Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 279

Films (7)

Carnet d’adresses

Vincent Lowy nommé à la direction de l’ENS Louis-Lumière

Dans un communiqué daté du 6 septembre 2017, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière annonce la nomination, parue au Journal officiel du jeudi 31 août, de Vincent Lowy en tant que directeur pour une durée de cinq ans. Ayant dirigé précédemment l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA), une des structures de l’Université de Lorraine, à Nancy, il succède ainsi à Francine Lévy, titulaire de ce poste pendant deux mandats.

TSF renforce son équipe de Management

Dans un communiqué daté du lundi 18 septembre 2017, le Groupe TSF annonce le renforcement de son équipe de direction afin de « faire face aux nouvelles opérations de croissance internes ou externes qui se profilent pour 2018, comme à toutes celles qui les ont précédées depuis 35 ans », précise pour conclure Thierry de Segonzac.

Actualités AFC

Sur les écrans

32e Festival International du Film Francophone

La 32e édition de Festival International du Film Francophone, l’un des rendez-vous annuels célébrant la vitalité du cinéma de langue française, se déroulera à Namur (Belgique) du 29 septembre au 6 octobre 2017. Quelque 140 films seront projetés dans les salles de cinéma namuroises, treize d’entre eux ont été photographiés par onze des membres de l’AFC.

Au palmarès de la 74e Mostra de Venise

Présidé par l’actrice américaine Annette Bening, le jury international de la 74e Mostra de Venise, doyen des festivals de cinéma, a annoncé son palmarès. Le Lion d’or a été attribué à The Shape of Water, de Guillermo del Toro, photographié par Dan Laustsen, le Lion d’argent de la mise en scène à Xavier Legrand pour Jusqu’à la garde, photographié par Nathalie Durand, AFC, le Grand Prix du jury à Foxtrot, de Samuel Maoz, photographié par Giora Bejach.

Le Festival "Manaki Brothers" vu de Bitola
Par Céline Bozon, AFC

Je suis à Bitola, en Macédoine, pour un Festival dédié aux opérateurs du monde entier : le "Manaki Brothers". Ces deux frères ont filmé à partir de 1905 la vie quotidienne dans les Balkans. J’y suis depuis quelques jours et voici mes premières impressions.

38e Festival Manaki Brothers

La 38e édition du Festival Manaki Brothers, la plus ancienne manifestation internationale dédiée à la créativité des directeurs de la photographie, aura lieu à Bitola (République de Macédoine) du 23 au 30 septembre 2017. Outre la compétition de films, le festival proposera sept programmes différents et rendra hommage, en leur décernant une Caméra 300 d’or pour l’ensemble de leur œuvre, à Pierre Lhomme, AFC, et Giuseppe Rotunno, AIC, ASC.

Un Oscar d’honneur décerné au directeur de la photographie Owen Roizman, ASC

Présidée par le directeur de la photographie John Bailey, ASC, qui a récemment été élu, l’"Academy of Motion Picture Arts and Sciences" (AMPAS) - l’Académie des Oscars - a annoncé les noms des quatre personnalités du cinéma qui recevront, samedi 11 novembre 2017, un Oscar d’honneur. A savoir l’auteur et réalisateur Charles Burnett, le directeur de la photo Owen Roizman, ASC, l’acteur Donald Sutherland et la première réalisatrice à recevoir ce prix, Agnès Varda.

"120 battements par minute", de Robin Campillo, sur le chemin des Oscars

Dans un communiqué du mardi 19 septembre 2017, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a annoncé le choix porté par la commission chargée de sélectionner le film représentant la France à l’Oscar 2018 du meilleur film en langue étrangère sur 120 battements par minute, de Robin Campillo, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC.

Le CinéSalon du FIAF à New York
"Cinematographer Caroline Champetier : Shaping the Light"

Le French Institute Alliance Française (FIAF) est un lieu consacré à la promotion de la culture française à New York. Jusqu’au 31 octobre 2017, un cycle cinéma est consacré à la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC. Elle sera présente au FIAF le 24 octobre pour deux débats qui suivront les projections des Innocentes, d’Anne Fontaine, et de Holy Motors, de Leos Carax.

27es Rencontres Cinématographiques de L’ARP - Dijon 2017

Les 27es Rencontres Cinématographiques de L’ARP auront lieu à Dijon du 12 au 14 octobre 2017. Sous la présidence de la cinéaste Deniz Gamze Ergüven, et en présence de la ministre de la Culture Françoise Nyssen et de nombreux intervenants français et étrangers, les Rencontres accompagneront les transformations que traversent aujourd’hui le monde, la démocratie et la culture, tout en défendant l’indépendance de création et l’accès pour tous à la diversité des œuvres.

