depardon venus en duo "baptiser" la salle de projection de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière qui s’orne maintenant de leurs deux patronymes.

L’AFC au "MicroSalón España" de l’AEC
Par Richard Andry, AFC

Au dernier Micro Salon de l’AFC, nos confrères espagnols de l’AEC étaient venus nous demander quelques conseils en vue de la création d’un Micro Salon à Madrid. C’est donc le 15 décembre 2017 que fut célébrée l’inauguration de cet événement avec l’AFC en invitée d’honneur de cette première édition.

Entretien avec le directeur de la photographie Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à propos de son travail sur "Les Heures sombres", de Joe Wright
"De la fumée, du cognac et du latex", par François Reumont pour l’AFC

Traitant des premières semaines mouvementées de Winston Churchill en tant que premier ministre du Royaume-Uni (mai 1940), le film de Joe Wright offre un portrait attachant d’un homme lyrique et exalté tout en étant assailli par le doute. Une prestation impériale de Gary Oldman qui lui permettra sans doute d’atteindre la nomination aux Oscars 2018. Bruno Delbonnel, AFC, ASC, nous parle du tournage de cette ode à la langue anglaise. (FR)

Paris Images Trade Show n°5

Pour sa 5e édition le Paris Images Trade Show (PITS) réunira, du 22 janvier au 10 février 2018, quatre manifestations destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française : Paris Images Digital Summit, Paris Images Location Expo, Paris Images Cinéma et Micro Salon AFC.

Un nouveau membre associé rejoint l’AFC

Lors de sa réunion de novembre 2017, le CA de l’AFC a décidé d’admettre en tant que membre associé la société Skydrone - Aeromaker, spécialisée dans les prises de vues aériennes par drone en haute définition. Dominique Gentil, AFC, et Vincent Mathias, AFC, ses parrains, feront prochainement les présentations d’usage. Nous souhaitons dès à présent à l’équipe de Skydrone une chaleureuse bienvenue.

AFC Newsletter Editorial, December 2017
By Richard Andry, President of the AFC

Sunday, November 26th. Back to Paris. Cold but sunny weather. Through the window I see trees loosing their leaves. Still fresh from Camerimage, I will get on the writing of the editorial of the monthly AFC Letter. The phone is ringing. A call from Rémy Chevrin. It’s a terrible and inconceivable news : our friend Matthieu Poirot-Delpech left us, taken from us brutally. I cannot believe it.

Un Génie pour Tonton Guillon
Par François Reumont pour l’AFC

Fier de sa nouvelle structure "Les Tontons Truqueurs", Christian Guillon s’est associé à deux autres vétérans de l’image, Maurice Prost et Jean-François Gouteix, créateurs de Mikros image. Il continue à y exercer en tant que producteur et superviseur VFX, et consultant.

Salon des tournages, 8e édition

Paris Images Location Expo (Salon des tournages) se tiendra à la Grande Halle de la Villette les 22 et 23 janvier 2018. Trente-deux sites franciliens proposant leurs décors pour des tournages y seront réunis cette année. Dans ce cadre, Film France organise un cycle de conférences dédiées aux tournages en France.

A Genie for Uncle Guillon

In his new company named “Les Tontons Truqueurs”, Christian Guillon has partnered with two other veteran film professionals, Maurice Prost and Jean-François Gouteix, the founders of Mikro Image. He’s still actively working as a producer and VFX supervisor, and consultant.

18es Rencontres Art et Technique Paris Images Cinéma – L’Industrie du Rêve

Paris Images Cinéma – L’Industrie du Rêve continue d’élargir sa réflexion au rôle qu’occupe la France dans la production et la fabrication des films de cinématographies étrangères à travers le travail des producteurs, tout en continuant à valoriser le savoir-faire international des techniciens français.

Paris Images Trade Show n°5

The fifth annual Paris Images Trade Show (PITS) will feature four events from 22 January to 10 February that are designed to promote all aspects of French audiovisual and cinematographic production : Paris Images Digital Summit, Paris Images Location Expo, Paris Images Cinema, and AFC Micro Salon Show.

