"Barbara", de Mathieu Amalric, Prix Jean Vigo du long métrage 2017

La Lettre AFC n°277

Depuis 1951, le Prix Jean Vigo, qui veut être un prix d’encouragement et de confiance et non de consécration, récompense un long métrage et un film court pour leur indépendance d’esprit et la qualité de leur réalisation.

Les Prix Jean Vigo ont été remis, lundi 12 juin 2017, au Centre Pompidou par
Agathe Bonitzer.

- Le Vigo d’honneur a été attribué à Aki Kaurismaki « pour avoir su, entre humour et laconisme, inventer un cinéma social et poétique à nul autre pareil, à la fois enchanté et désenchanté ».

- Le Prix Jean Vigo du court métrage a été attribué à Emmanuel Marre pour Le Film de l’été, photographié par Olivier Boonjing, « un film à la fois âpre et tendre qui, sous son apparente trivialité, et sans clichés, parvient à distiller une profonde émotion ».

- Le Prix Jean Vigo du long métrage a été attribué à Mathieu Amalric, « un auteur audacieux et intense dont la trépidante carrière d’acteur ne doit pas éclipser l’œuvre ; celle d’un expérimentateur dont le goût du risque lui permet de se renouveler à chaque film », pour Barbara, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC.

  • Lire ou relire l’entretien accordé par Christophe Beaucarne à propos de son travail sur Barbara, film projeté en ouverture d’Un certain regard au 70e Festival de Cannes.
  • Consulter le site Internet du Prix Jean Vigo.