Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 274

Films (8)

Actualités AFC

Où Pascal Marti, AFC, parle de son travail sur "Frantz", de François Ozon

Le parcours de Pascal Marti, AFC, est relativement éclectique. Il a éclairé de nombreuses publicités et collaboré avec des réalisateurs de long métrage tels que Cédric Kahn, André Téchiné, Patrice Chéreau, François Favrat, Claire Denis… Après avoir travaillé au côté de François Ozon sur Jeune et jolie et Une nouvelle amie, Pascal Marti remporte le César 2017 pour Frantz.

L’AFC compte deux nouveaux membres

Lors de sa dernière réunion, en février 2017, le CA de l’AFC a décidé d’admettre en tant que membres actifs au sein de l’association les directeurs de la photographie Pascal Auffray et Frédéric Serve. Leurs parrains respectifs, Sébasien Buchmann et Jean-Marc Fabre, d’une part, Richard Andry et Pierre-William Glenn, d’autre part, ne manqueront pas de les présenter prochainement. Dès à présent, l’AFC souhaite à chacun d’eux une chaleureuse bienvenue.

Sur les écrans

"Close Encounters with Vilmos Zsigmond" projeté dans le cadre de "ZOOM ! Angénieux"

Dans le cadre de l’exposition "ZOOM ! Angénieux", qui se tient jusqu’au 6 novembre 2017 au Musée d’Art et d’Industrie à Saint-Etienne (Loire), le cinéma stéphanois Le Méliès propose, dimanche 2 avril, une soirée consacrée à la photographie cinématographique au cours de laquelle seront projetés Close Encounters with Vilmos Zsigmond, de Pierre Filmon, et Delivrance, de John Boorman.

Ouverture des inscriptions pour proposer un film à Camerimage 2017

Le festival Camerimage, qui fêtera ses 25 ans lors de sa prochaine édition – du 11 au 18 novembre 2017 à Bydgoszcz (Pologne) –, a annoncé avoir lancé sa procédure de sélection des films. Tous cinéastes (réalisateurs, directeurs de la photographie), producteurs et distributeurs sont invités à proposer au festival films de fiction, documentaires, clips musicaux, pilotes TV et films d’étudiants.

L’Homme à la caméra # 7 / Dans l’ombre d’André Antoine : les clairs-obscurs anonymes du "Coupable" (1917)
Séance animée par Manon Billaut

Pour la septième séance du cycle "L’Homme à la caméra : Du tourneur de manivelle au chef opérateur", l’association Kinétraces propose, en partenariat avec La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, de pointer le doigt sur le travail de la lumière en studio qui, à la fin des années 1910, se distingue des prises de vues en extérieurs naturels à la lumière du jour.

Hiventy nouveau partenaire de La Cinémathèque française

Communiqué
Hiventy, acteur majeur des industries techniques audiovisuelles, s’engage, en 2017, auprès de La Cinémathèque française. Installé à Joinville-le-Pont, sur le site historique des usines Pathé, Hiventy s’attache à maintenir un savoir-faire centenaire et à faire coexister cinéma argentique et cinéma numérique.

Toute la mémoire de Dante
Par François Reumont pour l’AFC

Accueilli avec ferveur par les cinéphiles parisiens, le réalisateur américain Joe Dante n’a pas boudé son plaisir, venant présenter cinq jours durant chacun de ses films projetés ainsi qu’une carte blanche qui lui était offerte par la Cinémathèque française.

Rencontre avec Pierre-William Glenn, AFC, autour de Vilmos Zsigmond, ASC

Dans le cadre du ciné-club Vilmos Tribute, la projection de Close Encounters with Vilmos Zsigmond, présentée par Pierre Filmon et Pierre-William Glenn, AFC, sera suivie de celle – en avant-première d’une réédition par Warner – du film John McCabe (McCabe & Mrs. Miller), de Robert Altman (1971), photographié par Vilmos Zsigmond, ASC, dans une copie DCP après restauration en 4K.

Le Fantôme de Robinson Crusoé
Spectacle de lanterne magique

Pour sa séance d’avril, le Conservatoire des techniques cinématographiques se penche sur la lanterne magique, apparue au XVIIe siècle. Une machine d’optique qui a permis pour la première fois de projeter sur un écran, dans une salle obscure, des images peintes, fixes ou animées, représentant des fantômes, des voyages, des portraits, des illusions et visions oniriques…

Technique

La pellicule 35 mm Kodak sert un choix naturaliste et offre et un rendu exquis à ‘’L’Avenir’’
Entretien avec Denis Lenoir, AFC, ASC

Le film écrit et réalisé par la Française Mia Hansen-Løve, et dans lequel Isabelle Huppert tient le rôle principal, dépeint la vie d’une professeure de philosophie qui traverse une période difficile. Librement inspiré de la vie de la propre mère de sa réalisatrice, le film pose des questions philosophiques sur le radicalisme, la révolution, la foi ou le vieillissement. Isabelle Huppert a été honorée pour son jeu sobre et élégant par les prix des critiques de Londres, Los Angeles et New York.

