Accueil de l'AFC > Points de vue > In memoriam > Poirot-Delpech Matthieu > Le sextant de Matthieu Poirot-Delpech

Le sextant de Matthieu Poirot-Delpech

Par David Kremer

mardi 2 janvier 2018 - Modifié le 2/01

Le sextant permet de se repérer en mer grâce au soleil et à d’ingénieux calculs géométriques. Une fois que l’on réalise cela, il paraît évident que Matthieu aura trouvé là un instrument parfait. Un outil qu’il chérissait et gardait précieusement. De l’optique, de la lumière pour naviguer...

Cette photo a été prise en juillet 2016 alors que nous tournions en Normandie. Un week-end, nous nous sommes échappés vers les îles Chausey à bord de son voilier. Il m’avait sorti les cartes pour que je trace notre route. Ce à quoi, connaissant mal le coin, je m’appliquais. Evidemment, en relevant mon nez de la table à carte, je le découvris avec son smartphone et son appli GPS marine, l’œil amusé de m’avoir laissé travailler à la main. Nous nous sommes improvisés pêcheurs de "fia" (coquillage encore mystérieux aujourd’hui). Nous avons bu, ri, dormi. Nous avons sorti toute la toile. Et nous avons fait le point au sextant.

Matthieu a été le premier à me faire travailler alors que je sortais de La fémis. Huit ans plus tard, c’est encore lui qui m’a proposé le poste de chef électro à son côté. J’avais coutume de dire qu’il était le seul pour qui j’aurais signé un CDI tant il avait à partager sur le cinéma et la vie, tant il gardait au coin de l’œil de choses pour en rire.
Nous partagions l’amour de la mer et la joie de la lumière.
Salut l’Ami ! Salut Chef !

David Kremer, diplômé de La fémis, département Image promotion 2008, est directeur de la photographie, réalisateur et chef électricien.

Ce texte est à lire en regard de la couverture de la Lettre de l’AFC n° 282 à paraître (janvier 2018), qui rend hommage à Matthieu Poirot-Delpech
Voir Matthieu Poirot-Delpech dans l’index

.


Tout l'univers AFC