Jean-Pierre Melville, une vie, une œuvre

A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Pierre Melville et de la parution du livre d’Antoine de Baecque Jean-Pierre Melville, une vie, le cinéma parisien Le Champo présente, jusqu’au 14 novembre 2017, douze de ses films, deux documentaires et des soirées-rencontres. Dimanche 29 octobre à 20h15, la séance sera consacrée à L’Armée des ombres, en présence de Pierre Lhomme, AFC.

"Archéologie d’un tournage, la cabane de "Peau d’âne" (Jacques Demy, 1970)
Une conférence d’Olivier Weller et Arielle Gévaudan

Le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, que dirige Laurent Mannoni, membre consultant de l’AFC, entame sa série de conférences de la saison 2017-2018 en s’intéressant de près à l’art d’une équipe archéologique du CNRS d’accommoder les restes des décors du film de Jacques Demy Peau d’âne, tourné en partie dans le parc du château de Neuville, à Gambais (Yvelines), en 1970.

55e New York Film Festival

La 55e édition du New York Film Festival se tiendra au Lincoln Center du 28 septembre au 15 octobre 2017. Dans la sélection des films venus du monde entier que propose le festival, sections "Principale" et "Revivals", on en dénombre sept qui ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Le Festival de la fiction TV 2017 a décerné ses prix

Lors de la soirée de clôture du 19e Festival de la fiction TV de La Rochelle, samedi 16 septembre 2017, le jury, présidé par Sylvie Testud, a décerné le Prix du Meilleur téléfilm à La Consolation, de Magaly Richard-Serrano, photographié par Pénélope Pourriat, celui de la Meilleure série de 90 minutes ou collection aux "Petits meurtres d’Agatha Christie", de Nicolas Picard-Dreyfuss (photo Bertrand Mouly), et celui la Meilleure série de 52 minutes à "La Forêt", de Julius Berg (photo Maximiliaan Dierickx). Voir le palmarès complet.

Rencontre-discussion autour du travail photographique de Reinhold Vorschneider

Dans le cadre du 22e Festival du cinéma allemand, qui aura lieu du 4 au 10 octobre 2017 au cinéma L’Arlequin, le Goethe-Institut propose de mettre à l’honneur le directeur de la photographie Reinhold Vorschneider. L’une des projections de trois de ses films qui seront présentés à cette occasion sera suivie, en partenariat avec l’AFC, d’une rencontre-discussion autour de son travail.

Technique

Christophe Beaucarne, extrêmement
Par Ariane Damain Vergallo pour CW Sonderoptic - Leica

Quand le réalisateur Jaco Van Dormael fait passer à Christophe Beaucarne, tout juste âgé de 18 ans, l’oral du concours d’entrée à l’INSAS, célèbre école de cinéma belge, ni l’un ni l’autre ne peuvent alors imaginer qu’ils vont devenir 20 ans plus tard des partenaires, des complices, des frères en cinéma sur Mister Nobody, en 2009, et Le Tout Nouveau Testament, en 2015.

Stabilizer Event 2017

Planning Caméra, entité depuis 2016 de Cartoni France, membre associé de l’AFC, organise, samedi 14 octobre 2017 de 10h à 17h, un évènement centré sur la stabilisation en France. Seront réunis sur un même plateau les fabricants des principaux stabilisateurs et accessoires de stabilisation.

De nouveaux filtres ND à spectre complet proposés par Arri

Le filtre ND interne à spectre complet de l’Alexa Mini et de l’Amira, amplement plébiscité, est à présent disponible en filtre frontal : haut contraste et véritable respect des couleurs pour tourner en HDR, couches multiples de revêtement pour un nettoyage facile et une durée de vie prolongée et code-barre gravé pour un suivi d’inventaire rapide et fiable.

Sachtler et Vinten présentent Flowtech sur le stand Vitec Group à l’IBC

A l’occasion d’IBC 2017, du 15 au 19 septembre à Amsterdam, Sachtler et Vinten dévoilent, sur le stand du groupe Vitec, le trépied Flowtech 75, dont la nouvelle technologie inédite simplifiera et fluidifiera le travail des opérateurs de prise de vues grâce à une mise en place aisée et instantanée, un réglage en hauteur polyvalent et une rigidité en torsion exceptionnelle.

Visite à IBC 2017
Par Philippe Ros, AFC

Ce compte rendu de ma visite à IBC est forcément subjectif et incomplet mais synthétise les rencontres que j’ai pu avoir avec les exposants ainsi que les événements auxquels j’ai pu assister. Beaucoup de produits ont été pour la plupart présentés au NAB, mais discuter avec les créateurs et ingénieurs, voir et prendre en main les objets, permet évidemment de mieux en saisir les avantages et inconvénients.