Sur les écrans

Christian Guillon, Génie d’Honneur 2018

A l’occasion du Paris Images Digital Summit, qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2018, la Commission du Film d’Île-de-France et le Centre des arts (Enghien-les-Bains) sont heureux d’annoncer que Christian Guillon, superviseur des effets visuels (Les Tontons Truqueurs) recevra un Génie d’Honneur le 24 janvier 2018 lors de la quatrième édition des "Digital Creation Genie Awards".

César & Techniques 2018, les nominations

Désignées lundi 11 décembre 2017 par le Comité Industries Techniques de l’Académie des César, neuf entreprises françaises de prestations techniques de la filière cinéma vont concourir pour le Trophée César & Techniques 2018. Le Comité a également choisi quatre entreprises devant concourir pour le Prix de l’Innovation César & Techniques 2018, remis cette année pour la première fois.

Les nominations aux Prix Lumières 2018

L’Académie des Lumières a dévoilé les nommés de la 23e Cérémonie des Lumières qui se déroulera en janvier 2018. Avec six citations, 120 battements par minute domine les nominations, suivi à égalité par Barbara et Le Sens de la fête, nommés quatre fois. Parmi les films nommés pour la Meilleure image, quatre sont photographiés par des membres de l’AFC.

"Barbara", de Mathieu Amalric, prix Louis-Delluc 2017

Gilles Jacob et le jury du Louis-Delluc ont récompensé, vendredi 15 décembre 2017, le film Barbara, réalisé par Mathieu Amalric et photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC. Le prix Louis-Delluc du premier film a été attribué à Grave, long métrage de Julia Ducournau photographié par Ruben Impens, SBC.

"Cinéma d’animation : l’histoire des studios Idéfix"
Conférence de Pierre Lambert

Pour le premier rendez-vous, en 2018, de son cycle de conférences, le Conservatoire de techniques cinématographiques de la Cinémathèque française fera la lumière sur le temple du cinéma d’animation qui prêta vie à deux de nos ancêtres les Gaulois le plus connus - Astérix et Obélix - fondé, au début des années 1970, par Georges Dargaud, René Goscinny et Albert Uderzo, les studios Idéfix.

"Dans la ville blanche", d’Alain Tanner, projeté au Ciné-club des Monteurs associés

Avec leur ciné-club "Les Monteurs dé-montent", Les Monteurs associés (LMA) proposent des séances qui permettent de découvrir un film et de partager le regard d’un invité sur l’art du montage, sur ses propres expériences et ses intuitions. Pour cette sixième séance, Erika Thomas présentera Dans la ville blanche (1983), un film d’Alain Tanner.

Première séance de Techni/Ciné, rencontre avec un technicien de cinéma

Le cinéma Le Balzac met en place un nouveau rendez-vous au cours duquel le technicien d’un film à l’affiche intervient pour parler de son travail. La première séance aura lieu mardi 9 janvier 2018 à 20h avec Gilles Porte, AFC, chef opérateur de L’Échange des princesses, de Marc Dugain, sorti le 27 décembre 2017.

Rencontre avec Laurent Dailland, AFC, autour de Vilmos Zsigmond

Dans le cadre des "Vilmos Encounters" au Grand Action, la projection de Close Encounters with Vilmos Zsigmond, présentée par Pierre Filmon, Laurent Dailland, AFC, et Timothée de Fombelle, sera suivie de celle de Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind), de Steven Spielberg (1977), photographié par Vilmos Zsigmond, ASC.

Technique

Des nouveautés chez Maluna Lighting

Dans l’actualité de Maluna Lighting, des profilés sur mesure avec rubans Exalux, de nouveaux Pielines Free, de nouvelles batteries petit format et un nouvel interrupteur sur nos dimmers.

