38e Festival Manaki Brothers

La Lettre AFC n°279

La 38e édition du Festival Manaki Brothers, la plus ancienne manifestation internationale dédiée à la créativité des directeurs de la photographie, aura lieu à Bitola (République de Macédoine) du 23 au 30 septembre 2017. Outre la compétition de films, le festival proposera sept programmes différents et rendra hommage, en leur décernant une Caméra 300 d’or pour l’ensemble de leur œuvre, à Pierre Lhomme, AFC, et Giuseppe Rotunno, AIC, ASC.

Présidé par le directeur de la photographie norvégien Paul René Roestad, NSC, par ailleurs président de la Fédération européenne Imago, le jury sera composé de trois autres directeurs de la photo - l’Italien Luca Coassin, le Finlandais Jani-Petteri Pass et le Bosniaque Erol Zubčević, ASBH –, ainsi que du réalisateur macédonien Darijan Pejovski.

A noter parmi les films en compétition
- Félicité, d’Alain Gomis, photographié par Céline Bozon, AFC
- When the Day Had No Name, de Teona Strugar Mitevska, photographié par Agnès Godard, AFC.

Signalons que le film de Claire Denis Un beau soleil intérieur, photographié par Agnès Godard, sera projeté hors compétition lors de la soirée de clôture.

Master Classes
En l’honneur de Giuseppe Rotunno, AIC, ASC, une Master Class avec Blagoja Kunovski et Luca Coassin suivra la projection d’Amarcord, de Federico Fellini.

En l’honneur de Pierre Lhomme, président d’honneur de l’AFC, une Master Class en sa présence, et avec Nigel Walters, BSC, suivra la projection de Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau.

Une Master Class par le directeur de la photographie Christian Berger, AAC (en collaboration avec First Film First), suivra la projection de The Night of a Thousand Hours, de Virgil Widrich.