Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 272

Films (7)

Carnet d’adresses

Teresa Cremisi reconduite à la présidence de la commission d’avance sur recettes

Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a reconduit Teresa Cremisi à la présidence de la commission d’avance sur recettes pour l’année 2017. Elle sera entourée de trois vice-présidents pour chacun des trois collèges : Florence Gastaud, Jean Bréhat et Sylvie Pialat.
Voir l’annonce de la composition de la commission sur le site Internet du CNC.

Actualités AFC

Le 17e Micro Salon de l’AFC en bref

Le Micro Salon de l’AFC, qui s’est tenu les 27 et 28 janvier à La fémis, a connu pour sa 17e édition un franc succès et vu affluer, dès le vendredi, l’habituelle foule des grands jours.

Entretien avec le directeur de la photographie Linus Sandgren, FSF, à propos de son travail sur "La La Land", de Damien Chazelle
Coup de cœur sur Hollywood

A l’occasion de la sortie en salles, le 25 janvier 2017, de La La Land, réalisé par Damien Chazelle et photographié par Linus Sandgren, FSF, lire ci-après un entretien avec le directeur de la photographie suédois à propos de son travail sur le film, récemment récompensé par la presse étrangère à Hollywood.

"Valérian" et les mille LEDs
Entretien avec Thierry Arbogast, AFC, par François Reumont

Tandis que le film de Luc Besson, adapté de la bande dessinée culte de Christin et Mezières, continue son long travail d’effets spéciaux et de postproduction, les premières bandes annonces et reportage sur le tournage apparaissent sur le Net. Thierry Arbogast, AFC, fidèle parmi les fidèles de Luc Besson et d’Europa Corp, est bien sûr aux manettes de l’image sur le film. Déjà directeur de la photographie il y a 20 ans sur Le 5e élément, il revient avec nous sur les particularités de ce nouveau "space opéra".

Sur les écrans

"La La Land", sept fois récompensé aux Golden Globes Awards 2017

La La Land, comédie musicale de Damien Chazelle photographiée par Linus Sandgren, FSF, et sept fois nommée aux Golden Globes Awards 2017, a reçu les sept trophées espérés, dont ceux du Meilleur réalisateur et du Meilleur film. Le prix du Meilleur film en langue étrangère a été attribué à Elle, de Paul Verhoeven, photographié par Stéphane Fontaine, AFC. Pour ce film, le prix de la Meilleure performance d’une actrice dans un film dramatique est revenu à Isabelle Huppert.

L’Homme à la caméra #5 / Léonce-Henry Burel et Abel Gance : articifiers de lumière
Séance animée par Élodie Tamayo

Pour la cinquième séance de son cycle "L’Homme à la caméra : Du tourneur de manivelle au chef opérateur", l’association Kinétraces présentera en partenariat avec La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé une conférence – avec projections accompagnées au piano – qui mettra en lumière le travail du duo qu’ont formé Léonce-Henry Burel et Abel Gance.

Machinerie et nouvelles images : L’exemple de la grue télécommandée Louma
Conférence de Jean-Marie Lavalou, Alain Masseron, Nicolas Pollacchi, François Reumont

La Louma, grue légère conçue par Alain Masseron et Jean-Marie Lavalou, concrétise le rêve de tout cinéaste : la caméra, libérée de ses contraintes terrestres, se meut dans l’espace avec fluidité, peut monter très haut ou descendre très bas, obéissant au millimètre pour se jouer des obstacles, tel un oiseau mécanique commandé à distance.

Le Festival du Film de Sundance 2017 a décerné ses prix

Le Festival du Film de Sundance, dont la 33e édition s’est déroulée du 19 au 29 janvier 2017, a annoncé son palmarès. Le Grand Prix du Jury Fiction a été décerné au film I Don’t Feel At Home In This World Anymore, de Macon Blair, photographié par Larkin Seiple. Le Prix de la Mise en scène a été attribué à Beach Rats, d’Eliza Hittman, photographié par Hélène Louvart, AFC.

Oscars 2017 : la France de retour en force

La La Land semble dominer la sélection avec 14 nominations, mais la France est très présente dans la compétition pour cette prochaine cérémonie des Oscars, qui se déroulera à Los Angeles le 26 février.

67e Festival International du Film de Berlin

La 67e édition du Festival de Berlin se tiendra du 9 au 19 février 2017. Quelques 400 films de tous genre, longueur et format confondus seront projetés dans les diverses sections et autres séances spéciales. A noter que six de ces films ont été photographiés par des membres de l’AFC et que la Berlinale rendre hommage à la créatrice de costumes Milena Canonero.