Arri fête l’ouverture de Arri CT France
La société de technologie cinématographique Arri s’installe à Paris

Le 30 novembre dernier, la société allemande de technologie cinématographique Arri a organisé une grande réception pour fêter la création de sa filiale Arri CT France (CT est l’abréviation de Cine Technik). Environ 300 personnes, principalement issues de l’industrie du cinéma français, dont des directeurs de la photographie, des distributeurs partenaires, des professionnels de la location et de la postproduction ainsi que des producteurs et des réalisateurs, se sont réunis dans les nouveaux locaux Arri, au 54, rue René Boulanger, à Paris.

L’actualité de Panasonic

Dans l’actualité de Panasonic, des mises à jour pour l’EVA1 : un œilleton pour le moniteur LCD, conçu par Zacuto, un kit de modification de la monture en PL, et une commande à distance sans fil pilotée avec iOS ou Androïd - la projection en avant-première de The Forgiven, dernier film de Rolland Joffé, en présence du directeur de la photographie William Wages, ASC - et deux films tournés en VariCam.

Les actualités d’Eclair en janvier

Dans les actualités d’Eclair (Statuts des Films/TV/Nouveaux Projets) en janvier, deux films sortant en salles, dont un traité en EclairColor, deux films d’animation en cours de postproduction et une fiction TV en cours de tournage.

Antony Diaz parle de la photographie de "Carbone", d’Olivier Marchal

Le directeur de la photographie Antony Diaz signe la superbe photographie de Carbone, le nouveau film policier d’Olivier Marchal, avec un Benoît Magimel au sommet. Pour donner toute son ampleur au long métrage et créer une image élégante et brillante, il s’est appuyé sur deux Alexa Mini et des optiques Arri Master Anamorphic.

Retour sur le Workshop Arri de novembre 2017
Par Rémy Chevrin, AFC

Arri CT France, sous la direction de Natasza Chroscicki et Natacha Vlatkovic, a organisé, mercredi 29 novembre 2017, un Workshop ouvert aux directeurs de la photographie et aux assistants opérateurs dans leurs nouveaux locaux, investis mi-novembre à Paris.

JPO 2018 Panavision & Panalux

Panavision organise dans ses locaux, en duo avec Panalux, une Journée Portes Ouvertes au cours de laquelle on pourra suivre plusieurs ateliers - caméra, optiques, machinerie, lumière - et assister à diverses projections où les caméras "plein format" de capteur seront présentées.

L’actualité de Panavision en janvier

Dans l’activité de Panavision Alga, Panagrip et Panalux en janvier, la décision de Panavision Alga de concourir pour le Trophée César et Techniques 2018 et la sortie en salles de quatre films tournés avec nos moyens techniques.

L’actualité de décembre de XD motion

Dans l’actualité de XD motion : nos Porsche Cayenne et Mini Russian Arm de nouveau sollicités pour une publicité Peugeot, la présentation d’une configuration inédite de vol d’une météorite lumineuse pour un spectacle grand format son et lumière à Lyon et l’installation de notre X fly 1D vertical pour le concert de Kids United à Paris.

Une fin d’année bien remplie pour Arri

Actualité chargée pour Arri en cette fin d’année 2017 : l’inauguration des nouveaux bureaux d’Arri France à Paris, le premier workshop dans nos locaux, la première formation Arri Academy en France, une interview avec Antony Diaz, quatre interviews vidéo avec des directeurs de la photo et une vidéo surprise.

L’actualité d’ACS France en janvier

Font l’actualité d’ACS France en janvier : le Trophée César et Techniques 2018, la Shotover F1 et la gestion des données par RED et Arri, la Shotover K1 et la famille des Arri Alexa, et un merci aux directeurs de la photo dont un film concourt aux César.

Le Black Arm de Flowcine disponible chez Cinésyl

Le Black Arm est un système d’élimination des vibrations de type "hardmount". En complément des stabilisateurs, c’est l’outil idéal sur tout type de véhicules : bateaux, voitures, motos, etc.

