Essais des nouvelles optiques Schneider Cine-Xenar III et Xenon FF-Prime

Par Françoise Noyon pour Mediakwest

La Lettre AFC n°272

Le fabricant d’optiques Schneider-Kreuznach, membre associé de l’AFC, sera présent au Micro Salon (niveau -1, plateau 1) et ce sera l’occasion d’y voir les deux nouvelles séries d’optiques Cine-Xenar III et Xenon FF-Prime, présentées dans un article publié sur le site en août 2016.

La société TRM a confié les deux séries à Françoise Noyon, représentante du département image à la CST, qui a réalisé des essais très complets, sur banc optique et filmés, pour le site et magazine Mediakwest. Résumé de son diagnostic.

Les Cine Xenar III constituent une alternative intéressante sur le marché des optiques cinéma.
La série comprend des optiques de 18, 25, 35, 50, 75 et 95 mm, dessinées et fabriquées en Allemagne par Schneider-Kreuznach Group. Les Cine Xenar III existent en monture PL et en monture EF-S pour les boîtiers Canon APS-C. Ils couvrent 31,5 mm de diamètre.

Tout d’abord, les optiques ont été examinées au collimateur et sur un banc d’essai optique grâce à la complicité de Lahaziz Kheniche, opticien spécialisé et membre consultant de l’AFC. Pour lui, « Ces optiques peuvent faire le bonheur de beaucoup de directeurs de la photographie en raison de leur douceur. »

Françoise note que les bagues de point et de diaphragme sont très bien gravées et qu’elles possèdent une fluidité et une douceur mécaniques agréables. Puis, pour ses essais filmés, elle a utilisé une caméra Sony FS7 aimablement prêtée par Panavision France.

Son verdict est que nous sommes en présence d’optiques au rendu très doux qui gagnent vraiment à être utilisées à partir de T2.8.

« La première impression de Lahaziz Kheniche s’est confirmée. Leurs petites dérives chromatiques à pleine ouverture peuvent être parfois gênantes, mais peuvent se corriger. Nous ne pouvons que louer le rapport qualité/prix de ces optiques, surtout en ce qui concerne leur conception mécanique. », conclut-elle.

Les Xenon FF-Prime
Ces optiques conçues pour les caméras Red Dragon, Canon C100/C300/C500, Arri Alexa, Black Magic, Sony F5/F55 et les appareils HDSLR couvrent les capteurs du Canon 5D MarkIII et du Nikon D800 et sont conçues pour la résolution 4K. La monture est interchangeable en atelier (Canon EF, Nikon F, Sony E et PL).
Françoise a testé les 25, 35, 50, 75 et 100 mm, car le 18 mm n’était pas encore disponible quand elle a réalisé ses essais. Un 135 mm devrait bientôt compléter la série.

Françoise a soumis cette série aux mêmes essais, sur banc et filmés, et nous livre sa conclusion : « Ce sont des optiques très douces dont il faudra maîtriser les dérives chromatiques lors de l’étalonnage. Elles sont effectivement toutes raccord en colorimétrie. Remarquons néanmoins leurs qualités mécaniques et de carrosserie qui seront d’un grand secours sur des tournages légers. Remarque importante, ces objectifs peuvent être recalés, ce qui n’est pas toujours le cas des focales avec ces montures. »

Au final une gamme homogène, au très bon rapport qualité/prix.

Les optiques Schneider-Kreuznach sont désormais distribuées par Cartoni France, membre associé de l’AFC.