Les nominations aux ASC Awards 2017 annoncées

L’ ASC a annoncé les nominations des cinq directeurs de la photographie en lice pour les 31es ASC Awards dans la catégorie Meilleure photographie d’une œuvre cinématographique sortie en salles et les quatre directeurs de la photographie nommés dans la catégorie Spotlight Award.

Technique

Rencontre, à la CST, avec la FNCF à propos des formats de projection

A la demande de Richard Patry, président de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST) a organisé, jeudi 12 janvier 2017, une première rencontre dans ses bureaux en présence de membres de l’AFC.

Kodak annonce la renaissance du Super 8 et de l’Ektachrome

La pellicule provoque le buzz à Hollywood en ce moment, en tant que support de prédilection pour de nombreux films primés et succès commerciaux. Aujourd’hui, la renaissance du film Kodak Super 8 est applaudie par les plus grands réalisateurs, dont beaucoup avaient commencé grâce au Super 8. Celle de l’Ektachrome est en projet.

L’actualité mensuelle de XD motion

Dans l’actualité du mois de XD motion, le BSC Expo, de nouveaux produits tels le X fly 3D 8K, une nouvelle version de la GSS 512 et des tournages divers et variés...

Technicolor révèle une icône

Jackie est le dernier film du réalisateur chilien Pablo Larraín, après Neruda qui a marqué la critique à Cannes. Le film est un habile puzzle entre images réelles et images fictionnelles, biopic sur la première dame des Etats-Unis, dans les jours qui suivirent l’assassinat du président Kennedy.

L’actualité mensuelle de Panavision

Dans l’actualité de Panavision, six départs de tournage et quatre sorties sur les écrans en février. Panavision sera au rendez-vous du Festival de Luchon ainsi qu’au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand.

Technicolor et la gestion des rushes
Par Nicolas Chalons

Retour sur le traitement des rushes du film Django, réalisé par Etienne Comar, qui fera l’ouverture à Berlin le 9 février. Dès les essais caméras, nous avons travaillé avec le directeur de la photographie, Christophe Beaucarne, AFC, SBC, à élaborer un "look" pour le film.

L’actualité de Firefly Cinema

FireFly Cinema, développeur de solution logicielle pour le cinéma, a annoncé la sortie de la version 6 de sa gamme complète de logiciels d’étalonnage qui comprend : FirePlay (lecteur gratuit téléchargeable sur le site www.fireflycinema.com), FireDay (gestions des rushes) et FirePost (pour l’étalonnage en postproduction).

L’actualité mensuelle de Thales Angénieux

Dans l’actualité du mois de Thales Angénienx, le visite à Saint-Héand de Kees Van Oostrum, président de l’ASC, la projection au Micro Salon du court métrage en anamorphique Drift et les films tournés en Angénieux nommés aux Oscars.

Les laboratoires Deluxe parlent du HDR et du Dolby Vision
Par Bryant Frazer, StudioDaily

Où Jay Tillin, responsable des services Montage, et l’étalonneur Martin Zeichner parlent de leurs recherches, de métadonnées et du confort des directeurs de la photo. L’automne dernier, Netflix a invité des journalistes spécialisés en technologie à New York pour leur parler de High Dynamic Range (HDR), en utilisant comme référence les images de la série "Daredevil", le super héro de Marvel, qu’il diffuse.

Les actualités mensuelles d’Eclair

Dans l’actualité d’Eclair du mois, les films traités, les films de patrimoine et les films en EclairColor, ainsi qu’un communiqué de presse du Groupe Ymagis.

Latest news from XD motion

Among the XD motion’s news of the month : the X fly 3D 8K, a new version of the GSS 512, the shooting of various feature films and commercials, etc.

Dans l’actualité de Codex, tourner "Live by Night"
Interview de Bob Richardson, ASC

Traditionnellement, l’étalonnage des rushes est une activité simple, réalisée souvent à l’aide de LUTs et de légers réglages des lumières de tirage sur base d’une CDL qui permettent d’obtenir une approximation du rendu souhaité et réalisable. C’est généralement une étape accomplie rapidement afin de pouvoir livrer les images le plus vite possible à toutes les personnes concernées.