Les rendez-vous d’Exalux début 2018

Exalux sera heureux de vous accueillir sur plusieurs salons en Europe début 2018 :
- 12 et 13 janvier 2018 : Action 18, Bruxelles
- 2 et 3 février 2018 : BSC Expo, Londres
- 9 et 10 février 2018 : Micro Salon AFC, Paris
Toute l’équipe d’Exalux vous présente ses meilleurs vœux de créativité et de prospérité pour 2018 !

Lire, voir, entendre

"Les films à petit budget crient misère"
Par Clarisse Fabre et Miranda Morgand

Le Monde, 3-4 décembre 2017
C’est un petit amendement dans le projet de loi de finances 2018, en discussion au Parlement, mais qui suscite un grand débat au sein du cinéma d’auteur français. Son objectif : permettre aux œuvres dites fragiles (premiers films, documentaires de création, etc.) d’être financées sur des fonds publics à hauteur de 70 %. Pour lui donner le plus large écho, des cinéastes, documentaristes, comédiens de renom se sont associés à la génération émergente dans une pétition titrée "Faisons le pari de la jeune création cinématographique !".

Analyse du "nouveau dispositif d’aides au cinéma"
Par Nicole Vulser

Dans la page "Médias&Pixels" de son supplément "Economie et Entreprise", Le Monde du 7 décembre 2017 a publié un article dans lequel Nicole Vulser analyse la réforme de l’agrément des films telle que le CNC l’a annoncée deux jours plus tôt, à savoir que « les tournages relocalisés en France, les effets spéciaux et les auteurs seront mieux pris en compte ».

"Brexit : le cinéma britannique redoute une onde de choc"
Par Nicole Vulser

Dans son supplément "Economie & Entreprise" des 3 et 4 décembre 2017, Le Monde a publié un article dans lequel Nicole Vulser, envoyée spéciale du quotidien à Londres, rapporte le fait que « les producteurs indépendants craignent que la création de films ne devienne plus difficile au Royaume-Uni, renforçant encore la domination d’Hollywood ».

Archéologie d’un tournage : la conférence "La Cabane de ’Peau d’âne’, de Jacques Demy" visible en ligne
Par Laurent Andrieux pour l’AFC

La conférence d’Olivier Weller et Arielle Gévaudan, qui s’est tenue le 20 octobre dernier à la Cinémathèque française sous l’égide de Laurent Mannoni, directeur du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française et membre consultant de l’AFC, est désormais en ligne. Elle précédait la projection, en avant-première, de Peau d’âme, de Pierre Oscar Lévy, photographié par Jean-Jacques Bouhon, AFC, malheureusement disparu quelques jours auparavant.

Côté profession

L’ACID renouvelle la moitié de son CA

Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue début décembre 2017, l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion a renouvelé la moitié de son conseil d’administration et élu son nouveau bureau. Fabianny Deschamps et Régis Sauder sont les deux nouveaux coprésidents de l’ACID.

Disparition du directeur de la photographie Matthieu Poirot-Delpech, AFC

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont la très grande tristesse d’annoncer le décès de leur confrère Matthieu Poirot-Delpech, AFC, survenu brusquement samedi 25 novembre 2017 à l’âge de cinquante-huit ans. Membre actif de l’AFC depuis 2001, Matthieu en a été le président de 2012 à 2014.

Le sextant de Matthieu Poirot-Delpech
Par David Kremer

Le sextant permet de se repérer en mer grâce au soleil et à d’ingénieux calculs géométriques. Une fois que l’on réalise cela, il paraît évident que Matthieu aura trouvé là un instrument parfait. Un outil qu’il chérissait et gardait précieusement. De l’optique, de la lumière pour naviguer...

Et ron et ron, petit bout’dépron
Par Martin Rossini

Nous n’étions pas, Matthieu Poirot et moi, de la même génération… mais tous les deux pères de famille. Dès les premiers instants de notre histoire, moi, jeune assistant, j’ai reçu à un moment de ma carrière une confiance vivifiante et épanouissante. Je la chérissais en me disant presque que je ne la méritais pas.

