Disparition du directeur de la photographie Matthieu Poirot-Delpech, AFC

La Lettre AFC n°282

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont la très grande tristesse d’annoncer le décès de leur confrère Matthieu Poirot-Delpech, AFC, survenu brusquement samedi 25 novembre 2017 à l’âge de cinquante-huit ans. Membre actif de l’AFC depuis 2001, Matthieu en a été le président de 2012 à 2014.

Matthieu s’est toujours fortement investi dans la vie de notre association, notamment à certains de ses moments-clés, tels que les diverses éditions du Micro Salon, la rédaction d’un hors-série de la Lettre consacré à l’extension de la Convention collective dans le cinéma ou les éditoriaux mensuels, écrits pendant sa présidence. Il y évoquait parfois les bizarreries de notre métier, qu’il est allé un jour jusqu’à qualifier de « travail du chapeau »...

Membre actif de l’AFC depuis juin 2001 – son parrain est Jacques Loiseleux -, Matthieu est élu au conseil d’administration en avril 2009. Il entre au bureau la même année en tant que trésorier adjoint, y est reconduit en 2010 et, l’année suivante, est élu vice-président.
En 2012, l’AFC ayant décidé d’instaurer une présidence composée de trois personnes, il sera élu coprésident et son mandat renouvelé en 2013 et 2014.

L’AFC présente à son épouse Sarah, ses filles Clémentine et Madeleine, sa famille et ses proches, ses condoléances les plus sincères.

Quelques articles parus dans la presse

Merci à Sarah pour les photos de Matthieu, figurant dans le portfolio ci-dessous, tirées de l’album familial !