La société de technologie cinématographique Arri célèbre son centenaire

Des personnalités du secteur politique et de l’industrie cinématographique se sont réunies au Deutsche Museum de Munich pour célébrer le centenaire de la société Arri. L’expertise numérique de la Bavière fascine les cinéastes du monde entier. Le cadeau d’anniversaire d’Arri à tous les cinéphiles est un livre d’entretiens de cinéastes, The Filmmaker´s View.

Le nouveau Joker² de K5600 Lighting dévoilé à l’IBC

A IBC 2017, du 15 au 19 septembre, K5600 Lighting a dévoilé le Joker². Depuis 25 ans, les Jokers ont été le standard de l’industrie pour des sources de lumière puissantes et contrôlables avec des milliers d’appareils utilisés chaque jour dans le cinéma, la télévision et en photographie.

Arri à IBC, Amsterdam

Pendant toute la durée du salon, les visiteurs ont pu découvrir les nouvelles technologiques ainsi que les différents produits qu’ ARRI propose à l’industrie. Nos caméras Alexa SXT W, Alexa Mini et Amira étaient en démonstration en même temps que nos objectifs et systèmes de stabilisation ainsi que notre gamme étendue d’accessoires professionnels pour caméras.

Arri présente le SkyPanel S360-C

Le SkyPanel S360-C est la plus puissante et la plus lumineuse source LED qu’Arri n’ait jamais produite. Le S360-C s’accompagne de nombreux accessoires, dont le contrôle total de la couleur, des effets sur un champ particulièrement large, le contrôle DMX intégré, une lyre en fibre de carbone et plus encore.

L’actualité de Panavision, Panalux, Panagrip

Les équipes de Panavision-Panalux seront présentes, du 12 au 14 octobre, aux 27es Rencontres cinématographiques de Dijon. Au cours de ce mois, quatre longs métrages tournés avec nos moyens techniques sortent en salles.

Présentation à Londres de la Sony 4K Venice
Par Rémy Chevrin, AFC

A l’occasion de la sortie mondiale de la nouvelle caméra Sony 4K Venice, Fabien Pisano et son équipe m’ont chaleureusement invité à passer une journée de présentation à Londres dans les locaux de Sony, au cœur des studios Pinewood. Un plateau équipé d’un décor et de quelques projecteurs ainsi qu’une salle d’étalonnage sur Baselight permettent d’y faire des tests grandeur nature et de mieux comprendre les enjeux de ce nouvel outil.

Les derniers projets d’ACS France

Le tournage d’un long métrage avec la Shotover K1 6 axes et Rain Spinner en Alexa XT et zoom anamorphique Angénieux, d’une publicité automobile avec le Russian Arm et la Flight Head V, d’une autre avec la Shotover G1 monté sur quad, et un tournage drone en Alexa Mini, ont marqué les temps forts de cette rentrée pour ACS France. Sortie en salles le 4 octobre du Sens de la fête, pour lequel nous avons réalisé des plans sur quad avec la Shotover K1 en Alexa Mini et zoom anamorphique Angénieux.

L’actualité de septembre de XD motion

Dans l’actualité du mois de septembre, la participation de XD motion à l’IBC à Amsterdam et un tournage de film publicitaire dans les rues de Paris.

ACS France’s last projects

With the Shotover K1, the only 6 axis gyrostabilised head on the market : recent set up with an Alexa XT and the Anamorphic Angénieux Optimo 40-440mm, for the shoot of a feature film in the North of France. A unique set up completed with our ‘Rain Spinner’ mounted for shooting under the rain if necessary.

Papa Sierra propose sa banque d’images vues du ciel

Aerial Collection : une banque d’images aériennes du monde vu du ciel pour tous vos montages, dont des rushes provenant des films de Yann Arthus-Bertrand. Venez découvrir nos images d’actualité et nos images par thématiques.

Les nouveautés Canon à l’IBC 2017

Canon a proposé sur le salon IBC 2017 un aperçu du futur de la télévision et du cinéma grâce aux solutions innovantes en flux de production 4K, et y a démontré tout l’intérêt que portent les réalisateurs de télévision et de cinéma à ses solutions en raison de leurs performances techniques et de leur accessibilité en termes de coût.

Les actualités d’Eclair en octobre

Cinq long métrages traités chez Eclair sont à l’affiche en octobre. Un long métrage et trois téléfilms sont en cours de postproduction. J’ai perdu Albert, réalisé par Didier Van Cauwelaert et photographié par Michel Amathieu, AFC, est en cours de tournage. Quatre longs métrages sont en cours de restauration dans nos laboratoires.