April’s news from ACS France

20 Years, 230 feature films & series, more than 60 countries crossed, talented production crews… an adventure that keeps going ! Meet or join our team for our open doors on the 6th of April !

Hiventy reprend en partie la société de postproduction Sylicone

Communiqué
Hiventy, leader français des prestations de service dans le secteur audiovisuel, annonce aujourd’hui la reprise d’une partie des salariés, de la clientèle et des sites de Sylicone, société française, spécialisée dans la postproduction image et son de programmes audiovisuels.

L’actualité technique d’Exalux

Dimlite, le dimmer "DIY", de nouveaux rubans LED Flexx, de nouveaux accessoires pour Rock Wide, un nouveau kit DMX sans fil chez Maluna Lighting et les rendez-vous à venir font l’actualité d’Exalux.

The latest news from Exalux

In the latest news from Exalux this month, Dimlite, the DIY dimmer, the new Flexx LED ribbon collection, new add-ons for the Rock Wide, a new DMX wireless kit at Maluna Lighting and the next rendez-vous.

L’actualité du mois de Panasonic

Panasonic VariCam : l’ENS Louis-Lumière et l’INA s’équipent en VariCam LT, retours sur les ateliers VariCam – à Munich et à Cologne –, et trois sorties du mois.

L’actualité de XD motion

Dans l’actualité de XD motion ce mois-ci, notre présence, fin avril, au NAB Show à Las Vegas et notre participation à deux tournages, un long métrage et un film publicitaire.

Objectifs "MK" : Fujifilm fait son cinéma !

Les objectifs Fujinon sont reconnus mondialement pour leurs performances optiques avancées et leur capacité à restituer fidèlement les scènes filmées. En complément des gammes actuelles "HK / ZK / XK", Fujifilm a annoncé, le 22 février, la sortie d’une nouvelle gamme d’optiques, dénommée "MK", afin de répondre aux besoins des productions cinématographiques les plus exigeantes

L’actualité d’ACS France

20 ans, 230 longs métrages et séries, plus de 60 pays traversés, de superbes équipes de tournage... Une aventure qui dure ! Rencontrez ou retrouvez nos équipes lors de notre porte ouverte du 6 avril !

Dimatec : Lumex choisit le Piccoletto DeSisti

Mickaël Rousseau, directeur technique chez Lumex, a fait le choix d’acheter dix Piccoletto DeSisti afin de répondre aux besoins et aux demandes de ses clients.

Guillaume Deffontaines : The Laughing Man
By Ariane Damain Vergallo, for CW Sonderoptic - Leica

The time : the 1980s. The place : A commuter train between Paris and the suburb of Chaville. On one of the faux-leather seats, lies a Leica R6 camera its owner must have left behind. A photo-loving teenager stares at it as if it were the Holy Grail. Honesty, however, along with the secret hope of - perhaps - recovering it some day, compels Guillaume Deffontaines to bring it to the railway company’s Lost and Found Department. His exceptional memory also brings him back to the Department — just in case ! — exactly a year and a day later.

Les actualités d’Eclair

Dans l’actualité mensuelle d’Eclair, les films traités en EclairColor sortis en salles, les films cinéma et TV en postproduction et un film traité en restauration.

Le rire de Guillaume Deffontaines, AFC
Par Ariane Damain Vergallo, pour CW Sonderoptic - Leica

Dans les années 1980, abandonné sur la banquette de moleskine du train de banlieue Paris-Chaville, il y a un appareil photo Leica R6, un objet incroyablement attirant pour un adolescent passionné de photo. L’honnêteté, doublée du secret espoir de le récupérer un jour, commande alors à Guillaume Deffontaines de le signaler aux objets trouvés de la SNCF et une excellente mémoire lui commande également de venir rechercher l’objet un an après, pile poil.

L’actualité du mois du groupe Transpa

A noter dans l’actualité du groupe Transpa ce mois-ci, nos félicitations adressées à cinq des lauréats des 42es César, trois films qui sont en tournage en mars et la sortie sur les écrans de trois films en avril.

L’actualité de Panavision Alga et de Panalux

Dans l’actualité mensuelle de Panavision, notez que Panavision Boutique devient Panastore Paris, doté d’un nouveau site Internet, que trois films sortent en avril et six sont partis en tournage en mars.

DMG présente son Maxi Switch au NAB 2017

Le très attendu Maxi Switch, grand frère du SL1 Switch, est doté d’une surface lumineuse de 120x65 cm, pour seulement 2 cm d’épaisseur et 12 kg.

Marc Galerne, K5600 Lighting, interviewé au BSC Expo

A l’occasion du dernier BSC Expo, le fabricant de ballasts électroniques Power Gems s’est entretenu avec Marc Galerne, de K5600 Lighting, membre associé de l’AFC. Marc y aborde les technologies LED et HMI, sa "philosophie" de l’éclairage et ses projets en développement.

