Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 277

Films (15)

Actualités AFC

L’éditorial de la Lettre de juillet-août
Par Richard Andry, coprésident de l’AFC

A Paris, en période de forte canicule, comme c’est le cas actuellement, on peut aller se réfugier dans une salle de cinéma, lieu privilégié où l’on partagera, avec d’autres "cinocheurs", un bon (ou moins bon) film et un peu (beaucoup) de fraîcheur. Moment de plaisir que l’on peut même parfois agrémenter d’une crème glacée et que l’on peut répéter à satiété tout au long de la journée et dont je ne me suis jamais privé depuis ma plus tendre enfance.

AFC Newsletter Editorial, July-August 2017
By Richard Andry, President of the AFC

In the dog days of parisian summer, as it is in the current situation, we can hide in a movie theater, it is a privileged place where, with other "film buffs", we can share a good (or less-good) movie and little freshness. This is a moment of pleasure, we can even sometimes enrich with a chocolate ice cream, and repeat over and over all day long, as I have used to do it since my earliest childhood.

Micro Salon AFC 2018 : les dates à retenir
9 et 10 février à La fémis

L’AFC a le plaisir d’annoncer la 18e édition de son Micro Salon : il aura lieu les vendredi 9 et samedi 10 février 2018 dans les locaux de La fémis. Deux jours dédiés aux outils de fabrication des images de film, rendez-vous attendu au cours duquel fabricants, distributeurs, loueurs, prestataires et utilisateurs se retrouvent pour échanger de façon conviviale à propos de savoir-faire et de nouveautés.

Sur les écrans

Arri s’entretient avec des cinéastes à Cannes

Des directeurs de la photographie et réalisateurs, présents au 70e Festival de Cannes, se sont entretenus avec Arri sur la Plage Quinzaine, où Arri organise son cocktail annuel. Ils ont échangé sur leur travail photographique et expliqué comment la technologie Arri les a aidés.

Rencontre-débat "Cinéastes et directeurs de la photographie" de l’Ecole de la SRF

Evénement créé en 2014, l’Ecole de la SRF revêt deux formes, des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel, d’une part, et des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste, d’autre part. Cinéastes et directeurs de la photographie seront au cœur de son prochain débat.

La pellicule Kodak à l’honneur au dernier Festival de Cannes

Au dernier Festival de Cannes, quinze films des sélections Officielle, Un certain regard et Semaine de la Critique ont été tournés en argentique, dont L’Amant d’un jour, de Philippe Garrel, photographié par Renato Berta, AFC, et The Florida Project, de Sean Baker, photographié par Alexis Zabe.

Conservatoire des techniques, retour sur 2016-2017
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

La saison 2016-2017 du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française s’est achevée vendredi 16 juin avec une conférence de Donald F. McLean et Bernard Tichit sur les débuts de la télévision. En marge de cette dernière séance, une réunion du conseil scientifique du Conservatoire, où l’AFC est représentée, aura permis à Laurent Mannoni et Laure Parchomenko de faire le bilan des activités et acquisitions de l’année écoulée. En voici la synthèse.

Retour sur la Caméra d’or 2017
Par Patrick Blossier, AFC

Une fois dépassées les obligations protocolaires (montées des marches incontournables, costume et nœud papillon obligatoires, photocalls et dîners interminables), l’expérience est inoubliable. Je vous conseille tous, toutes, d’y participer si l’occasion se présente.

Le directeur de la photographie André Turpin récompensé au Gala Québec Cinéma 2017

L’équivalent québécois des César ayant renouvelé sa formule, c’est lors de la soirée "Gala Québec Cinéma", dimanche 4 juin 2017, que les professionnels de la Belle Province ont fêté leur 7e art . Parmi les douze prix remis lors de cette cérémonie, le film Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, a reçu le trophée de la Meilleure direction de la photographie attribué à André Turpin.

70e Festival de Locarno

La 70e édition du Festival du film de Locarno se tiendra du 2 au 12 août 2017. Parmi les neuf sections que propose le festival, on dénombre, sauf erreur ou omission, neuf membres de l’AFC ayant photographié l’un des films sélectionnés.

