Inauguration de la salle Claudine Nougaret - Raymond Depardon à l’ENS Louis-Lumière

Par Rémy Chevrin, AFC

par Rémy Chevrin La Lettre AFC n°282

L’AFC a été conviée, jeudi 30 novembre 2017, à l’inauguration de la salle de projection de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, baptisée ce jour salle Claudine Nougaret - Raymond Depardon.

A cette occasion, le directeur de l’ENSLL récemment nommé, Vincent Lowy, et ses services de communication, dirigés par Mehdi Aït Kacimi, avaient prévu une cérémonie de réception des deux artistes autour d’un échange sur leur travail et la façon d’aborder les hommes et les femmes qu’ils filment depuis quelques années : humilité des cinéastes et respect de la personne filmée ont été les maîtres mots mais aussi beaucoup d’empathie envers ces personnages qui traversent leurs films. A travers quelques extraits de films, dont celui qu’ils avaient réalisé pour la 60e édition du Festival de Cannes en 2007, où Thierry Frémaux avait convié une trentaine de cinéastes à partager leur regard sur la salle de cinéma, on a pu apprécier la douceur du regard que Depardon et Nougaret portent sur le monde rural mais aussi sur l’évolution de la société.
A la fin de la projection, quelques tirages photo spécifiques de l’école leur ont été offerts, le tout suivi d’un échange riche d’émotions entre les élèves de l’ENSLL et Raymond Depardon, puis enfin d’un cocktail plus informel. Cette jolie salle, où nous avons été accueillis, continue d’être un espace d’échange passionnant qu’il faudra, dans les mois à venir, nourrir par de plus amples liens entre l’établissement et l’AFC.

Dans le portfolio ci-dessous, quelques photos de l’inauguration prises par Rémy Chevrin.