NAB 2017

L’édition 2017 du NAB, rendez-vous annuel d’où émergent les tendances du marché mondial et des technologies à venir, se tiendra du 22 au 27 avril au Las Vegas Convention Center (Nevada, USA). Au nombre des 1 770 et quelques exposants annoncés, on comptera, sauf oubli ou omission, vingt membres associés de l’AFC ou sociétés ayant pignon sur rue en France en tant que tel.

Aller en hélico fêter les 20 ans d’ACS !

Venez fêter avec nous les 20 ans d’ACS France lors de notre brunch, le jeudi 6 avril 2017. Une journée conviviale et festive avec de belles surprises et nouveautés !

L’actualité d’Arri

Dans l’actualité récente, à noter la participation d’Arri à la journée HDR qui a eu lieu début mars à l’ENS Louis-Lumière.

Ultimes coups de baguette pour les Mille et Une Musiques de film des Studios Davout

Reprenant une ancienne salle de cinéma d’un quartier populaire du 20e arrondissement de Paris, le Davout Palace, Yves Chamberland, rejoint par Claude Ermelin, fonde, en 1965, un studio d’enregistrement et de mixage qui deviendra, plus de cinquante années durant, l’une des références en France en matière de prise de son musicale. Préemptés par la Ville de Paris, puis expropriés, les Studios Davout fermeront leurs portes au soir du 9 avril prochain.

Lire, voir, entendre

L’Insas, à Bruxelles, un établissement à (re)découvrir

L’ENS Louis-Lumière et La fémis, écoles de cinéma reconnues en France et hors de nos frontières, font parfois l’objet d’articles paraissant dans la grande presse. Le supplément du Monde du jeudi 23 mars 2017, intitulé "Universités & grandes écoles", a publié un dossier consacré aux études dans les grandes écoles à l’étranger. En particulier à l’Insas, l’école de cinéma « Bruxelles touch » sœur des deux établissements français.

Philippe Rousselot, AFC, ASC, "l’évolution française"

Philippe Rousselot, AFC, ASC, vient récemment d’être honoré en se voyant remettre l’ASC International Award pour des décennies de talent artistique. Dans un article de l’American Cinematographer de février 2017 intitulé "French Evolution", Iain Marcks dresse le portrait de ce directeur de la photographie dont « le travail continue d’être distingué pour l’attention et la reconnaissance de cinéastes et mordus du cinéma du monde entier ».

Photos de cinéma en vente aux enchères

A l’occasion de la 10e édition du concept "Photographies Pour Tous" lancé en 2012, une vente aux enchères – dédiée" au 7e art, du cinéma muet aux seventies (photos, caricatures, affiches, pré-cinéma...) – aura lieu à Paris mardi 21 mars 2017.

Micro Salon et BSC Expo 2017 : un état des lieux de l’éclairage surprenant

Les salons comme le Micro Salon et le BSC Expo sont toujours des occasions, malheureusement trop rares, de pouvoir se nourrir des discussions intéressantes que nous avons avec les utilisateurs. Ces échanges permettent de voir les tendances et de récolter les observations qui nous permettent d’évoluer et, éventuellement, de corriger nos erreurs ou celles des fabricants de lampes, par exemple.

Côté profession

Nouveau bureau des Scriptes Associés

Suite à l’assemblée générale des Scriptes Associés (LSA), qui s’est tenue le 25 février 2017 à la Cinémathèque française, l’association a renouvelé son bureau comprenant quatorze membres. Valérie Chorenslup et Marjorie Rouvidant sont les nouvelles coprésidentes de LSA.

Disparition de Claudine Maugendre, "directrice photo"

Même s’il est plutôt rassurant, en un sens, de sentir que l’on n’est pas seul au monde, il est plus troublant, inversement, de constater que le nom d’un métier que l’on croyait unique est partagé par d’autres secteurs d’activité. C’est le cas de directeur de la photographie, comme le rappelle à notre mémoire la nouvelle du décès, le 1er mars 2017 à soixante-quinze ans, de Claudine Maugendre.

Hommage d’Anouk Bellanger à Jacques Monge
Jacques aurait eu 73 ans ce 16 mars

Anouk Bellanger est la dernière compagne de Jacques Monge. C’est dans le cadre de son travail de recherche que, doctorante en études cinématographiques à l’UFR d’Arts, Lettres et Communication de l’université de Rennes, elle rencontre Jacques en préparant une thèse sur les "Plis et déploiements des espaces filmés. Pour une cartographie et une modélisation de l’espace filmique traversé", et s’intéresse à la prise de vues architecturale.

L’AOA renouvelle son bureau pour l’année 2017

Suite à l’assemblée générale des Assistants Opérateurs Associés, qui s’est tenue à La fémis jeudi 9 mars 2017, nos amis de l’AOA ont renouvelé leur conseil d’administration et élu leur nouveau bureau. Ludivine Renard est la nouvelle présidente de l’association.

Nouveau bureau de PFA pour 2017-2018

Lors de leur assemblée générale, qui s’est tenue le 21 mars 2017, les Photographes de Films Associés (PFA) ont renouvelé leur bureau de quatre membres pour 2017 et 2018. Succédant à Pascal Chantier, Jessica Forde est la nouvelle présidente de PFA.