Technique

Les actualités d’Eclair en juillet

Dans les actualités d’Eclair, parmi les films qui sortent en salles en juillet 2017, cinq ont été traités chez Eclair, dont un film en EclairColor ; deux films sont en cours de tournage ou de postproduction ; trois films ont été traités en restauration.

Loumasystems sur "Mission impossible 6"

La production de Mission impossible 6 vient de tourner un peu plus de sept semaines à Paris. Le tournage comportait de nombreuses scènes d’action nécessitant une grande variété de grues télescopiques. Le choix du chef machiniste anglais s’est porté sur Loumasystems pour la fourniture de ces grues.

L’actualité mensuelle de Thales Angénieux

En juin, l’actualité de Thales Angénieux s’est articulée autour de la formation : en recevant des étudiants du département Image de La fémis venus suivre un atelier lumière, d’une part, et en formant deux responsables techniques à la maintenance des optiques, d’autre part.

Ileana Leyva rejoint Kodak pour la France et le Benelux

Avec la résurgence de l’argentique à l’échelle mondiale et en réponse directe à une hausse de plus de 40 % des ventes de pellicules pour la production de films tournés en Europe l’année dernière, Kodak a nommé Mme Ileana Leyva en qualité de Chargée de clientèle pour l’Audiovisuel et le Divertissement pour la France et le Benelux. Pour ce poste, Ileana va soutenir les communautés de réalisateurs en France et au Benelux, tout en encourageant activement les producteurs préférant le numérique à revenir à l’argentique.

Papa Sierra prend un nouveau cap pour la rentrée 2017

Une nouvelle équipe. Une nouvelle formule. Une nouvelle ambition : devenir le partenaire privilégié des chefs opérateurs et sociétés de production pour tous leurs besoins en images aériennes. Papa Sierra se transforme en un guichet unique regroupant plusieurs compétences autour des images aériennes.

Papa Sierra is taking a new direction during summer

A new team. A new formula. A new ambition : to become the privileged partner of DOPs and production companies for all their aerial footage needs. Bringing together several competences around aerial images, Papa Sierra is now a one-stop-shop.

L’actualité de juillet d’ACS France

Dans l’actualité mensuelle d’ACS France, les derniers projets et prestations, les sorties de l’été et un retour en images sur Roland Garros.

Canon lance la caméra cinéma 4K EOS C200

Canon lance l’EOS C200, un nouveau modèle de la gamme des caméras EOS Cinéma. Offrant un potentiel exceptionnel en matière de créativité, elle est parfaitement adaptée à un très grand nombre d’applications professionnelles.

Le Bebob Cube 1200 de Cartoni

Présenté en prototype au Micro Salon 2017, le Bebob Cube 1200 est maintenant disponible. Idéal pour des tournages extérieurs ou petits studio mobiles, ce cube d’alimentation permet une totale autonomie aussi bien pour les caméras que pour les éclairages LED !

Céline Bozon, passer la frontière
Par Ariane Damain Vergallo pour CW Sonderoptic – Leica

Quand la conseillère d’orientation de son lycée de Lyon lui avait dit d’une manière un peu péremptoire qu’il ne fallait pas choisir un métier dans la photographie car c’était se choisir une vie sans travail, sans argent, sans horizon, bref une vie de bohémienne, cela avait interloqué Céline Bozon du haut de ses 14 ans. Ses parents, tous deux professeurs, lui disaient alors – dans une veine post-soixante-huitarde – exactement l’inverse : « Fais ce qui te plaît, ce qui te passionne ».

Panasonic présente en avant-première une caméra cinéma compacte Super 35 mm 5,7K

Panasonic a profité du Cine Gear Expo 2017 à Los Angeles, aux États-Unis, pour y présenter en avant-première l’AU-EVA1, une nouvelle caméra cinéma 5,7K positionnée entre le boîtier Lumix GH5 4K et la caméra VariCam LT 4K. Compacte et légère, l’AU-EVA1 est idéale pour les prises de vues à la main ou sur des stabilisateurs, drones et machinerie légère.

L’actualité de juin de XD motion

Dans l’actualité de XD motion ce mois-ci, la diffusion de la publicité Samsung Q LED et le tournage d’une pub pour Nissan.