Un être humain exquis s’en est allé
Par Rémy Chevrin, AFC

C’était dimanche matin tôt et Pierre, mon plus jeune frère, n’a pas pu dire plus, le cœur ravagé par la disparition de son ami et chef : « Matthieu est mort ce matin, je suis dévasté… » Matthieu Poirot-Delpech, un être humain exquis, s’en est allé.

Un homme amoureux s’en va
Par Philippe Van Leeuw, AFC

Matthieu Poirot-Delpech était amoureux de sa femme, la belle Sarah, il était amoureux de ses filles, Madeleine et Clémentine, il aimait la vie et le cinéma. C’était un homme, un vrai, tendre et viril. Il avait l’esprit fin et un humour ravageur, débridé.

Les dernières "poignées de mains" de Raymond Bureaud

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Raymond Bureaud, survenu mercredi 20 décembre 2017, à l’âge de 71 ans. Cofondateur, avec Christiane Bureaud Peyron et Alain Boutillot, de Cinecam, il avait créé les sociétés Van Diemen France, puis RBI, dont le système des Poignées Bleues, outil idéal pour la caméra sur l’épaule, a été le produit phare.

Les mots justes de Matthieu
Par Agathe Salha

Lors des obsèques de Matthieu Poirot-Delpech, samedi 2 décembre 2017, Agathe Salha, une de ses connaissances de longue date, a pris la parole et lu le texte suivant.

Matthieu Poirot, vu par son assistant
Par Pierre Chevrin, AOA

Matthieu Poirot-Delpech m’a pris comme assistant ces six dernières années. Notre collaboration a été une magnifique histoire humaine et professionnelle. Très vite, nous sommes devenus complices. Matthieu chef op’, Martin Rossini second et moi comme premier. La fine équipe. Sa disparation brutale est une immense peine.

Décès de Matthieu Poirot-Delpech, AFC, de brefs mais nombreux témoignages

Nombre de directeurs de la photographie de l’AFC ont vivement réagi sur la messagerie interne de l’association à la suite du décès de Matthieu Poirot-Delpech. Alors qu’ils faisaient part du choc et de la tristesse éprouvés en apprenant la nouvelle, nous publions ici leurs messages, suivis de ceux de connaissances proches de l’AFC.

Les "lumières et contrastes" de Matthieu Poirot-Delpech
Par Maxence Lemonnier

Lorsque je me remémore les cours de lumière à La fémis, l’image qui me vient à l’esprit est celle de Matthieu Poirot-Delpech, en équilibriste, pieds nus sur l’arrête des feuilles de décor, détachant avec désinvolture les draps noirs auparavant fixés pour contraster le décor ou, comme il aimait le dire, « notre caisse de résonance ».

Soirée des diplômés de l’ENS Louis-Lumière 2017

L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière (ENSLL) présentera quelques-uns des travaux de ses spécialités Photo, Ciné et Son lors d’une soirée en l’honneur des diplômés des promotions 2015-2017 qui aura lundi 8 janvier 2018 à la Cinémathèque française.

Préavis de grève pour la postproduction son

La journée du 16 janvier 2018 sera marquée par une grève des techniciens de la filière, monteurs son, mixeurs et bruiteurs, qui devrait être accompagnée d’une série d’actions et de débats.

"Juste quelqu’un de bien..."
Par Gilles Porte, AFC

Nous nous étions rencontrés, Matthieu Poirot-Delpech et moi, sur les bancs de La fémis, non pas comme étudiants – j’avais été recalé au concours d’entrée – mais "avec" les étudiants. Nous encadrions tous les deux une équipe de tournage. Moi du côté de la réalisation, toi, du côté de l’image. J’avais adoré cette collaboration.

Thales Angénieux rend hommage à Matthieu Poirot-Delpech

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès inattendu, et en pleine force de l’âge, de Matthieu Poirot-Delpech, membre de votre association et grand directeur de la photographie.