Les actualités mensuelles d’Eclair

par Eclair La Lettre AFC n°272

Dans l’actualité d’Eclair du mois, les films traités, les films de patrimoine et les films en EclairColor, ainsi qu’un communiqué de presse du Groupe Ymagis.

Film traité chez Eclair en salles en février 2017
- Le Secret de la chambre noire, de Kiyoshi Kurosawa ; production : Les Productions Balthazar ; directeur de la photo : Alexis Kavyrchine ; étalonnage : Christophe Bousquet ; étalonnage EclairColor : Jean-Marie Blezo, disponible en EclairColor

Film traité en EclairColor en salles en février 2017
- Seuls, de David Moreau, production : Echo Films ; directeur de la photo : Nicolas Loir ; étalonnage EclairColor : Jean-Marie Blezo

Films en cours de postproduction chez Eclair  :
- Bonne pomme, de Florence Quentin, production : Thelma Films ; directeur de la photo : Pascal Gennesseaux, AFC ; étalonnage : Karim el Katari
- Que demain nous apporte la victoire, de Noémie Lvovsky ; production : F Comme Film ; directeur de la photo : Jean-Marc Fabre, AFC ; étalonnage : Raymond Terrentin

Film en cours de tournage chez Eclair
- Belle et Sébastien 3, de Clovis Cornillac ; production : Radar Films ; directeur de la photo : Thierry Pouget

Actualités patrimoine - Les films traités en restauration chez Eclair
- Samia, de Philippe Faucon ; production : Pyramide SAS, directeur de la photo : Jacques Loiseleux ; AFC ; étalonneur : Grégoire Lesturgie, sous la supervision de Philippe Faucon
- Cauchemar blanc, de Mathieu Kassovitz ; production : Agence du court métrage ; directeur de la photo : Georges Diane ; étalonnage : Bruno Patin, sous la supervision de Georges Diane
- Le Bal du minotaure, de Lorenzo Recio ; production : Agence du court métrage ; directeur de la photo : Marc Beaufrère ; étalonnage : Bruno Patin, sous la supervision de Lorenzo Recio.

Communiqué de presse
Paris (France) – Le 23 janvier 2017
Le Groupe Ymagis annonce la sortie en EclairColor du film La La Land, réalisé par Damien Chazelle - 10 nouveaux films en EclairColor dévoilés pour le marché français.

Le Groupe Ymagis, spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma, annonce la version EclairColor du film La La Land (Lionsgate), dont la sortie française est prévue ce mercredi 25 janvier 2017 par SND - Groupe M6. Réalisé par Damien Chazelle avec Ryan Gosling et Emma Stone, La La Land est présenté en exclusivité en EclairColor dans les cinémas Gaumont Champs-Elysées (Paris 8e), Pathé Wepler (Paris 18e), Les Confluences (Varenne-sur-Seine) et Le Sirius (Le Havre).
« C’est une formidable avancée pour nos équipes car La La Land est le premier film d’un studio hollywoodien à être distribué et projeté en EclairColor », commente Jean Mizrahi, fondateur et président directeur général du Groupe Ymagis. « Je tiens à remercier Lionsgate et le distributeur français SND – Groupe M6 du film La La Land pour leur confiance dans notre technologie novatrice.
EclairColor offre aux cinémas la possibilité d’accroître de façon significative la qualité de projection en salle à moindre frais tout en leur apportant une flexibilité dans leur programmation car les projecteurs EclairColor peuvent diffuser les contenus au format actuel ("DCI") comme au format EclairColor. »

La La Land, un film produit par Summit Entertainment, Black Label Media, Marc Platt Productions, Gilbert Films et Impostor Pictures, a reçu sept récompenses lors de la dernière cérémonie des Golden Globes®, dont celui de la meilleure comédie ou comédie musicale, de la meilleure musique et chanson pour Justin Hurwitz, de la meilleure actrice pour Emma Stone, du meilleur acteur pour Ryan Goslin, et du meilleur metteur en scène et du meilleur scénario pour Damien Chazelle.

Après un début d’année qui a déjà vu la sortie en EclairColor de trois titres : _ - Primaire (StudioCanal), Mes trésors (SND – Groupe M6), Dalida (Pathé), le Groupe Ymagis dévoile aussi dix nouveaux longs métrages disponibles prochainement en EclairColor :
- 25 janvier 2017 – La La Land (SND) et L’Ascension (Mars)
- 8 février 2017 – Seuls, de David Moreau (Studiocanal)
- 22 février 2017 – Le Secret de la chambre noire, de Kiyoshi Kurosawa (VersionOriginale/Condor)
- 1er mars 2017 – A ceux qui nous ont offensés, d’Adam Smith (The Jokers)
- 15 mars 2017 – Chacun sa vie, de Claude Lelouch (Les Films 13 - Metropolitan)
- 22 mars 2017 – Brimstone, de Martin Koolhoven (The Jokers)
- 3 mai 2017 – Message from the King, de Fabrice Du Welz (The Jokers)
- 18 octobre 2017 – Les Nouvelles aventures de Cendrillon, de Lionel Steketee (Pathé)
- 20 décembre 2017 – Tout là-haut, de Serge Hazavanicius (UGC Distribution).

Véritable innovation révolutionnaire alliant la science des couleurs à l’optimisation de certains systèmes de projection, le procédé EclairColor est capable de projeter sur les écrans de cinéma une qualité d’image jamais atteinte jusqu’ici. 16 salles en France sont équipées en EclairColor à ce jour :
- Gaumont Champs-Elysées (1 écran), Paris
- Pathé Wepler (1 écran), Paris
- Studio 28 (1 écran), Paris
- Le Saint-Germain (1 écran), Paris
- La Filmothèque du Quartier Latin (2 écrans), Paris
- Cinéma Espace Saint-Michel (2 écrans), Paris
- Le Cinéma André Malraux (1 écran), Le Bourget
- Le Cinéma Les Varietés (1 écran), Marseille
- Espace culturel de Vendenheim (1 écran), Strasbourg
- Le Métropole (1 écran), Lille
- Cinéma Sirius (2 écrans), Le Havre
- Cinéma Confluences (1 écran), Varenne-sur-Seine
- Cin’évasion Grand Forum (1 écran), Gaillon.

Plus de lumière, plus de netteté, plus de profondeur de champ, plus de densité et plus de détails, EclairColor permet de produire et de restituer des images avec un plus grand contraste et une plus grande fidélité en respectant davantage la colorimétrie souhaitée par les équipes créatives. S’adaptant à tout type de cinéma, des salles d’Art & d’Essai aux plus grands multiplexes, et quelle que soit la taille des écrans, EclairColor améliore nettement la qualité de projection de tous les films et donne ainsi un nouvel attrait à l’expérience cinématographique. EclairColor est une marque déposée du Groupe Ymagis.

Contacts Presse :
- Emilie Imbert (France), +33 (0)6 71 88 27 65, relationspresse chez eimbert.com
- Julien Bollee (France & International), +33 (0)6 64 45 00 20, julien.bollee chez ymagis.com.