Lire, voir, entendre

Entretien où le directeur de la photographie Mikhaïl Krichman, RGC, parle de son travail sur "Faute d’amour", d’Andrey Zvyagintsev
"Crepuscule with Andrey", par François Reumont pour l’AFC

Pour Faute d’amour, son 5e opus, le réalisateur russe Andrey Zvyagintsev a choisi de dépeindre la vie de la "middle class" moscovite, tiraillée entre le poids des traditions et un mode de vie résolument occidentalisé. Sur fond de disparition d’un adolescent, on plonge dans les relations entre un mari, sa femme et leurs amants respectifs. C’est naturellement Mikhaïl Krichman, RGC (lauréat de la Grenouille d’or pour Leviathan à Camerimage 2014), qui signe les images de ce film glacial. (FR)

"Le cinéma est un sport de combat !", de Charlie Van Damme, AFC

Le cinéma est un sport de combat !, de Charlie Van Damme, AFC, paraît en octobre chez Hémisphères Editions. Dans cet essai, Charlie Van Damme questionne la place de l’image et les structures de production cinématographiques dans leurs implications culturelles et artistiques, mais aussi éthiques, civilisationnelles, économiques, politiques. Il y exprime ce credo : le cinéma doit participer activement, aux côtés des autres arts et de la philosophie, à rapprocher les humains de par le monde.

"Le Point de vue du lapin", de Yann Dedet

Alors que les Laboratoires Eclair sont en train de restaurer Passe-montagne, photographié par Lionel Legros, Double messieurs, photographié par Pascal Marti, AFC, et Mischka, photographié par Pierre Aïm, AFC, de Jean François Stévenin, et sous sa supervision, les Editions P.O.L publient Le Point de vue du lapin, du monteur Yann Dedet.

Un journal de bord du tournage de "120 battements par minute", de Robin Campillo
Par Romain Baudéan

Romain Baudéan, sorti de l’ENS Louis-Lumière en 2010, compte aujourd’hui plusieurs cordes à son arc : réalisateur, chef opérateur, premier assistant, photographe. Alors qu’il assistait à la caméra Jeanne Lapoirie, AFC, sur le tournage de 120 battements par minute, de Robin Campillo, il a tenu un journal de bord, publié sur son site Internet. A lire ci-après un extrait évoquant les trois premiers jours.

Ces merveilleux collectionneurs fous dans leurs drôles de cabines
Ou la vie résumée de six mordus de pellicule embobinée

La période estivale est généralement propice à la publication d’articles de presse qui, en se succédant, permettent au lecteur à la fois de s’instruire et de se divertir, ou vice-versa. Le Monde, dans ses feuillets intitulés "L’été en sériés", a tracé cet été, sous la plume de Samuel Blumenfeld, six portraits de collectionneurs de films : Nicolas Winding Refn, Serge Bromberg, Joe Dante, Jack Stevenson, Kevin Brownlow et Quentin Tarantino.

Côté profession

Le CNC publie sa "Géographie du cinéma 2016"

Le CNC publie chaque année sa Géographie du cinéma. Cette étude dresse un état des lieux du parc cinématographique français au niveau national mais également régional, départemental et communal.

Décès du directeur de la photographie Jean-Jacques Bouhon, AFC

Les directeurs de la photographie de l’AFC ont la profonde tristesse de faire part du décès de leur confrère et ami Jean-Jacques Bouhon, AFC, survenu mercredi 27 septembre 2017 des suites d’une grave maladie, à l’âge de soixante-dix ans. A côté de son travail photographique – du cadre de 3 hommes et un couffin, de Coline Serreau, aux images de La Vérité si je mens, de Thomas Gilou, en passant par celles de Lune froide, de Patrick Bouchitey, ou de La Soule, de Michel Sibra –, et de ses grandes qualités humaines, Jean-Jacques aura beaucoup œuvré au sein de notre association, du département Image de La fémis et de la CST.

La SRF renouvelle son CA et son bureau pour 2017-2018

Lors de son assemblée générale, tenue le 9 septembre 2017, la Société des réalisateurs de films a procédé à l’élection de son nouveau conseil d’administration et de son bureau pour 2017-2018. Céline Sciamma, Yann Gonzalez et Rebecca Zlotowski sont les coprésidents de la SRF pour ce nouvel exercice.

Présentation des travaux de fin d’études de La fémis, promotion 2017 "Agnès Varda"

A l’initiative de Raoul Peck, président de La fémis, et Nathalie Coste Cerdan, directrice générale, de Costa-Gravas, président de la Cinémathèque française, et Frédéric Bonnaud, directeur général, les travaux de fin d’études des diplômés 2017 de La fémis seront présentés les jeudi 28 et vendredi 29 septembre. Voir ci-après l’intitulé des travaux des étudiants du département Image, chacun d’eux ayant fait les images d’autres TFE, d’une part, et les dates de reprise à La fémis début octobre, d’autre part.