L’actualité mensuelle d’Arri

Dans l’actualité d’Arri, l’Oscar Technique décerné à l’Arri Alexa, les nominations aux ASC Awards 2017, les nominations aux Oscars, , le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand et la mise en ligne des vidéos de la conférence du Conservatoire de la Cinémathèque française du 13 janvier.

Lire, voir, entendre

"Bienvenue à Hollywood-sur-Seine"
Trente-six films étrangers tournés en France en 2016

Le Monde, Cahier Economie et Entreprise, 26 janvier 2017
Dans un article du Monde, visible en ligne pour ses abonnés, Nicole Vulser décrit la vitalité de la production française. Elle rappelle que, grâce au nouveau taux du crédit international, trente-six films étrangers ont été tournés en France en 2016, contre dix-huit en 2015. Vingt mille lieux de tournage, en plus du savoir-faire et d’un crédit d’impôt international, ont notamment attiré les studios américains.

"Il faut qu’on ait le sentiment qu’il n’y a pas de costumier"
Par Elisabeth Franck-Dumas

Next, magazine culturel de Libération, 20 janvier 2017
Rarement primés pour leur travail hors films d’époque, les costumiers de cinéma jouent un rôle silencieux et déterminant dans la conception ou l’évolution d’un personnage. Trois d’entre eux nous parlent de leur travail et de leur approche, souvent intuitive, de ce que doit être un vêtement à l’écran.

"Un portrait cubiste"
Entretien avec Stéphane Fontaine, chef opérateur

Dans son numéro 730 de février 2017, la revue Cahiers du cinéma publie un dossier sur le film Jackie, de Pablo Larraín, dont un entretien accordé à Jean-Philippe Tessé par Stéphane Fontaine, AFC. Le directeur de la photographie y parle de la façon documentée dont le réalisateur et lui ont abordé cette reconstitution historique en termes de mise en scène et de cadre et évoque la totale liberté dont il a pu disposer en termes de lumière. Dans un autre entretien, Pablo Larraín revient, entre autres, sur son choix de travailler avec lui et sur leur collaboration. (Voir le sommaire de ce numéro)

ZOOM ! Angénieux : changez d’optiques
Exposition au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne

Communiqué de presse
Une entreprise du territoire ligérien qui nous fait voir la lune.
Investi dans l’étude des entreprises du territoire et de leur savoir-faire, le musée d’Art et d’Industrie présente le récit d’une aventure industrielle de la fondation aux mutations du numérique dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017 dont le thème s’intitule "Working Promesse, les mutations du travail".

Côté profession

Nouveau bureau de l’AFR pour 2017

Lors de son assemblée générale ordinaire, qui s’est tenue à Paris samedi 28 janvier 2017, l’Association Française des Régisseurs (AFR) a élu son bureau pour l’exercice 2017. Stéphan Guillemet est reconduit pour un an à la présidence de l’AFR.

L’AFAR élit son CA pour 2017-2018 et renouvelle son bureau

Dans le cadre de son assemblée générale, qui s’est tenue samedi 28 janvier 2017, l’Association Française des Assistants-Réalisateurs de fiction (AFAR) a élu son conseil d’administration pour l’exercice 2017-2018 et renouvelé son bureau pour l’année en cours. Succédant à Laure Monrréal, Alain Olivieri est le nouveau président de l’AFAR.

Philippe Théaudière, la Modestie et la Discrétion
Par Angelo Cosimano

Nous avons appris avec tristesse le décès du directeur de la photographie Philippe Théaudière. Né à Dijon en 1942, il a croisé les chemins de réalisateurs tels que Jean Eustache, Luc Moullet ou encore Otar Iosseliani. Angelo Cosimano, qui connaissait Philippe depuis les années 1980, témoigne.

Jacques Monge ou une formidable envie de créer, d’inventer
Eric Devulder témoigne

C’est une démarche un peu particulière, un témoignage, à propos de Jacques Monge. J’ai rencontré Jacques en 1976 à la SFP. J’étais assistant son occasionnel, pour reprendre la terminologie employée à l’époque, et j’ai rencontré Jacques sur un documentaire de Claude Ventura, La Saga des Français.

Décès de Jacques Monge

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Monge, survenu le 15 janvier 2017.

Hommages de chefs opérateurs de l’AFC à Jacques Monge

A l’heure de la disparition de Jacques Monge, plusieurs membres de l’AFC ont voulu témoigner de leur rencontre avec celui qui restera certainement comme l’un des précurseurs du Steadicam en France.