Un nouveau zoom Fujinon MK50-135 mm T2.9

Dès juillet, Fujifilm met sur le marché le téléobjectif zoom cinéma Fujinon MK50-135 mm T2.9 au design ultra compact et léger, bénéficiant de performances optiques avancées et d’une grande opérabilité. Ce nouveau zoom Fujinon complète la série des objectifs MK, une gamme de compacts parfaitement adaptés aux cinéastes émergents et indépendants.

Lire, voir, entendre

Film versus numérique, table ronde entre six directeurs de la photographie de renom

Le magazine américain The Hollywood Reporter publie sur son site Internet la vidéo d’une table ronde où les directeurs de la photo Rodrigo Prieto, AMC, ASC, Linus Sandgren, John Toll, ASC, Charlotte Bruus Christensen, Bradford Young, ASC, et Caleb Deschanel, ASC, révèlent les secrets qui mènent leur métier à dépasser les "belles images" et parlent du matériel qu’ils utilisent pour faire des images hors de leurs tournages ("Oui, je me sers de mon iPhone !").

"La vie folle", exposition Ed van der Elsken

Le Jeu de Paume expose jusqu’au 24 septembre 2017 l’une des figures majeures – sinon unique – de la photographie et du cinéma documentaire, le Néerlandais Ed van der Elsken (1925-1990). « Je fais des reportages sur de jeunes voyous rebelles avec plaisir… Je me réjouis de la vie, je ne suis pas compliqué, je me réjouis de tout. L’amour, le courage, la beauté. Mais aussi le sang, la sueur et les larmes. Garde les yeux ouverts. »

Softlights rétroéclaire une œuvre d’Hélène Delprat

Une exposition présentant les œuvres d’Hélène Delprat se tient actuellement à La maison rouge, "I Dit It My Way". La société Softlights, membre associé de l’AFC, a réalisé un très grand caisson lumineux qui rétroéclaire l’une des œuvres de l’artiste, Tapisserie d’enfant.

Gregg Toland, ASC - Un héritage qui perdure

L’American Cinematographer reprend sur son site Internet un article, publié en novembre 1982, dans lequel George E. Turner fait le portrait d’un des plus grands artistes du cinéma, Gregg Toland, ASC. Il y décrit la courte vie et la brève carrière de ce directeur de la photographie qui, après des débuts modestes, a connu de grands succès d’ordre créatif ainsi qu’une fin prématurée.

Canal+ ne paie plus les créateurs

L’Express nous apprend que la filiale de Vivendi a engagé un bras de fer pour obtenir une baisse des droits versés aux sociétés représentant les créateurs (la Sacem, la SACD, la Scam, la SDRM ou l’ADAGP). Quitte à pénaliser ses propres artistes.

"Les Damnés", Molière 2017 de la meilleure Création visuelle

Lors de la 29e Nuit des Molières, qui a eu lieu lundi 29 mai 2017 au théâtre des Folies Bergère, le Molière 2017 de la meilleure Création visuelle a été décerné aux Damnés, mise en scène Ivo van Hove. Depuis 2014, le Molière de la Création visuelle est attribué à un spectacle auquel sont associés les créateurs lumières, décors et costumes.

Côté profession

Renouvellement du conseil d’administration et du bureau de L’ARP

Suite à l’assemblée générale de L’ARP (Auteurs-Réalisateurs-Producteurs), qui s’est tenue le 22 juin 2017, le nouveau conseil d’administration réuni le 27 juin a désigné Radu Mihaileanu en qualité de président de L’ARP et a composé son nouveau bureau.

Kees van Oostrum, réélu à la présidence de l’ASC

Le "Board of Governors" de l’ASC (American Society of Cinematographers), réuni jeudi 5 juin 2017, a procédé à l’élection du bureau de l’association. Le directeur de la photographie Kees van Oostrum a été réélu pour un second mandat en tant que président.

Le "Global Cinematography Institute" invite Denis Lenoir, AFC, ASC

En réponse à l’évolution du rôle du directeur de la photographie et aux lacunes en matière de savoir dues au renouvellement incessant des techniques, le "Global Cinematography Institute" organise des sessions d’"Expanded Cinematography", un programme de formation continue destiné aux directeurs de la photo en activité et aux professionnels. Denis Lenoir, AFC, ASC, sera l’"artiste invité" pour animer le cours de la session de juillet.